Les-cretes-de-tanneron fait en reco
Profile
Description
Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX
Itinéraire routier vers le départ de la rando : Massif du Mimosa et Crêtes de Tanneron en boucle.
D’Aix-en-Provence, prendre Autoroute A8 jusqu’à sortie 39 Fayence Les Adrets-de-l’Estérel. Au rond-point, prendre la 2ème sortie sur D837 et continuer sur 400 mètres. Au rond point suivant, prendre la 2ème sortie sur D 837 et continuer sur 1.4 km. Puis continuer D 37 sur 3.8 km. Tourner à droite sur D 38 et continuer sur 11 km jusqu’à Tanneron.
Départ pour une boucle autour du Massif du Mimosa :
Direction Colle d’Embarque.
Du parking, remonter la rue principale du village. Prendre direction Sud Est (un panneau à gauche indique : Circuit les Crêtes de Tanneron. A partir de là, Repérer le balisage jaune. Après 800 m vous arrivez au lieu dit : La Colle d’Embarque. Le chemin qui descend à droite sera celui du retour.
Direction le Domaine de la Verrerie.
Prendre la route goudronnée de gauche (toujours balisée en jaune) Continuer jusqu’au centre sportif de Touordam. Après être passé devant le centre sportif, quitter la route goudronnée et emprunter la piste balisée qui descend plein Sud. Continuer sur environ 1.5 km et traverser un premier gué, vous êtes dans le vallon de la Verrerie. L’itinéraire remonte la rive gauche du torrent jusqu’à un petit pont qui permet l’accès au Domaine de la Verrerie, (Propriété privée).
Direction le Hameau Les Farinas.
En suite l’itinéraire qui contourne le Massif du Mimosa, quitte le vallon de la verrerie et la rive gauche du torrent. Il emprunte une longue piste (3.5 km) plein Sud. Rencontre à nouveau une route goudronnée en direction du hameau Les Farinas. Puis après 500 m parcourus sur l’asphalte, un sentier à gauche permet de l’éviter en pénétrant dans une forêt d’eucalyptus. Il monte assez sévèrement (80 m de dénivelé), passe un sommet où les mimosas sauvages ont remplacé en grande partie les Eucalyptus. Enfin il redescend vers les Farinas et retrouve l’asphalte de la route qui traverse le hameau.
Retour :
Direction le Vallon de l’Aubarie.
La dernière partie de cette boucle autour du Massif du Mimosa est très différente de la première. L’itinéraire commence sur un sentier assez large et passe devant une plantation de mimosas. En suite le chemin qui se resserre, dévale une pente assez forte avec quelques passages rocailleux. Il atteint une partie de la forêt plus sèche, où les pins dominent. Enfin il atteint le Vallon de l’Aubarie et retrouve un peu plus d’humidité à l’approche de la D 38 et du pont qui enjambe le cours d’eau.
Montée vers Tanneron.
Après le pont, le sentier balisé du tour du Massif du Mimosa, part à droite et suit le torrent sur sa rive droite. Il franchit à deux reprises des gués qui peuvent s’avérer dangereux si la rivière est gonflée. Cette partie de l’itinéraire rendue humide de part la proximité du torrent et où le soleil pénètre très peu est très luxuriante. Les rochers et les plantes qui la bordent se couvrent d’un givre aux formes féériques pendant les périodes de froid. 500 m après le dernier gué, l’itinéraire quitte la rive du torrent dans une boucle à gauche. Il remonte Nord Est sur 1.5 km jusqu’à rencontrer la route goudronnée au niveau de Colle d’Embarque. De là, les 700 derniers mètres de la randonné, empruntent le même parcours qu’à l’aller.
Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format
Galerie Photo
Ajouter un commentaire