Sainte Victoire

Tracé noir du Garagaï au départ du PK des 2 Aiguilles.

Tracé noir du Garagaï

Trace noir du Garagai au depart du PK des 2 Aiguilles

Description

Tracé noir du Garagaï                                  Crêtes de l'âneTracé noir du Garagaï au départ du PK des 2 Aiguilles, est un itinéraire spectaculaire en boucle, sens antihoraire sur le flanc Sud Ouest de la Sainte-Victoire. Cet itinéraire de 12.5 km et 900 m de dénivelé commence au PK des deux Aiguilles (1er parking après celui de la Maison de la Sainte Victoire). Après avoir traversée la route, prendre de suite à droite pour aller chercher le 1er balisage noir sur un rocher, suivre ce balisage sur un chemin assez large jusqu’au pied de la falaise où s’annonce la première difficulté à franchir: le “Pied de l’Éléphant”.Après ce petit passage délicat, continuer la montée, le balisage se dirige vers l’Ouest, le cheminement se fait en alternant pierriers, petits passages d’escalade et sentiers. après avoir traversé, puis remonté un grand pierrier, le Tracé noir du Garagaï va rencontrer sur sa gauche le balisage vert (Forcioli). Quitter l’éboulis pour franchir de grandes dalles rocheuses, puis un dernier passage en rocher qui arrive sur une cavité (fréquemment visité par des spéléos) après un nouveau petit passage en rocher, l’entrée du Tunnel du Garagaï (Grotte aux Hirondelles) est en vue, il va falloir passer à travers la paroi pour déboucher sur la crête et quitter le Tracé noir du Garagaï. La traversée est pentue et un peu délicate, la roche est devenue glissante à cause de nombreux passages. En sortant du tunnel, un autre paysage se profile avec la face Nord de la Sainte-Victoire. Prendre à gauche le (GR9 – Balisage rouge et blanc). Bifurquer une nouvelle fois à gauche pour monter vers la Croix de Provence (option). De la Croix de Provence, redescendre sur le GR pour arriver auPrieuré de la Sainte Victoire, splendide lieu, magnifiquement rénové. Partir à gauche pour reprendre la descente sur le GR, puis environ 200m plus bas, à un croisement, quitter le GR et continuer la descente sur le balisage bleu. Il descend  sur un sentier assez faciles mais caillouteux jusqu’au Pas de l’Escalette (Gros cairn) puis tourne à gauche (passage aménagé) balisage rouge en pointillés direction Refuge Cézanne que l’on aperçoit tout en bas. Arrivé au Refuge prendre à gauche en direction de l’Oppidum Untinos (balisage marron). Après avoir cheminé environ 700m, en haut d’un petit raidillon, l’oratoire de l’Amitié mérite un petit arrêt. Poursuivre encore 300m pour trouver un croisement, prendre à droite la direction de l’Oppidum et du Parking des Deux Aiguilles, en quittant le balisage marron, pour retrouver un balisage jaune. En chemin, un sentier permet de faire un aller-retour jusqu’à l’oppidum Untinos. Revenir sur ses pas pour terminer la descente par la droite. Plus bas, à un croisement avec un balisage jaune en «Y». Prendre à gauche pour rejoindre le parking.

st-victoire montée hors sentier descente vauvenargues.
sainte-victoire les 2 faces par saint-ser st-ser
col de vauvenargues pas du clapier
st-victoire par le grand couloir
st-victoire au départ de puyloubier