Dentelles Grand Montmirail Cretes de St Amand Dentelles Sarrasines
Profile
Description
Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX
Les dentelles de Montmirail sont une chaîne de montagne constituant la première avancée des Alpes dans la vallée du Rhône. L’érosion a façonné la forme de ces montagnes, leur donnant le qualificatif de « dentelles », le nom de Montmirail provenant quant à lui de « mons mirabilis » signifiant « montagne admirable ».. Les dentelles de Montmirail regroupent un ensemble d’appellations relatives à chaque ensemble de parois rocheuses : la chaîne du Clapis, le Grand Montmirail, les Dentelles Sarrasines, la crête de la Salle, la crête de Cayron, la crête Saint-Amand. La crête de Saint-Amand constitue le point culminant, à 730 m d’altitude, au nord du village de Suzette. Le point culminant des Dentelles Sarrasines est constitué par le Rocher du Turc (627 mètres). La randonnée pédestre y est également très pratiquée et les 40 km de sentiers pédestres existants constituent un excellent moyen de découvrir cette chaîne. De nombreux points de départ sont possibles : village de Gigondas, village de Lafare, village de Suzette, chapelle Saint-Christophe proche de Cassan, col du Cayron,…Si vous faites le tour des Dentelles Sarrasines, un petit détour par la Rocher du Midi et sa table d’orientation vous offrira un magnifique panorama : les dentelles Sarrasines, le Cayron, les Trois Yeux, le Mont Ventoux, les villages de Gigondas et de Séguret,…
De nombreuses vignes sont cultivées et permettent de produire notamment les vins réputées de Beaumes-de-Venise, de Gigondas ou encore de Vacqueyras.
Dentelles à partir du village de Gigondas, est une boucle de 19.5 km et 1270 m de dénivelé, qui parcourt l’essentiel de la chaine de la montagne des Dentelles de Montmirail constituée de trois arrêtes parallèles. Au nord-est se trouve la crête de St-Amand (point culminant) altitude 735 m, au centre, les Dentelles Sarrasines avec leurs 667 m d’altitude et au Sud, le Grand Montmirail qui domine de ses 553 m la plaine du Comtat Venaissin. Ces 3 arêtes sont séparées par des vallons recouverts d’une chênaie verte souvent impénétrable. A partir du xix siècle, de vaillants vignerons défrichèrent quelques parcelles pour y planter leurs vignes sur des restanques qui s’amenuisent peu à peu pour laisser la place à l’univers minéral des crêtes. Le massif, qui fait environ huit kms de longs, est réputé mondialement pour ses parois d’escalade. Situé au cœur de l’appellation côtes-du-rhône, il s’est bâti une réputation pour la qualité de ses vins, ce qui à permis le développement de l’oenotourisme.
Voir aussi dans le coin
DENTELLES DE MONTMIRAIL PAR LA CHAMBRE DU TURC CRÊTE ET CIRQUE DE SAINT-AMAND
Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format
Galerie Photo
Ajouter un commentaire