Chamousset en circuit depuis le parking des Chabottes

Chamousset

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Le Chamousset en circuit depuis les Chabottes   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Les Chabottes St-Julien en Beauchêne   

Latitude: 44° 38' 13"
Longitude: 5° 46' 24"

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX   

Chamoussethttp://www.skitour.fr/cartes/detail-carte.php?c=3337OT Belle boucle sur la Montagne de Chamousset. Cet itinéraire de 12.4 kms et 842m tourne dans le sens antihoraire. Il commence au lieu-dit « Les Chabottes », sur le Gtpa Valence Gap Sisteron qu’il emprunte sur 300 m. la montée en balcon dans les prairies, continue sur quelques lacets pour atteindre la crête d’accès au sommet. Ce belvédère offre des vues magnifiques sur les vallons du secteur. Les majestueux Roc et Tête de Garnesier qui dominent, semblent incroyablement proches. Par beau temps, la vue porte jusqu’au Mont Aiguille et Grand Vémont. Le parcours de crête traverse le sommet pour atteindre le Grand Chamousset qui domine le Vallon de la Jarjatte.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Chamousset en circuit depuis les Chabottes

A Aix-en-Provence prendre l’Autoroute A7 jusqu’à Sisteron, sortie 23. Prendre D 1075, Laragne, Eyguians, Serres, Aspremont, Aspres-sur-Buech, Saint-Julien-en-Beauchêne, au carrefour du Grand Logis prendre la D505 en direction de Lus-la-Croix-Haute. À la sortie du village, hameau des Corréardes, prendre la route qui traverse les gorges du Riou Froid en direction des Chabottes. Stationner, sur le parking aménagé à droite, panneaux d’information [31T 0719982 4946372 – N 44.63702° E 5.77364°].

Départ :

Le lieu-dit des Chabottes est situé au départ de nombreuses randonnées. Des panneaux de bois ONF indiquent les grandes directions. Suivre la direction du Col de Plate Contier, la piste monte plein Est. Arrivé vers 1455 mètres, une sente part au Nord-Ouest à travers bois [31T 0720679 4946997].

Montée sur les pentes herbeuses de Grande-Côte.

Pour commencer, le sentier traverse le Torrent de Garnesier pour atteindre le fond d’une combe où descend un torrent. Le sentier de Grand-Côte contourne le versant Est du pied de la crête de Chamousset. Il va se poursuivre longtemps à travers les raides pentes herbeuses de Grand-Côte. Après une longue écharpe, Il franchit maintenant le dénivelé par de longs lacets en pente régulière et douce, pour déboucher sur la crête vers 1820 mètres, superbe chemin. Pour la suite, les quelques sentes visibles suffiront pour ne pas quitter le fil, jalonné de quelques cairns et d’anciennes marques jaunes.

Itinéraire sur la crête de Chamousset

Parcouru sans difficulté, le fil de la longue crête, est un immense plaisir. Mais déjà la descente sur le Grand Chamousset s’amorce. Aller jusqu’au bout, au point 1930 pour profiter de ce belvédère sur Le Vallon de la Jarjatte sous nos pieds, dominé par le Grand Ferrand en bout de vallée.

Retour

Descente.

Les prairies Ouest permettent une descente facile en direction du Petit Chamousset. S’en suit une forêt de pins noirs clairsemés, qui en partie abimés par la foudre ou la maladie leur donne un aspect étrange, voir magique. L’itinéraire qui sort un moment de la forêt traverse l’alpage, décrit une large boucle plein Ouest pour atteindre la bergerie du Roc de Rimat.

Parcours en forêt vers le point de départ.

Après être passé devant une vieille cabane de bois, le sentier entre à nouveau dans une forêt dense. Une courte montée précède la traversée d’une clairière facile avant d’atteindre  le lieu-dit Serre Sambue. Bien que toujours visible, le sentier qui se dirige vers le Col de Pré Pinel mérite attention. L’emploie d’un GPS évitera une erreur lors de la rencontre de fourches non indiquées par un panneau indicateur. Depuis la bergerie, la forêt traversée est magnifique, constituée de feuillus et de résineux, souvent de vieux arbres majestueux. Après avoir traversée une piste d’exploitation l’itinéraire emprunte un court moment un sentier en forêt, puis débouche sur la piste empruntée au départ.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

Galerie Photo