B-de-RH

Ancien Canal du Verdon par le Camp Chinois depuis Peyrolles

Ancien Canal du Verdon
Ancien Canal du Verdon

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Ancien Canal du Verdon par le Camp Chinois depuis Peyrolles, est une randonnée sens horaire de 14.6 km et 400 m de dénivelé qui culmine à 360 m. Le départ se fait à partir du parking  de la Place des Héros au centre du village. C’est une petite randonnée d’hiver qui vous fera traverser quelques lieux dignes d’intérêt. Dans un premier temps vous pourrez visiter l’ancienne carrière de Saint-Anne. Puis le nouvel itinéraire aménagé, de l’Ancien Canal du Verdon, jusqu’au Camp Chinois. De là, votre retour commencera par une large piste forestière. Après 2 km, un petit sentier vous conduira en forêt NE jusqu’aux Nirons. Après quoi, vous traverserez le pont qui enjambe le Canal de l’EDF pour descendre dans le village jusqu’au parking de départ.  

D’Aix-en-Provence prendre A 51, La quitter sortie 14 vers Meyrargues puis Peyrolles. Au Rond-Point, entrer dans le village. Rouler 800 m sur D96 Ave Charles De gaulle. Puis tourner à gauche sur rue de l’horloge. En bout de rue, tourner à droite sur rue D62c Place Albert Laurent. Rouler 50 m et tourner à droite sur le parking de la place des Héros, point de départ.

Départ pour l’Ancien Canal du Verdon

Du parking de départ à la carrière de saintAnne

Du parking, descendre sur l’avenue Charles De gaulle, traverser pour partir à droite. Après 20 m tourner à gauche sur la rue Saint Anne. Passer au pied de la chapelle Saint Sépulcre et marcher 350 m plein Nord jusqu’au canal de l’EDF. Traverser le pont et continuer en face sur chemin de Loubatas. Marcher 330 m, puis quitter la route pour une chemin qui monte à droite. Puis après 600 m redescendre sur la route pour aller chercher une piste qui part à gauche. C’est une jolie piste qui mène à la carrière de Saint Anne. On peut encore y voir au sol, les traces creusées par les charrettes des carriers. Cette carrière fut exploitée jusqu’en 1930. Les pierres extraites servirent à la construction de la plupart des monuments peyrollais. Elle est encore utilisée lors de restauration.

 

De la carrière de Saint Anne au Syphon de Trempasse

Dans la carrière de Saint Anne en forme de cirque, on peut observer de hauts fronts de taille. Mais également un lieu d’habitation creusé dans la roche. Deux sections de l’aqueduc en forme de T s’ouvrent sur un tunnel désormais bouché. Un espace ouvert dans la roche donne accès à la forêt par un vieux chemin caladé. De là l’itinéraire s’oriente plein Sud. Il traverse une belle forêt à la végétation variée avec une vue constante sur le massif du Concors. Après 2.5 km il rencontre une piste. La prendre à gauche et descendre jusqu’à la route goudronnée. Tourner à droite et marcher 600 m jusqu’à  un groupe d’habitations. Continuer et après 150 m, dans une fourche, laisser la piste de gauche pour celle de droite. De là, il vous faudra marcher une trentaine de mètres pour trouver à droite le petit sentier qui monte vers le Syphon de Trempasse.

Le Syphon de Trempasse

Au Nord Est du Concors, (le Syphon de Trempasse) traverse une vallée de 132 m de largeur au niveau du plafond et de 27 m de profondeur au-dessous de ce niveau. Il est formé d’une galerie de 2.3 m de diamètre. Il a été creusé en souterrain dans le roc compact qui compose le lit du ravin à traverser. C’est un des ouvrages majeurs de l’Ancien Canal du Verdon. Ce canal qui depuis Quinson, apportait les eaux du Verdon jusqu’à Aix-en-Provence. Il traversait les massifs sur plus de 80 km en irrigant les terres agricoles. Il fut construit entre 1857 et 1875 par l’ingénieur Tournadre. C’est le premier grand ouvrage hydraulique dans le massif du Concors depuis les Romains. Avant lui, les Romains construisirent l’aqueduc de Traconnade qui acheminait les eaux de Jouques vers Aquae Sextiae, aujourd’hui Aix-en-Provence.

Du Syphon de Trempasse au Camps Chinois

A partir de la tour aval du Syphon de Trempasse, commence un itinéraire aménagé. C’est un aménagement de valorisation de l’ancien Canal du Verdon jusqu’au Camp Chinois. Les Syphons de Trempasse et du Loubatas font partie des 4 grands Syphons construits sur l’Ancien Canal du Verdon. Ils se trouvent tous les deux sur la commune de Peyrolles-en-Provence. Sur cette portion de l’Ancien Canal du Verdon, de nombreux ouvrages autres que les Syphons, ont été réalisés. Aqueducs, ponts et galeries ponctuent cet itinéraire aménagé. Les galeries étant interdites pour des raisons de sécurité sont une aubaine pour les chauves-souris. Plusieurs espèces sont présentes dans les galeries de l’Ancien Canal du Verdon, come le Petit murin ou l’Oreillard gris.

Retour de l’Ancien Canal du Verdon

Entre le Camps Chinois et le parking de départ

Au point : N43° 37.134′ E5° 33.602′ l’itinéraire quitte le sentier qui suit le Canal. Il descend à droite pour rejoindre la piste qui descend à gauche du vallon de Montauban. Prendre la piste à droite et descendre NE. Après 2 km, quitter la piste pour un chemin à droite qui alterne passage en forêt et en clairière. Vous êtes au lieu-dit Pérembrun. Progressivement le sentier s’élargit et retrouve une piste qui descend dans un lotissement. Vous êtes aux Nirons. Descendre jusqu’au pont qui enjambe le Canal de l’EDF. Traverser et garder un moment le sentier en bord de canal. Puis descendre à gauche sur le talus pour rejoindre la rue Aimé Bernard. La suivre jusqu’à rencontrer l’Avenue Charles De gaulle. Tourner à droite et marcher 125 m puis monter à gauche les escaliers qui mènent sur le parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées