Toussière par Roc Bernon et Col Navite au départ de la Caire

Toussière

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Toussière par la Caire et Roc Bernon   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX   

ToussièreToussièrenToussière par Roc Bernon et Col Navite au départ de la Caire, est une randonnée de 11.5 km et 1025 m de dénivelé, culminant à 1916 mètres d’altitude. L’itinéraire sens horaire, commence dans le hameau de la Caire Lus-la-Croix-Haute. Cette belle boucle au Sud du Vercors, commence par monter à l’ombre des Gorges de la Toussière. Elle continue dans le vallon verdoyant du ruisseau des Côtes jusqu’au Col de Bernon. Décrit une large boucle qui monte jusqu’au sommet par les Alpages. Redescend sur les crêtes Est puis Nord. Descend  dans la forêt et récupère le Gtpa Valence-Gap-Sisteron. Enfin elle passe devant les ruines des templiers avant de retrouver le sentier emprunté à l’aller.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Toussière par Roc Bernon et Col Navite au départ de la Caire

 A Aix-en-Provence prendre l’Autoroute A51 jusqu’à Sisteron, sortie 23. Prendre D 1075, Laragne, Eyguians, Serres, Aspremont, Aspres-sur-Buech, Saint-Julien-en-Beauchêne. Au carrefour du Grand Logis prendre la D505 en direction de Lus-la-Croix-Haute. 500 m avant l’embranchement de Lus-la-Croix-Haute, tourner à gauche vers le hameau de La Caire. Se garer sur le parking au centre du hameau

Départ vers le sommet de Toussière

 Du hameau de la Caire à Roc Bernon

Du hameau, prendre le sentier qui passe entre les maisons au niveau du panneau (La Caire Alt : 998m). Il passe presque aussitôt dans une clue bouchée par un portail à bestiaux. Là commence les Gorges de la Toussière. L’itinéraire va parcourir 1 km et 100 m de dénivelé avant de rencontrer le panneau Gorges de Toussière Alt 1098 m. Il indique l’intersection entre le GR 94 qui monte à gauche dans le Vallon du Ruisseau des Côtes et notre sentier de retour à droite sur le Gtpa Valence-Gap-Sisteron. Notre  sentier rencontre un premier portail de bois. Puis il continue sa progression dans une forêt peuplée de conifère à nouveau barré par une clôture électrique. Plus loin, la pente s’accentue et nous montons dans une hêtraie au sol glissant couvert de feuilles. Enfin nous débouchons dans un collet au pied du Roc Bernon.

 De Roc Bernon au sommet de Toussière.

A la sortie du Vallon du Ruisseau des Côtes, le vent violent nous surprend, mais le ciel nuageux s’éclaircit. Il reste une couronne de nuages sur le Roc Bernon tout proche. Nous entamons notre ascension vers Toussière sur le GR 94 qui monte plein Ouest jusqu’à la cabane du berger. De là nous commençons une boucle à gauche plein Nord puis Nord Ouest jusqu’à ce qui devait être notre itinéraire vers le sommet. Puis nous décidons de continuer NO jusqu’à la crête pour éviter la raide ascension vers Toussière. En arrivant sur la crête, nous avons eu envie de continuer plein Ouest jusqu’au sommet de la Pare. Les fortes rafales de vent nous en ont dissuadés. Nous ne regretterons pas  l’itinéraire de montée vers le sommet que nous avons choisi. La vue y est magnifique et l’ascension du dernier rognon rocheux ne pose aucun problème.

Retour

Du sommet de Toussière à la piste forestière.

Nous entamons notre descente sur une croupe pierreuse. Maintenant nous voyons très loin ce qui nous reste à faire. Plus bas, un énorme troupeau de moutons occupe tout le flanc NO de Toussière. Les quelques Patous qui le gardent, se font déjà entendre par des aboiements continus. Apparemment ils nous ont repérés. Il va falloir passer sous une barre rocheuse pour échapper à leur attention. Ca nous coutera un peu de distance et de dénivelé supplémentaire. Nous continuons NO jusqu’à un dernier mamelon, toujours très exposé au vent. Puis nous entamons notre descente plein Nord avant de continuer NE sur un flanc herbeux protégé du vent.Nous ferons la descente dans la forêt à l’aide du GPS. Les sentes y étant trop nombreuses mais contradictoires jusqu’à ce que nous y rencontrions un chemin mieux marqué et plus large. Il s’arrête au dessus d’une piste creusée à coup de bulldozeur.

De la piste forestière au Col Navite.

De la forêt il nous a fallu descendre sur la piste, et après une première épingle nous devions rencontrer le vieux GR. Celui-ci ayant été défoncé par les bulldozeurs, il nous a fallu un moment pour retrouver une vague sente qui le rejoigne en remontant dans la forêt à droite de la piste. Nous y avons construit un cairn bien visible. Cette belle traversée de forêt sur le vieux GR ne nous a pas fait regretter le temps perdu à le chercher. Nous arrivons enfin au poteau signalétique du Col Navite.

Du Col Navite au point de départ.

Du Col nous continuons plein Est, en traversant de belles clairières. En point de mire cette magnifique chaine qui va de l’Aiguille du haut Bouffet au Nord, à la Tête de Garnesier au Sud. Puis l’itinéraire entre à nouveau dans une forêt et nous arrivons au panneau Chemin de la Commanderie. Au panneau, prendre l’épingle à droite qui descend dans le vallon du ruisseau de l’Etroit. A mi chemin de ce vallon, nous rencontrons à gauche les ruines de la Maison Templière de la Commanderie de Lus-la-Croix-Haute. Il semblerait qu’elle soit en cours de restauration. Au bout du vallon, nous arrivons devant le panneau Gorges de Toussière rencontré le matin. Pour éviter d’emprunter le même itinéraire qu’à l’aller nous y avons emprunté une variante à droite sur un ancien chemin plus très pratiqué mais qui nous a quand même ramenés au point de départ.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

TOUR DU ROC DE GARNESIER PAR LES COLS DES AIGUILLES ET DE CORPSPOINTE FEUILLETTE PAR LA VIRE DE PAILLE ET LE COL DE PRIAU. CHAMOUSSET EN CIRCUIT DEPUIS LE PARKING DES CHABOTTES LE JOCOU PAR GRIMONE

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives