St-Victoire montée hors sentier, descente Vauvenargues.

hors-sentier

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Horsentier Crête Vauvenargues Baudino en reco   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici
                                              Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX 

hors-sentierCrêtes de l'âneSt-Victoire montée hors-sentier descente col de Vauvenargues, est une randonnée pour randonneurs confirmés, balisée sur les ¾ de l’itinéraire. 14 km et 1050 m de dénivelé. La partie non balisée rejoint le sentier de la Marbrière à la Crête de Saint Victoire.

Magnifique randonnée qui emprunte des sentiers balisés noir, Marron et GR9 parmi les plus beaux de la Sainte victoire. La partie qui monte à partir du sentier balisé marron sous la carrière de la Marbrière jusqu’à la crête est la seule à être hors-sentier, nous l’avons découverte lors de notre reconnaissance, sans être surs d’arriver à nos fins.

Départ du Parking de la Maison de la Sainte Victoire. Dirigez-vous vers le Parking des 2 Aiguilles, traversez la D 17 qui relie Le Tholonet à Puyloubier pour allez emprunter le chemin balisé noir du Garagaï. Après 500 m parcourus sur ce chemin montant assez large, vous rencontrerez le sentier balisé marron qui arrive du refuge Cézanne, direction l’Ermitage de Saint-Ser. Tournez à droite et après environ 700 m vous arriverez sur un carrefour où il faudra emprunter le sentier de gauche, direction l’ancienne carrière de marbre. Ce sentier montant en balcon est parsemé de nombreux trous creusés par les carriers pour ancrer de gros treuils qui servaient à faire descendre les énormes blocs extraits de la carrière. A la première épingle, vous rencontrerez un cairn bien visible, c’est là qu’il faudra quitter le sentier balisé marron pour partir à gauche sur une sente descendante, vous traverserez d’abord un talweg pour remonter le versant en face et aller chercher à droite une  sente très peu visible. A partir de là vous êtes hors-sentier, il n’y aura que la trace de votre GPS ou votre instinct qui vous guideront pour entamer la montée vers la crête et son GR 9. Pas de regrets, le lieu est spectaculaire et sauvage (par moment nous avons sentis des odeurs d’animaux) peut-être des chèvres échappées des troupeaux qui paissent l’Eté sur le plateau de Saint-Antonin au pied de la Sainte-Victoire et qui sont retournées à l’état sauvage. Il vous faudra remonter hors sentier quelque pierriers et gravir quelques passages en rocher assez hard  mais non dangereux si vous ne vous éloignez pas de la trace GPS. Ca y est ! Vous avez parcouru la partie la plus compliquée de la randonnée, à partir de là tous les sentiers sont balisés et vous pouvez commencer les 3.5 km de crêtes sur le GR9 jusqu’au col de Vauvenargues. Du col les 300 m de dénivelé négatif sur 1 km, traversent de nombreux pierriers instables pour aller rejoindre le sentier balisé marron, ils doivent être l’objet de toute votre concentration. Le retour commence sur un sentier pas très large mais bien marqué, il va parcourir 1.3 km et 200 m de dénivelé avant d’atteindre le refuge Barthélémy Baudino, qui arrive à point pour une dernière pause bien méritée. Les 5.5 km qui séparent le refuge de l’arrivée, devaient emprunter essentiellement de beaux sentiers sans problèmes si ce ne sont les 300 premiers mètres parcourus sur un pierrier relativement incliné. Quelle a été notre surprise de rencontrer à mi distance entre le refuge et l’arrivée, 2 gros blocs de rochers qui s’étaient détachés de la paroi toute proche et qui avaient terminée leur course contre un pin après l’avoir couché. Randonnée faite le 23 12 2017, commencée à 9h15 terminée à 17h 30, mérite d’être faite lorsque les journées sont un peu plus longues. Les moyennes réalisées sur ce type de terrain ne sont jamais très rapides. Bonne randonnée.

                                      Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

Voir aussi dans le coin 

SAINTE-VICTOIRE LES 2 FACES par SAINT-SER
ST-SER COL DE VAUVENARGUES PAS DU CLAPIER
TRACE NOIR DU GARAGAÏ AU DEPART DU PK DES 2 AIGUILLES
ST-VICTOIRE PAR LE GRAND COULOIR
ST-VICTOIRE AU DEPART DE PUYLOUBIER

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives