Descriptif de la Randonnée
Montagne Durbonas en Boucle depuis Baumugne
Itinéraire
Montagne Durbonas en Boucle depuis Baumugne, est une randonnée sens horaire de 9.8 km et 1060 m de dénivelé qui culmine à 2086 m. Elle commence dans le petit hameau de Baumugne situé à 3 km au SE de Saint Julien-en-Beauchêne. Ce circuit très peu emprunté, sauvage et sportif n’est praticable que par des itinéraires souvent hors sentier. Cette pittoresque cime entièrement vouée à la solitude n’en reste pas moins un lieu magnifique, belvédère sur quelques beaux sommets du Dévoluy tout proche.
Itinéraire routier vers le départ de la rando : Montagne Durbonas en Boucle depuis Baumugne
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence prendre l’A 51 jusqu’à la sortie 23. Sortir et rejoindre 4085, direction Laragne-Montéglin, Serres, Saint-Julien-en-Beauchêne. 2 km avant d’arriver à Saint-Julien-en-Beauchêne, prendre à droite sur un pont métallique qui traverse le lit du Grand Buëch. Rouler 1.5 km jusqu’au petit hameau de Baumugne. Traverser le hameau pour aller se garer sur un espace parking situé à la sortie.
Du point de départ au sentier forestier des Escaliers
Départ vers la Montagne Durbonas
Du point de départ au sentier forestier des Escaliers
Remonter NE une large piste caillouteuse qui longe la rive droite du Rif de Baumugne. Vous êtes sur le GRP autour du Grand Buëch. Après 330 m, dans la fourche continuer à gauche sur le GRP, la piste de droite sera votre chemin de retour. Puis après 350 m, vous pourrez soit continuer sur le GR ou prendre à gauche un sentier qui le rejoindra plus haut. Continuer 350 m jusqu’au col de la Bécha (panneau 1219m). Après 50 m sur le GR, le quitter à droite au niveau d’un premier cairn. L’itinéraire en montée NE dans la forêt va être balisé sur 500 m par une succession de cairns plus ou moins hauts, jusqu’au col de Lazéra. Là, démarre le vieux sentier forestier des Escaliers.
Du sentier forestier des Escaliers au plateau sommital.
Du sentier forestier des Escaliers au plateau sommital.
Le vieux sentier des Escaliers parcourt quelques lacets, puis au pied d’une falaise part à droite SE. Il traverse une forêt encombrée par de nombreux cailloux et troncs couchés qu’il faut enjamber pour continuer la progression. Dans une boucle à gauche il remonte NO puis NE. Là les courbes de niveau s’écartent et le sentier monte en lacets jusqu’à sortir de la forêt sur une croupe herbeuse. Un peu plus haut, un espace belvédère offre enfin une vue sur les proches sommets du Dévoluy. La rude montée (800 m de dénivelé) sur 3.3 km se termine pour commencer les 2 km de traversé sur le plateau sommital.
Traversée du plateau sommital
Traversée du plateau sommital
L’itinéraire qui part plein Est, alterne des passages en clairière et des zones où les pins à crochets dominent. Par la suite, deux itinéraires sont possibles. Celui qui consiste à rester au plus près des falaises Sud, du Ranc Lafaille ou celui qui traverse les alpages Nord, du Grand Clot. Celui du Grand Clot est plus humide, plus vert et plus fleuri en ce mois de Juillet. Celui des falaises du Rank Lafaille plus sauvage et plus spectaculaire. De nombreuses traces vertes sont visibles sur les rochers qui bordent la crête. Alors que les traces jaunes sont présentes du côté Grand Clot. Les deux finissent par se rejoindre et c’est le jaune qui continue seul. Il traverse quelques belles prairies jusqu’à arriver sur le sommet arrondi de la Montagne Durbonas. Il offre des vues magnifiques sur les sommets des Préalpes du Sud, du Dévoluy et du Diois.
Du sommet de la Montagne Durbonas à la Crête du Champ du Tun
Retour
Du sommet de la Montagne Durbonas à la Crête du Champ du Tun
Du sommet l’itinéraire descend doucement SO jusqu’à rencontrer des dalles rocheuses. Il faut les franchir dans une anfractuosité sans grande difficulté. Mais là commence la partie la plus complexe en terme d’orientation. Les 1000 m de dénivelé négatifs sont dévalés presque sans repère. Il faut essayer de rester sur la croupe, et naviguer à vue en choisissant les passages les plus opportuns. Par moment il faut tirer à droite et descendre dans la forêt puis ressortir à gauche sur des pentes d’herbe et de caillasse. Au point N44° 36′ 13.4″ E5° 44′ 28.9″, un gros bloc rocheux sépare deux sentiers. Il faut le contourner à gauche pour pouvoir atteindre la Crête du Champ de Tun mieux marquée.
De la Crête du Champ du Tun au point de départ
De la Crête du Champ du Tun au point de départ
Après avoir contourné le bloc rocheux par la gauche, l’itinéraire est plus évident. Il descend sur la Crête du Champ du Tun, et bien qu’étroite et rocheuse, elle est facile à suivre. Elle permet de belles vues sur les falaises de Ranc Lafaille. Cette crête très peu empruntée est souvent encombrée par la végétation et le reste presque jusqu’à la fin. A l’approche du Rif de Baumugne, on retrouve un vieux chemin plus large. Après une première boucle à droite puis une deuxième à gauche, il se termine en rive gauche du torrent. Le traverser pour retrouver le GR emprunté au départ.
Ajouter un commentaire