Ventoux Dentelles

Crete et Cirque de St-Amand

Cretes et Cirque de Saint-Amand

Description

Crete et Cirque de St-AmandCrêtes de l'âneCrete et Cirque de St-Amand dont le point culminant est la Crête du petit massif des Dentelles de Montmirail, est une magnifique balade, entre forêts et vignobles, dans un relief tourmenté, marqué par la splendeur des Dentelles Sarrazines. C’est une boucle sens antihoraire de 21 km et 1020 m de dénivelé au départ du parking du monastère Sainte-Madeleine de Le Barroux vers Crete et Cirque de St-Amand. L’itinéraire qui descend la route d’accès au monastère, emprunte après 400m le GRP des Dentelles de Montmirail, chemine le long de belles vignes anciennes plantées sur des terres rouges et passe devant les vestiges d’un aqueduc du XIXe. De là un joli chemin qui monte régulièrement, s’oriente Nord Ouest vers le col de la Chaîne, passe en sous bois et laisse apparaître une vue sur le massif des Dentelles lorsqu’il en échappe. Après avoir atteint le col, l’itinéraire part à gauche sur la D90 qu’il suit sur une centaine de mètres, tourne à droite et continue sur environ 1 km jusqu’à une épingle, direction la crête d’Arfuyen qu’il atteint après quelques passages en rocher. Là la vue est magnifique à l’Est sur le Mont Ventoux et sur Malaucène à son pied.  Après 500 m sur la crête, au milieu des buis, un petit cairn mais bien visible, marque la descente raide à travers bois vers la ferme de la Font-du-Pommier que l’itinéraire contourne à gauche pour monter sur 300 m jusqu’à rencontrer à nouveau à gauche le GRP des Dentelles de Montmirail. Le pas du Loup est atteint après 1 km et de là un sentier balisé bleu se dirige vers les Crete et Cirque de St-Amand et offre sur toute sa longueur une vue panoramique sur le sauvage cirque de Saint-Amand. Ouf ! Les ¾ du dénivelé sont fait, mais la magnifique vue sur les Crêtes de Montmirail, Sarrasine et des 3 yeux nous les fait oublier. La descente commence sur un sentier pierreux, à travers bois où il est bon de bien choisir ses appuis et atteint rapidement une piste que nous traversons pour atteindre une vigne que nous longeons et où nous devions trouver un sentier à gauche. Les propriétaires du domaine y ayant interdit l’accès, il nous a fallut trouver un autre chemin, que nous avons vite trouvé et qui a certainement été balisé en bleu par ces mêmes propriétaires pour que les randonneurs évitent de passer sur leur domaine. Aucuns regrets ce petit sentier qui nous ramène sur notre trace de retour (sentier balisé jaune) est magnifique. Nous traverserons à nouveau la D 90 au niveau du Dégoutaud et rallierons après 3 km de piste et de route, notre parking de départ

DENTELLES DE MONTMIRAIL PAR LA CHAMBRE DU TURC
DENTELLES GRAND MONTMIRAIL ET SARRASINES

Cliquez sur Google + pour voir la totalité des photos en grand format