Localisation de la rando sur Google Earth
Descriptif de la Randonnée
Le haut Bouffet par la crête du vallon et le vallon des Aiguilles
Itinéraire
Le haut Bouffet par la crête du vallon et le vallon des Aiguilles, est une randonnée sans horaire de 14 km et 970 m de dénivelé qui culmine à 2161 m. le départ se fait à partir du Col du Festre, Dévoluy. Cet itinéraire alterne les passages sans difficultés, et les passages réservés aux randonneurs ne craignant pas le vertige. La totalité du dénivelé est cumulée sur la première moitié de la randonnée. La Crête du Vallon permet d’admirer le magnifique Vallon des Aiguilles au Nord. Lui-même dominé au Nord par La Rama et la Tête de Vachères. A l’Ouest, la Tête de Garnesier et le Roc de Garnesier sont omniprésents. Séparés par le Col de Corps ils sont presque totalement symétriques. Le haut Bouffet à l’extrémité Ouest de la Crête du vallon, jouit d’une position panoramique centrale.
Itinéraire routier vers le départ de la rando : Le haut Bouffet par la crête du vallon et le vallon des Aiguilles
D’Aix-en-Provence prendre A 51, La quitter au péage de la Saulce (fin d’Autoroute). Au Rond-Point suivre la Première sortie sur N85 et rouler sur 3 km. Puis. Tourner à gauche sur D46 et rouler jusqu’à D994. Prendre à gauche, passer La Roche de Arnauds et rouler 7 km jusqu’à rencontrer à droite la D 937. Rouler 15 km jusqu’au Col du Festre.
Départ pour Le haut Bouffet par la crête du vallon et le vallon des Aiguilles
Départ pour Le haut Bouffet par la crête du vallon et le vallon des Aiguilles
Du Col du Festre au Chauvet
Du parking en bord de route, marcher 150m plein Nord sur la route. Au panneau : Col du Festre Alt 1450 m, prendre direction : Col des Aiguilles sur GRP autour du Dévoluy. Après 1 km, passer devant le panneau : Serre Noir Alt 1550 m. Continuer 200 m puis dans une boucle à gauche continuer sur GRP pendant 600 m. Là quitter le GRP qui par à droite sur un petit chemin. Prendre à gauche SO et marcher 900 m jusqu’aux lieu-dit : Les Fontaines Froides. Là le large chemin se transforme en sente. Passer sous une cabane en bois. Tourner pour prendre une direction plein Nord. A partir de là les sentes se multiplient. Ce ne sont plus que des sentes à moutons. Garder une direction plein Nord en utilisant les sentes qui vous semblent les plus appropriées. Elles vous guideront jusqu’au Chauvet.
Entre le Chauvet et la Tête du Merlant
Entre le Chauvet et la Tête du Merlant
En arrivant au Chauvet, vous venez de gravir déjà 600 m de dénivelé. Le Chauvet est un petit sommet belvédère à 2050 m d’altitude. Les vues y sont panoramiques. Le Haut Bouffet point d’orgue de la randonnée bien que très éloigné, y est quand même bien visible. Marcher NO sur une sente en bord de crête. Les cairns y sont nombreux bien que pas très utiles. Après 1.2 km vous arrivez sur une pelouse au pied de la Tête du Merlan Alt 2001m. Le terrain change, monter sur un sol caillouteux jusqu’au sommet. La crête bordée de rocher sécurise le passage. Puis il faut quitter ce sommet en franchissant un pas de désescalade (facile).
De la Tête du Merlant à la zone d’évitement de l’arête
De la Tête du Merlant à la zone d’évitement de l’arête
Continuer sur une crête plus effilée, la sente y est bien visible. Elle progresse sur un sol caillouteux. Puis retrouve un moment la pelouse côté Nord, avant de revenir coté Sud en traversant la crête rocheuse. Vous êtes à nouveau sur un sol herbeux. A droite les falaises sont abruptes et la vue sur le Vallon des Aiguilles somptueuse. Puis la vue se bouche à l’approche d’un mur rocheux. Suivre ce mur un moment à gauche, (la crête au-dessus et à droite) y est infranchissable. Enfin, l’itinéraire tourne à gauche et descend versant Sud dans un beau pierrier. C’est le début de l’évitement de la partie effilée de l’arête. De nombreux cairns aident à traverser cette partie minérale et sauvage. Nous avons y fait notre pause casse-croute.
Entre la zone d’évitement de l’arête et Le haut Bouffet
Entre la zone d’évitement de l’arête et Le haut Bouffet
Cette zone très minérale sous l’arête, forme une dépression au pied de la falaise. On y remarque des traces d’un parc à moutons. De gros cairns y sont présents. En sortir côté Ouest pour attaquer la remontée sur un sol délité. Cette partie de l’itinéraire demande un peu d’attention. Les falaises gênent la bonne réception des satellites pour le GPS. Mais de gros cairns permettent de garder la bonne direction. L’ascension d’un dernier couloir précède le retour sur la crête. Marcher un moment, puis emprunter un collu de descente vers le col du Bouffet. Du col, viser un passage entre 2 rochers surmontés d’un cairn. De là le passage sur un sol caillouteux est évident. Il débouche sur une pelouse au pied du haut bouffet. Il ne vous restera plus qu’à gravir le dernier raidillon herbeux pour atteindre le sommet.
Du sommet du haut Bouffet au col des Aiguilles
Retour
Du sommet du haut Bouffet au col des Aiguilles
Du sommet, reprendre l’itinéraire de montée. Un autre itinéraire plus à gauche ne débouche pas. Au col du Bouffet prendre à gauche sur un sentier cairné. Il traverse un long pierrier, passe un petit pas de désescalade et file NO jusqu’au col des Aiguilles. L’arrivée au col des Aiguilles permet des vues magnifiques. Sur le Vallon des Aiguilles à l’Est et sur le Ravin des Aiguilles jusqu’à La Jarjatte à l’Ouest. Plus proches, la Tête de Vachères au Nord et Le haut Bouffet au Sud enserrent de près le Col des aiguilles frontière entre la Drome et les Hautes Alpes.
Entre le Col des Aiguilles et le point de départ.
Entre le Col des Aiguilles et le point de départ.
Un moment d’arrêt au col des Aiguilles nous a permis de nous souvenir d’une rando mémorable. Faite en Juillet 2019 : Tour du Roc de Garnesier par les cols des Aiguilles et de Corps. Le retour par le Vallon des Aiguilles sur le GRP autour du Dévoluy est un vrai moment de détente. Il l’est pour les jambes, car il descend sur un sentier de terre sans grand dénivelé. Il l’est également pour l’esprit aux vues de ce paysage typiquement Dévoluard. Une vue dans le rétro permet un dernier coup d’œil sur tout ce que nous venons de traverser. Après 2.5 km de descente, l’itinéraire remonte sur un versant de strates et quitte un moment la quiétude du sentier de terre. C’est un belvédère sur la Cascade de Saute Haure (asséchée en ce mois d’Octobre). Puis le sentier quitte la zone minérale pour retrouver plus bas le sentier de départ.
Ajouter un commentaire