Sainte-Victoire les 2 faces par Saint-Ser

Sainte-Victoire les 2 faces

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

St-Victoire les 2 faces par Saint-Ser   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

                                             Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX  

Sainte-Victoire les 2 facesCrêtes de l'âne A 20 km à l’Est d’Aix en Provence par la N7 ou l’A8 (sortie Trets-Fuveau) ou par la D17 qui longe la montagne Sainte Victoire.  Perché sur un éperon à 400 mètres d’altitude, Puyloubier, d’où démarre la rando (Sainte-Victoire les 2 faces) se tient paisiblement au pied du versant Sud de la montagne Sainte-Victoire.  Entouré de vastes étendues boisées et rocheuses, Puyloubier offre les paysages somptueux d’une nature préservée et sauvage. C’est une des étapes de la route de Cézanne qui prend son départ à Aix et retrace à travers les communes du pays d’Aix les différents lieux où Cézanne a travaillé ou vécu. Puyloubier a été sans conteste un des lieux qui a du l’inspirer… vous serez ici sous les masses rocheuses bleutées et grises de la Sainte Victoire qu’il a si bien su peindre.

Sainte-Victoire les 2 faces, par Saint-Ser, est une balade pour marcheur aguerri. Accès depuis le parking Saint-Ser à Puyloubier, itinéraire balisage rouge. Le chemin bien aménagé grimpe jusqu’à l’ermitage de Saint-Ser, blotti dans son écrin de rochers. La chapelle se situe à mi-pente du versant sud et offre un agréable point de vue sur les vignobles de Puyloubier, la basse vallée de l’Arc ainsi que les Monts Auréliens et la Sainte-Baume dans le lointain. A proximité un sentier de découverte botannique , et le relais St Ser. L’itinéraire qui monte à la chapelle, continue et passe à droite de celle-ci, vous êtes de suite dans le vif du sujet, un passage en rocher équipé d’une chaine, vous fait accéder au dessus de la chapelle, où un second passage en rocher un peu plus compliqué, équipé lui aussi d’une chaine vous attend, il débouche au pied d’un pierrier très redressé. Suivent des dalles rocheuses couvertes par endroits de gravillons roulants sous la chaussure… On débouche ainsi sur une croupe rocailleuse d’où la vue est saisissante sur la suite de l’itinéraire sous les soubassements du Baù de l’Aigle et sur la chapelle en contrebas. Arrivé au col de Saint Ser, l’itinéraire oblique à droite et emprunte le GR 9 jusqu’au niveau du Garagaï de Cagoloup puis descend à gauche sur un sentier balisé rouge jusqu’au col des Portes. De la Un sentier balisé jaune qui suit la D 10 de pré part à droite et après après 700 m, retrouve un sentier balisé bleu qui gravi 200 m de dénivelé jusqu’à l’oratoire de Malivert. De là l’itinéraire Sainte-Victoire les 2 faces remonte par le GR 9 jusqu’au niveau du Garagaï de Cagoloup, et après un cairn bien marqué, descend à gauche pour emprunter le sentier vert de Bramefan et du vallon de la Tine, pour descendre jusqu’à croiser le sentier emprunté à l’aller. Cette descente magnifique, mérite une attention toute particulière en raison des nombreux pierriers instables traversés.

Cliquez sur Google + pour voir la totalité des photos en grand format

Voir aussi dans le coin 

st-victoire montée hors sentier, descente vauvenargues.
st-ser col de vauvenargues pas du clapier
tracé noir du garagaï au départ du pk des 2 aiguilles.
st-victoire par le grand couloir
st-victoire au départ de puyloubier

                                                                         Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives