Pointe Feuillette par la vire de Paille et le Col de Priau.

Pointe Feuillette

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Pointe Feuillette   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

      Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX       

Pointe Feuillette  Pointe FeuillettePointe Feuillette par la vire de Paille et le Col de Priau, est une randonnée de 12 km et 920 m de dénivelé, culminant à 1881 mètres d’altitude. Cet itinéraire sens antihoraire, commence sur un sentier situé dans le hameau Les Granges des Forêts à 2.5 km au NE du village La Jarjatte. Cette belle boucle offre de magnifiques vues panoramiques sur le Dévoluy à l’Est et sur les principaux sommets du Vercors au NO. Elle emprunte des pistes, des sentiers forestiers, des crêtes et de larges prairies.

Itinéraire routier vers le départ de la rando :  Pointe Feuillette par la vire de Paille et le Col de Priau.

A Aix-en-Provence prendre l’Autoroute A51 jusqu’à Sisteron, sortie 23. Puis D 1075, Laragne, Eyguians, Serres, Aspremont, Aspres-sur-Buech, Saint-Julien-en-Beauchêne. Au carrefour du Grand Logis suivre la D505 en direction de Lus-la-Croix-Haute. À la sortie du village, emprunter D505 sur environ 5 km jusqu’au niveau du village de la Jarjatte. Ne pas tourner à droite vers le village, continuer sur la D505 jusqu’au hameau Les Granges des Forêts.

Départ vers le sommet de Pointe Feuillette

Du point de départ au Col de la Croix.

Se garer à la jonction du chemin de départ avec celui de retour, 100 m avant le Hameau Les Granges des Forêts. L’itinéraire emprunte plein Est une route goudronnée (GTP autour du Dévoluy) sur 300 m. Puis tourne à gauche NE sans quitter le GR au niveau du panneau les Granges des forêts Alt 1214m. Là, le sentier traverse une zone ombragée presque plate sur 800 m avant d’entamer une montée raide dans le Ravin des Lavanssas. Au point (N44° 41′ 51.8″ E5° 46′ 45.5″) un panneau indique à droite un chemin vers le Lac du Lauzon (1h 50  et 3.6 km). Continuer à gauche plein Nord pendant 250 m jusqu’à atteindre les pâturages du Col de la Croix.

Du Col de la Croix au plateau sommital de lapiaz.

Du Col, prendre le GR plein Ouest sur une sente bien marquée dans les pelouses. Après 400 m passer à gauche sous la clôture au niveau d’un petit générateur solaire. Entamer une montée SO assez raide (160 m de dénivelé) en visant la première barre rocheuse. Si vous êtes au bon endroit vous pourrez apercevoir quelques marques isolées du balisage GR93 qui monte jusqu’au Collet de Pointe Feuillette. Au pied de la barre rocheuse, la suivre à droite jusqu’à trouver un passage facile qui débouche sur une belle étendue de Lapiaz. Quelques belles vaches y pâturent malgré l’herbe rare et les crevasses.

Du plateau de Lapiaz à la vire de la Montagne de Paille

Suivre la clôture à gauche en visant à nouveau la barre rocheuse suivante. Au pied de celle-ci, 2 gros rochers sont plantés dans la pelouse. Le premier porte la marque du GR qui part à droite. Pour emprunter la Vire, contourner le deuxième vers la gauche. Dans la faille, un rocher détaché marque le début de la vire, qu’on atteint après avoir descendu un petit sentier caillouteux. Puis la vire se précise, elle suit les falaises sans grandes difficultés techniques. Par endroit le sol gravillonné demande quand même un peu de concentration. Après environ 500 m de traversée sous de larges encorbellements, la vire tourne à droite et sort sur la crête.

 De la vire de Paille au sommet de Pointe Feuillette.

Nous avons fait notre pose casse croute sur le rocher situé de suite à droite à la sortie de la vire. Avons repris notre marche en descendant NO en suivant la clôture. L’itinéraire qui traverse une légère dépression, ne tarde pas à remonter pour atteindre le Collet de Pointe Feuillette Alt 1840 m. Les 400 m qui séparent le Collet du Sommet sont parcourus sur une crête presque plate. Le sommet pas très large marqué d’un poteau, semble bien occupé par un groupe de randonneurs. A notre arrivée, le groupe redescend vers le Collet et nous faisons une pose pour contempler ce magnifique paysage. SE, le Roc de Garnesier semble vouloir dominer tout le secteur. NE le Grand Ferrand barre la vue sur le Dévoluy. NO le Jocou semble tout proche et la Chartreuse plus éloignée, reste bien visible par cette belle journée de fin Août.

 Retour

De Pointe Feuillette au Ravin du Ruisseau de Merdari.  

L’itinéraire qui descend de suite SO sous le sommet, traverse une zone pierreuse où les petits cailloux roulants rendent l’équilibre difficile. Il faut descendre à vue vers le poteau qui marque le Col de Chausseyras. Du Col, l’itinéraire repart plein Est et le sentier n’est pas de suite visible sur le terrain et n’est plus visible sur les cartes IGN. Il traverse le versant Sud de Pointe Feuillette en balcon en suivant la même courbe de niveau. Par moment le vieux sentier se perd dans de hautes herbes, puis réapparait. Quelques gros points bleus indiquent sa présence. Enfin il vient butter sur un ravin où les raides pentes érodées nous sont apparues dangereuses à franchir. Nous sommes donc revenus sur une cinquantaine de mètres en arrière pour descendre dans le ravin sur une pente herbeuse plus sure.

Du ravin au point de départ

L’inconvénient de cette manœuvre à été l’ajout d’une cinquantaine de mètres de dénivelé pour remonter le versant gauche du ravin.  Sur une pente raide et encombrée par la végétation et les cailloux, nous avons fini par retrouver le sentier initial. Il continue SE, beaucoup plus visible avec  quelques gros points bleus présents sur des cailloux ou sur des arbres. Une magnifique vue sur une chaine montagneuse (La Tête de Plate Longue, Le Rocher Rond et l’Aiglière)  semble servir de fil rouge. Enfin il débouche sur le Col de Priau. Quitter le Col, partir SE sur un sentier pas très visible caché au début par de hautes herbes. Ne pas emprunter la piste forestière récente qui semble plus évidente. Le chemin qui descend dans les bois, déroule des lacets serrés dans le Ravin de l’Aiglaire. Enfin le sentier se transforme en piste qui rejoint le point de départ.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

TOUR DU ROC DE GARNESIER PAR LES COLS DES AIGUILLES ET DE CORPSCHAMOUSSET EN CIRCUIT DEPUIS LE PARKING DES CHABOTTES

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives