Tête des Vautes en boucle par le Lac du Lauzon

Tête des Vautes
Tête des Vautes

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Tête des Vautes en boucle par le Lac du Lauzon fait   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

  Itinéraire

Tête des Vautes en boucle par le Lac du Lauzon, est une randonnée sens antihoraire de 11.5 km et 1054 m de dénivelé qui culmine à 2188 m. Commencer au hameau Les Granges Des Forêsts. Marcher plein Est, jusqu’à la balise Ravin du Fleyrard. Tourner à gauche plein Nord en direction du Lac du Lauzon. A la balise Cabane de Fleyrard, monter à gauche 1 km et 320 m de dénivelé. Vous êtes au Lac du Lauzon ! Monter par le GR 93 jusqu’au Col de Charnier. Monter NE pour un aller-retour sur la Tête des Vautes. Redescendre vers le lac sur le GR93. Il retrouvera le point de départ en passant au pied de la Tête du Lauzon. Au Col des Aurias il plongera an lacets jusqu’au Col de la Croix. Puis terminera sa descente dans le Ravin des Lavanssas. Et rencontrera la piste du départ jusqu’aux Granges des Forêts.

D’Aix-en-Provence prendre l’A 51 jusqu’à la sortie 23. Au Rond-Point prendre D 4075 direction Laragne. Puis D 1075. Passer par Montrond, Serres, Aspremont, Aspre sur Buech, Saint Julien en Beauchêne. Tourner sur D 505, passer La Jarjatte et continuer sur la petite route principale qui s’enfonce dans le vallon jusqu’aux Granges des Forêts.

Départ vers la Tête des Vautes

Du point de départ à la Cabane de Fleyrard

Du point de départ marcher plein Est sur une piste parallèle au cours d’eau, jusqu’à un panneau qui mentionne les règles à respecter. En face vous apercevrez le Rocher Rond à droite et la Tête de Plate Longue à Gauche. Continuer jusqu’à la balise Ravin de Fleyrard et tourner à gauche direction Lac du Lauzon. Monter dans la forêt jusqu’à la piste forestière. Elle va partir plein Est sur 1 km et 160 m de dénivelé avant de rencontrer une éguille à gauche. Après une nouvelle éguille à droite, l’itinéraire arrive au niveau de la balise Cabane de Fleyrard. Un panneau indique qu’il est déconseillé de passer devant la Cabane des Bergers. Nous partirons donc de suite à gauche au niveau du panneau Col du Charnier.

De la Cabane de Fleyrard au Lac du Lauzon

Le sentier qui monte de suite raide à gauche, commence en suivant une clôture à bestiaux sur une cinquantaine de mètres. Il domine la Cabane de Fleyrard, lieu d’estive des Bergers. Puis s’oriente NE et commence une ascension en lacets. Vous serez dans la partie la plus abrupte de la rando. Après 1 km et 320 m de dénivelé, vous arriverez sous le lac dans une zone où la pente s’accentue. Des plaques rocheuses y ont remplacé le sentier rocailleux

Du Lac du Lauzon à la Tête des Vautes

L’arrivée au lac se fait sur une croupe herbeuse avec en face, la paroi verticale de la Tête du Lauzon. Elle domine, un grand pierrier qui s’étale presque sur toute sa longueur jusqu’au Col de Charnier. Nous ferons notre pause casse-croute au bord du lac. De là, la vue sur ce cirque minéral est magnifique. Nous devinons le sentier bien marqué qui monte dans le pierrier jusqu’au Col. Enfin nous repartirons en suivant par la droite les berges du lac. Après environ 400 m nous rejoindrons le GR 93 par lequel nous commencerons notre ascension. Nous gravirons 130 m de dénivelé sur 550 m avant de voir apparaître le panneau qui indique le Col de Charnier. Il ne nous restera plus que 400 m et 90 m de dénivelé SE avant d’atteindre le sommet de la Tête des Vautes.

Retour de la Tête des Vautes

De la Tête des Vautes au Col de la Croix.

Du sommet de la Tête des Vautes, vous profiterez d’une vue à 360 °. Plein Nord le cône orangé parfait de la Tête de Vallon Pierra, cache un peu le Grand Ferrand en partie couvert de Nuages. SE une crête monte en boucle jusqu’à la Tête de Plate Longue. Un peu plus en arrière Le Rocher Rond (2453m), est le point culminant de la Drôme et du Parc Naturel Régional du Vercors. Oui! Le point culminant du “Parc Naturel Régional du Vercors”, situé sur la limite interdépartementale de la Drôme et des Hautes Alpes, fait partie du… Dévoluy. Nous commencerons notre retour en descendant sous le sentier emprunté à la monté. En arrivant au Col de Charnier, nous reprendrons à l’envers le GR 93 de la monté. Nous ne le quitterons plus jusqu’au Col de la Croix.

Du Col de la Croix au point de départ

Après une succession de beaux paysages, avec en point d’orgues NO, les sommets du Vercors, nous arriverons sur les prairies du Col de la Croix. Les vaches regroupées autour du panneau du Col viendront un moment à notre rencontre. Nous traverserons le troupeau pour aller passer derrière la clôture. Là nous serons sur le GRP autour du Dévoluy. Il descend un moment sur un chemin caillouteux incliné, puis entre en forêt. Nous y rencontrerons le panneaux Ravin des Lavanssas d’où un sentier remonte vers la Cabane du Fleyrard. Le chemin qui continue de descendre sur 500m dans le ravin, rencontre la panneau Saboyer. Puis descend SO sur 700 m avant de retrouver la piste empruntée au départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories