Une partie de l’itinéraire a été modifiée en raison des plaintes des propriétaires du lotissement au départ de la randonnée, qui se plaignent du passage des randonneurs.
Localisation de la rando sur Google Earth
Descriptif de la Randonnée
Vallon de l’Aigle, grotte de la Cloche, boucle depuis Puyloubier
Itinéraire
Vallon de l’Aigle, grotte de la Cloche, boucle depuis Puyloubier, est une randonnée sens horaire de 13 km et 750 m de dénivelé. Le départ se fait sur un parking de Puyloubier en bordure de route et en face de la coopérative vinicole. Cette belle boucle inégale en difficultés, cumule l’intégralité de ses 750 m de dénivelé sur le premier tiers de sa distance. L’itinéraire que nous vous proposons, est un nouvel itinéraire destiné à contourner le domaine Latour-Decomis, interdit depuis quelques années.
Itinéraire routier vers le départ de la rando : Vallon de l’Aigle, grotte de la Cloche, boucle depuis Puyloubier
D’Aix-en-Provence, prendre la D 17 (Route Cézanne) jusqu’au Tholonet. Continuer sur D 17, passer Saint-Antonin-sur-Bayon direction Puyloubier. En entrant dans Puyloubier se garer sur un parking situé à gauche de la route et en face la coopérative vinicole.
Du point de départ à la grotte de la Cloche
Départ pour le Vallon de l’Aigle, grotte de la Cloche, boucle depuis Puyloubier
Du point de départ à la grotte de la Cloche
Au parking entrer direction NE dans le village et sur le GR9. Continuer sur le GR jusqu’au point N43° 31.707′ E5° 40.524′. Le quitter à gauche pour commencer une ascension de 2 km et 250 m de dénivelé plein Ouest. Après 300 m, prendre une orientation plein Nord et commencer une ascension qui va se faire jusqu’à la grotte de la Cloche, dans la garrigue, les rochers, les pierriers et les argelas. Cette partie de l’itinéraire a été modifiée en raison des plaintes des propriétaires du lotissement au départ de la randonnée, qui se plaignent du passage des randonneurs.
Visite de la Grotte de la Cloche
Visite de la Grotte de la Cloche
Au pied de la falaise un trou au ras du sol indique l’entrée de la Grotte de la Cloche. Cette entrée n’est pas représentative du volume intérieur. Pour y accéder, il est préférable d’utiliser une corde qui sera encore plus utile pour remonter. Une fois au fond, la lumière du jour n’y est pas suffisante, une bonne lampe torche est recommandée. Mais après ça, la visite vaut le détour
De la Grotte de la Cloche à la Grotte de la Cheminée
De la Grotte de la Cloche à la Grotte de la Cheminée
Après la visite, revenir sur le sentier marron. De là continuer plein Ouest sur ce sentier régulièrement balisé. Il va parcourir 500 m en franchissant deux ravins. Puis reprendre l’ascension plein Nord. C’est la partie la plus inclinée de la randonnée (200 m de dénivelé pour 500 m parcourus). Là les passages en rocher et les pierriers se succèdent. Enfin un moment de répit, le sentier repart en balcon plein Est, traverse 2 pierriers et arrive en bas de la dernière partie montante. Il vous faudra parcourir 50 m plein Nord pour apercevoir l’entrée de la Grotte de la Cheminée. Cachée derrière un bouquet d’arbuste, elle n’apparait qu’au dernier moment sur la falaise à droite de la sente. D’accès apparemment facile, elle est en fait soumise à autorisation du club spéléo gestionnaire.
De la Grotte de la Cheminée à l’Oratoire de Malivert
Retour
De la Grotte de la Cheminée à l’Oratoire de Malivert
De la Grotte de la Cheminée, parcourir 100 m plein Nord avant de rencontrer le GR 9 qui arrive du Prieuré à l’Ouest et descend vers Puyloubier à l’Est. Là, la quasi-totalité du dénivelé de la randonnée est franchie. Après 1 km et 120 m de dénivelé négatif, l’itinéraire arrive devant l’Oratoire de Malivert.
Descente vers le point de départ
Descente vers le point de départ
De l’Oratoire continuer sur le GR9 direction SE. Après 700 m le quitter à gauche pour un sentier balisé jaune. Vous êtes sur les derniers contreforts de la Montagne Sainte Victoire. les 2.5 km de crête sont descendus confortablement. La vue y est large de Puits-de-Rians à gauche à la plaine de Pourrières à droite. En face les hautes éoliennes tant décriées se fondent sur l’horizon dans les couleurs ocres d’un soleil couchant. Puis emprunter à droite un sentier orienté plein Sud sur 600 m et 60 m de dénivelé négatif. Il arrive sur une piste qu’il faut suivre à droite. Après 400 m. nous déciderons de la quitter à gauche pour descendre plein Sud en suivant un chemin qui après 1 km, rejoint le GR 653 a. il va sur près de 3 km, nous ramener plein Ouest jusqu’au point de départ dans la nuit tombante.
Ajouter un commentaire