Tour du lac du Bimont par les Bonfillons en boucle

Tour du lac du Bimont
Tour du lac du Bimont

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Tour du lac du Bimont par les Bonfillons en boucle, est une randonnée sens antihoraire de 11.4 km et 508 m dénivelé qui culmine à 487 m. Le départ se fait à partir du parking du barrage du Bimont. Cet itinéraire pas très difficile essaie d’épouser au mieux le contour du lac. Les parties qui s’en éloignent, le sont en raison de l’inaccessibilité des berges qui tombe à pic dans l’eau.

D’Aix-en-Provence prendre D 10 Avenue Jean et Marcel Fontenailles. Passer les 3 Bons dieux et continuer sur D 10. Au rond-point, prendre 1ersortie et continuer sur D 10 pendant 1.5 km. Passer Les Bonfillons et continuer sur D10. Après 2.6 km tourner à droite vers Barrage du Bimont.

Départ pour le Tour du lac du Bimont par les Bonfillons en boucle

Du parking du Barrage de Bimont au point de descente vers le vallon de Bimont

Au parking, se diriger vers le barrage. Traverser les 180 m de crête, puis tourner à gauche sur le sentier balisé bleu. Ce sentier porte le nom de celui qui créa l’association des Amis de Sainte-Victoire, Henri Imoucha qui fut le pionnier de la restauration du Prieuré. Presque aussitôt une petite variante quitte le balisage pour descendre dans la première petite crique près du lac. Après 400 m, elle rejoint le sentier bleu pour commencer son ascension jusqu’à un pylône de ligne électrique. De là, le sentier qui commence presque à plat, va descendre 120 m de dénivelé sur 400 m. La forte inclinaison et le sol glissant demande un  peu de concentration jusqu’à atteindre le font du vallon de Bimont.  

Du bas du vallon du Bimont aux berges du lac.

Du bas du vallon, la deuxième crique du lac n’est qu’à une centaine de m à gauche. Là le niveau bas du lac découvre un enchevêtrement de branchages longtemps immergés. Le calcaire qui les couvre et les algues qui y sont restées accrochées leur donnent un aspect phantasmagorique. Revenir au bas du vallon et commencer une remonter plein Est. L’itinéraire va parcourir 800 m et gravir 130 m de dénivelé sur un joli sentier. Il traverse une forêt dense où de nombreux murets et tas de pierres témoignent encore d’une occupation agraire ancienne. L’arrivée en haut du vallon laisse apparaitre enfin le soleil. C’est l’endroit que nous avons choisi pour faire notre pose casse-croûte. Puis redescendre plein Nord sur un sentier plus large et moins incliné jusqu’à atteindre les berges du lac.

Retour

De l’arrivée sur les berges du lac au vieux balisage bleu.

Le sentier qui arrive sur les berges tourne dans une boucle à droite plein Est. Il suit sur 600 m le bord du lac. Puis dans une nouvelle boucle à gauche, traverse le ruisseau la Cause, à sec. C’est l’extrémité Est du lac du Bimont. Là l’itinéraire revient sur la berge opposée et pendant un moment progresse sur la plage. Puis les rochers qui encombrent le passage, obligent à monter sur la piste qui jouxte le lac. Après 300 m la piste s’oriente à droite et épouse une nouvelle crique qu’il faut contourner par la gauche. Le sentier progresse alors en balcon en suivant le lac au plus près et arrive dans une nouvelle crique. La contourner à gauche et emprunter le premier sentier qui monte à droite en forêt. A cet endroit un vieux balisage bleu indique le passage qui va progresser en balcon.

Du début du vieux balisage bleu au hameau Les Bonfillons

Le sentier balisé bleu qui monte à droite en forêt semble facile au début. Il finit par ne plus apparaître après un court moment. Mais la progression semble évidente. C’est la partie la plus pittoresque du sentier du bord du lac. A plusieurs reprises il monte, descend et traverse  quelques passages rocheux. Il arrive à nouveau dans une crique qu’il quitte pour monter plein Ouest jusqu’à rencontrer une ancienne route au niveau d’un vieux pont. Ne pas suivre la route mais prendre un sentier qui monte à gauche. il traverse la forêt qui jouxte le hameau Les Bonfillons et après 350 m arrive au niveau d’une clôture forestière. Prendre à gauche la piste qui descend Sud Est.

Hameau Les Bonfillons / point de départ

Après 500 m Sud Est, la piste arrive sur un belvédère au-dessus du lac. De ce point de vue, on voit très bien l’extrémité Ouest de la Sainte Victoire avec ses deux versants. De là, l’itinéraire parcourt 600 m et 2 boucles sur une piste avant de rencontrer un sentier à gauche. Il descend en bord de lac et suit la berge à droite. Il entre dans la dernière crique qu’il contourne à gauche et emprunte un sentier qui traverse une partie rocheuse. Puis remonte en forêt sur un chemin qui aboutit sur la route goudronnée, 100 m avant le parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories