Roques Hautes en boucle par la Dorsale du Marbre

Roques Hautes
Roques Hautes

Itinéraire routier

au départ d'Aix-en-Provence

d’Aix-en-Provence, prendre la D 17 (Route Cézanne) jusqu’au Tholonet. Se garer sur le parking paysagé des Infernets, situé à gauche en entrant dans le village. 

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Roques Hautes en boucle par la Dorsale du Marbre   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Roques Hautes en boucle par la Dorsale du Marbre   

Roques Hautes en boucle par la Dorsale du Marbre, est une randonnée de 14.5 km et 655 m de dénivelé qui culmine à 465 m. Cette boucle sens horaire, commence sur le parking paysagé des Infernets. Il est situé à gauche en entrant dans le village du Tholonet en arrivant d’aix-en-Provence. Pour cette randonnée de reprise après confinement, nous choisirons d’aller rechercher des chemins et sentiers très peu empruntés. En particulier une dorsale Ouest Est de plus de 3 km. Elle commence sur le plateau de Bimont et s’arrête au niveau du sentier qui descend du Pas de l’Escalette vers le Refuge Cézanne.

d’Aix-en-Provence, prendre la D 17 (Route Cézanne) jusqu’au Tholonet. Se garer sur le parking paysagé des Infernets, situé à gauche en entrant dans le village

 Tholonet / pont sur le ruisseau de la cause.

L’itinéraire qui commence sur le parking paysagé des Infernets du Tholonet, traverse aussitôt la route pour aller emprunter direction Aix-en-Provence, un sentier parallèle à celle-ci. Suit la route sur 450 m, puis la traverse à nouveau pour continuer sur le chemin de la Paroisse. Après 200 m parcourus sur cette allée bordée de grands pins, il nous faudra prendre à gauche au niveau du portail d’entrée de la Société du Canal de Provence. Nous quitterons l’asphalte pour un sentier caillouteux qui monte à droite dans la forêt. Il commence sur de larges marches délimitées par des poutres en bois. Puis après 400 m et 60 m de dénivelé, nous trouverons à droite un sentier qui descend vers le pont sur le ruisseau de la cause.

Pont de la Cause / Berges du Lac Zola.

Le pont qui traverse le ruisseau de la Cause, est encore équipé des restes d’un ancien mécanisme. Certainement destiné à faire fonctionner une vanne qui devait obstruer le cours du ruisseau. Sur le versant opposé, de larges marches creusées dans la roche, nous permettront de gravir la falaise pour sortir du vallon. Au dessus du vallon de la Cause, la vue porte loin jusqu’à la chaine de l’Etoile. Nous traverserons un moment une zone rocheuse avant de rencontrer un chemin. Il débouchera sur la piste qui descend vers le barrage Zola. L’emprunterons à gauche sur 300 m avant de la quitter à droite pour un sentier qui descend au bord des berges du Lac Zola.

Lac de Zola / départ de la Dorsale du Marbre.

Après une centaine de mètres descendue sur un sentier pierreux, l’itinéraire tourne à gauche pour suivre une sente en balcon qui domine le Lac de Zola. De là, le lac est visible dans sa totalité. En ce début Mai et après une période de pluie, il est presque totalement rempli. Les traces du niveau maximum laissées par l’eau  sur ses berges sont presque atteintes. Nous quitterons les berges du lac pour suivre un moment la rive gauche de la Cause. Puis par une boucle de 1.5 km nous remonterons jusqu’à rencontrer la piste bétonnée qui arrive de l’aqueduc de Doudon. L’emprunterons à gauche et remonterons sur le plateau de Bimont par une deuxième piste bétonnée, courte mais raide. A sa sortie nous emprunterons à droite sur 800 m la large piste qui arrive à gauche du barrage de Bimont.

Départ de la Dorsale / Extrémité Est du vallon des Harmelins.

Dans la première boucle à droite, nous commencerons la traversée de la Dorsale en empruntant à gauche, un petit sentier qui monte dans la garigue. Sur cette première partie de la dorsale, le sentier est bien visible. Il domine à droite le vallon du Marbre et à gauche, un grand vallon (propriété privée) où une belle et ancienne maison vient le fermer dans sa partie Est. Nous commencerons notre deuxième tiers de la dorsale au bas du vallon des Harmelins. Puis emprunterons un petit sentier à gauche du vallon, 50 m après la petite retenue d’eau. La Montagne Sainte Victoire en Point de mire, nous progresserons de moins en moins vite. Les sentiers étant presque inexistants et les gros blocs de rocher nous obligeant souvent à les contourner par le bas.  

Extrémité Est du vallon des Harmelins / Refuge Cézanne

A ce niveau de la dorsale, un col la traverse et relie le vallon des Harmelins avec le vallon du champ de tir de Roques Hautes. Ce passage, est temporairement interdit pour la tranquillité des espèces protégées. Notre but n’étant pas de passer le col, nous chercherons un accès pour commencer notre progression sur le troisième tiers de la dorsale. Après un moment d’hésitation, nous le trouverons au pied d’un rocher. Puis nous progresserons de plus en plus difficilement, en utilisant de plus en plus les mains. Enfin les passages rocheux difficiles commenceront à s’estomper à l’approche du sentier qui descend du pas de l’Escalette vers le Refuge Cézanne.

Retour

 Refuge Cézanne / Roques Hautes

La fin de l’itinéraire sur la dorsale bien que plus facile, ne laisse apparaitre aucun sentier, preuve que très peux nombreux sont les randonneurs qui s’y aventurent. Enfin, après plus de trois km sur cette crête sauvage mais magnifique, nous retrouverons un sentier digne de ce nom. Il nous conduira d’abord au pied du refuge Cézanne. Puis dans une épingle à droite va s’orienter plein Ouest. Nous descendrons sur le GR 653a pendant environ 1 km et le quitterons au niveau de la première aiguille à droite. 100 m plus bas nous déciderons de chercher un petit sentier présent sur la carte mais plus très visible au sol. Celà nous permettra d’éviter la longue piste qui descend jusqu’à Roques Hautes. Après un court moment de recherche, nous le trouverons mieux marqué.

De Roques Hautes au parking de départ.

La descente sur ce sentier sauvage nous ramènera rapidement au pied du vallon des Harmellins. Nous ferons un arrêt court au niveau du pont où nous avions quittée la deuxième partie de la dorsale à l’aller. Puis traverserons le champ par le sentier qui se dirige vers le parking de Roques Hautes. Là nous emprunterons le sentier plein Ouest direction l’aqueduc de Doudon en passant sous la piste du vallon du Marbre. En arrivant sous l’aqueduc il ne nous restera plus que 1.5 km dans cette pinède que nous traversons tous les Mardis lors de nos séances de Marche Nordique. Enfin au bout de la dernière ligne droite dans la forêt, nous verrons avec toujours autant de plaisir le Moulin de Cézanne. Le peintre y est souvent venu pour peindre plusieurs de ses nombreuses Sainte Victoires.    

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories