Ravin de la Cause par le canal et les terres rouges en boucle

Ravin de la Cause
Ravin de la Cause

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Ravin de la Cause par le canal et les terres rouges en boucle, est une randonnée sens horaire de 10.3 km et 474 m dénivelé qui culmine à 364m. Le départ se fait à partir du parking du Tholonet. Les 3 heures de sortie permises, nous ont obligé à raccourcir notre rando. Elle n’en reste pas moins un concentré de passages intéressants et pas toujours très connus. Le passage à la sortie du canal de Provence, le franchissement du Ravin de la Cause et le retour par les Terres Rouges en font partie.

D’Aix-en-Provence prendre D 17 direction Le Tholonet. Au Tholonet, se garer sur le parking proche du Relais Cézanne, à gauche en entrant dans le village.

Départ pour le Ravin de la Cause par le canal et les terres rouges

Du parking au vieux cimetière du Tholonet

Du parking, passer derrière la terrasse du Relais Cézanne et emprunter à gauche de la route le trottoir nouvellement crée. Il suit la route pendant 200 m et passe au pied de l’Eglise Sainte Croix. Il continue jusqu’au niveau du Moulin Cézanne, lieu de mémoire, de culture et de découverte. Le moulin accueille des expositions de peinture et de sculpture. Le Tholonet est considéré comme un haut lieu de la peinture pour avoir accueilli dans le passé de remarquables artistes tels que Cézanne, Léo Marchutz, André Masson…  Là, tourner à gauche sur le chemin de Doudon. Monter sur 200 m et sous les grands pins en suivant le vieux mur de propriété, jusqu’au vieux cimetière du Tholonet.

Du vieux cimetière au départ du vallon sous le Canal de Provence

Au niveau du vieux cimetière, la route goudronnée s’arrête pour laisser place à un sentier qui monte en forêt. Plusieurs variantes sont possibles mais toutes arrivent sur une piste forestière qui se dirige plein Est et sur 400 m. Puis elle laisse place à un sentier un peu moins praticable, où les cailloux, les racines de pins mises à nue et les rochers se succèdent jusqu’au niveaux de l’Aqueduc de Doudon. Là, la piste bien large continue NO sur 200 m. Elle tourne à droite, et après 150 entame plein Nord et sur 300 m une montée bétonnée. Prendre à gauche sur une piste de terre rouge. Après 100 m, la quitter à droite et commencer une descente NE sur un large chemin qui a près une centaine de mètre rencontre un petit sentier qui descend à droite.

Du départ du vallon à la sortie du canal

Là, le sentier n’est que très peu visible car peu emprunté. Mais assez vite il se précise et descend dans ce qui peut ressembler à un ruisseau asséché. Il reste dans le fond du ravin sur 400 m et est parsemé de quelques vieux cairns. Puis remonte sur le versant droit jusqu’à arriver contre la paroi du canal. La progression y étant gênée par la végétation nous avons quelque peu élagués les quelques arbustes gênants jusqu’à arriver à la sortie du canal. Là, on peut imaginer le travail qui a dû être fait il y a plus de 70 ans. Les gravats évacués du tunnel forme un haut pierrier composé de cailloux roses typiques de la roche rencontrée dans presque tout le massif de Sainte Victoire.

De la sortie du canal au fond du Ravin de la Cause

Le canal qui sort de la montagne, va le faire trois fois jusqu’au barrage de Bimont. De la petite plateforme construite à sa sortie, descendre dans le pierrier cité plus haut. Nous y avons trouvé les restes d’un décamètre certainement utilisé par les constructeurs du canal. Puis nous utiliserons à nouveau et pour la dernière fois les outils de débroussaillage pour traverser une végétation dense. De là, un vieux sentier commence à se dessiner et descend NO en devenant mieux marqué. Il arrive au niveau de la Cause mais ne trouve pas de suite un passage pour la traverser. Continuer 200 m à droite pour en trouver un (facile), il permet d’arriver sur un passage à gué composé de branchage.

Du fond du Ravin de la Cause au Barrage de Bimont

 Le gué composé de branches instables et humides mérite un peu d’attention pour ne pas se mouiller les pieds. Puis franchir un passage rocheux facile avant d’attaquer l’ascension vers le GR. La sente bien marquée qui monte NE au début, se divise à plusieurs reprises. Elle passe sur un point de vue qui permet d’observer la partie la plus profonde du Ravin de la Cause. Enfin, elle monte plein Nord sur un sol rocheux avant d’atteindre le plateau où circule le GR 623a. il arrive à gauche de Bibémus et part à droite vers le barrage de Bimont, qu’il rencontre après 1km.

Retour

Du Barrage de Bimont aux terres rouges

Le barrage de Bimont ou du Bimont ou encore barrage Rigaud fut construit entre 1946 et 1951 par l’ingénieur Joseph Rigaud. Il retient les eaux de la Cause mais est en fait principalement alimenté par une conduite amenant l’eau du Verdon par le Canal de Provence. Traverser les 180 m de crête sur le barrage. Une photo du lac avec la Montagne sainte Victoire en arrière-plan fera le bonheur de nombreux photographes. A la sortie du barrage marcher 500 m plein Sud jusqu’à rencontrer la piste qui arrive à droite du Lac Zola. La traverser pour trouver un sentier qui va commencer la descente plein Sud dans les Terres Rouges. Il faut savoir que cette zone est une réserve naturelle. A l’entrée un panneau indique : Vous entrez dans un espace protégé, merci d’en respecter la règlementation.

De la sortie des Terres Rouges au parking de départ

La sortie des Terres Rouges se fait dans une boucle de la piste qui arrive à droite du plateau de Bimont. C’est aussi le point de départ d’un itinéraire qui parcourt la Dorsale du Marbre jusqu’au sentier qui relie le Pas de l’Escalette au Refuge Cézanne. De là, continuer en face sur la piste. Après 200 m, ne pas continuer sur la piste à droite mais tourner à gauche et contourner un portail qui bloque le chemin aux véhicules motorisés. Cette variante permet d’éviter les longues pistes monotones. Elle rejoint plus bas un sentier qui arrive à gauche de Roques Hautes et part à droite vers l’Aqueduc de Doudon. Elle longe un champ d’olivier et arrive au niveau d’une barrière forestière (ouverte). La franchir et descendre jusqu’à une fourche. Prendre la piste de droite qui va vous emmener jusqu’au point de départ via l’aqueduc de Doudon.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories