Sainte Victoire

Sainte-Victoire par les Lames du Trou et la Crête du Marbre

Sainte-Victoire
Sainte-Victoire

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Sainte-Victoire par les Lames du Trou et la Crête du Marbre, est une boucle sens antihoraire de 13,2 km et 860 m de dénivelé qui culmine à 685 m. Le départ se fait sur le parking de l’Aurigon à Beaurecueil. Cette boucle sur le pied de la Montagne Sainte Victoire, alterne des passages connus et un autre plus sauvage quasi jamais emprunté. C’est la partie située au Sud du tracé marron entre le Refuge Cézanne et le plateau de l’Oppidum Untinos. Elle forme une barre composée en partie de marne rouge et d’agrégat de galets (nommé poudingue).  De hautes lames parallèles y émergent formant une véritable curiosité géologique. L’itinéraire se termine en parcourant la Crête du Marbre, offrant une vue magnifique sur le versant Ouest de la Sainte-Victoire

D’Aix-en-Provence prendre D 17 direction Le Tholonet. Au Tholonet continuer sur D 17 direction Saint-Antonin. 500 m après l’intersection avec la route qui arrive à droite de Beaurecueil, tourner à gauche vers le parking de l’Aurigon.

Départ pour une belle boucle au pied de la Sainte-Victoire

Du Parking de l’Aurigon à l’Anchois

Du parking de l’Aurigon, monter directement plein Nord dans la pinède et sur un petit sentier. Il débouche sur une large piste. Prendre à gauche, puis la quitter après 150 m pour un sentier à droite. Descendre dans une large courbe. Après 300 m, tourner à gauche dans une épingle. Là, le sentier remonte plein Nord. Il va suivre NE, sur 550 m et sur sa rive gauche, le ravin du Riouffe. Au niveau du Gué qui le traverse, quitter le sentier, pour remonter à droite dans la forêt. Dans ce secteur, plus de sente au sol, garder l’œil sur le GPS. Marcher une centaine de m avant de retrouver un sentier orienté OE. Il suit une petite crête sur un joli sentier dans une forêt de jeunes pins, avec en face la Montagne St-Victoire. Continuer et passer en lisière d’une oliveraie jusqu’au lieu-dit : l’Anchois.

De l’Anchois au lieu-dit Le Trou

En arrivant au lieu-dit l’Anchois, sortir sur la piste qui monte du parking éponyme. Tourner à gauche pour aller chercher de suite à droite, le départ du sentier balisé jaune. Il s’oriente plein Est et traverse une zone de marne rouge. Après 400 m, il débouche sur une piste. Vous êtes encore sur un itinéraire balisé jaune. Prendre à gauche et marcher 300 m, jusqu’à trouver à gauche un petit panneau du Domaine Départemental. Descendre de suite à gauche sur une sente très peu visible. Elle commence par traverser une zone humide couverte de hautes herbes. Marcher une centaine de mètres plein Nord. Puis sortir de la zone herbeuse pour trouver une petite sente. Elle monte un moment plein Nord dans une garigue basse. Vous êtes au lieu-dit Le Trou.

Du lieu-dit le Trou au col sur les Lames

A partir de là, vous commencez la traversée d’une zone très peu pratiquée. L’itinéraire qui s’oriente NE, monte sur un terrain marneux creusé par le ruissellement des eaux de pluie. Progressivement des rochers de poudingue, encombrent de plus en plus l’itinéraire. A tel point qu’il faut en franchir certains pour ne pas avoir à broussailler. Continuer en suivant la trace GPS qui se faufile au milieu d’une garigue parsemée de petits pins. Enfin elle arrive entre les belles lames du Trou. Continuer en suivant l’une d’entre elles par la droite. Puis bifurquer à droite pour arriver dans un col. Là un amoncellement de cailloux et un vieux tronc de pin coupé, semble attester d’une ancienne présence humaine.

Entre le col sur les Lames du Trou et la Plateau de l’Oppidum Untinos

Au col, descendre de suite à gauche sur un terrain très pentu. La garrigue et les jeunes pins y encombrent une sente très peu marquée. Puis l’itinéraire traverse une zone de poudingue rouge effondrée. A gauche, de belles et hautes falaises rouges surplombent ce qui va être la suite de votre itinéraire. Continuer au pied des falaises, toujours en gardant la trace du GPS à l’œil. Les passages marqués par les sentes alternent avec des passages encombrés. Puis l’itinéraire descend au bas d’un couloir au milieu d’un cahot de rochers. Remonter ce couloir marneux très incliné. En sortir pour commencer une partie de l’itinéraire un peu plus évidente. Une sente y est presque toujours visible. Elle se rapproche de la falaise pour finir au niveau d’une petite grotte. La contourner pour arriver sur le plateau de l’Oppidum Untinos.

Du plateau de l’Oppidum Untinos au GR 653 a

La sortie se fait en franchissant un petit passage en rocher facile. Là, la vue s’ouvre au Sud sur le plateau, jusqu’aux ruines d’un ancien castrum de l’oppidum d’Untinos. Au Nord les abruptes falaises de la Sainte-Victoire, monte jusqu’à la brèche des Moines. Tandis qu’à l’Ouest vous pouvez apercevoir la crête que vous allez redescendre. Cette crête est presque toujours descendante. Elle se faufile entre le GR 653 a, à droite et au-dessus de l’itinéraire que vous venez de parcourir à gauche. Après 600 m plein Ouest, vous arrivez au- dessus des Lames du Trou. Rester sur la droite de la crête, puis contourner une éguille de poudingue par la droite. Là un sentier descend dans un ravin en suivant la falaise par la droite. Il se termine en rejoignant le GR balisé Marron dans une zone de Garrigue basse.  

Entre le GR 653 a et le Pas de l’Escalette

En sortant sur le GR, continuer tout droit. Après 250 m NO, vous arrivez au pied du hameau du Trou. Contourner les ruines basses du hameau pour emprunter à droite le sentier balisé jaune. Il monte NE de 165 m sur 0.320 km avant d’arriver au pied du Bau Cézanne. Suivre les falaises à gauche et passer au pied du Pas de la Savonnette. Continuer à gauche en suivant les falaises. Progressivement, la sente s’écarte de la falaise pour rejoindre le sentier balisé rouge. Il descend NO jusqu’à rencontrer celui qui monte à gauche du refuge Cézanne. Tourner à droite, et commencer une ascension plein Nord sur le versant Est de la Sainte-Victoire. Passer sur une zone de dalles inclinées, équipée de barrière depuis quelques années. Après 100 m de dénivelé positif sur 0.5km, vous arrivez devant le grand cairn qui marque le Pas de l’Escalette.

Du Pas de l’Escalette au Plateau de Bimont

Le Pas de l’Escalette offre un point-de-vue sur les versants Nord, Ouest et Sud de la Sainte-Victoire. Continuer Plein Ouest sur une sente qui traverse Les Costes Chaudes. Elle va descendre de 130 m et 1.4 km sur une crête rocailleuse. Cette partie de l’itinéraire demande un peu de concentration pour éviter l’apparente facilitée. Ce sentier progressant sur un sol jonché de cailloux lissés par le passage répété de nombreux randonneurs. Garder le haut de la crête pour rencontrer le cairn qui indique à gauche, la descente vers la Plateau de Bimont. Au cairn, descendre à gauche. Dans les premiers mètres, les sentes sont multiples. Puis progressivement, une sente principale se précise. Elle sort de la partie rocheuse pour descendre sur une piste élargie jusqu’à rencontrer trois hauts pins isolés. Prendre la piste à droite et continuer plein Ouest jusqu’au Plateau de Bimont.

Retour vers le Parking de départ

Fin de cette belle boucle au pied de la Sainte-Victoire

Traverser le plateau puis tourner à gauche sur un sentier qui descend plein Sud. Après 300 m, bifurquer à droite pour éviter d’entrer dans la Réserve naturelle. De là, le sentier alterne les passages en forêts et les passages dégagés. C’est le lieu-dit des Terres Rouges. La Sainte Victoire y a l’aspect des peintures de Cézanne. Enfin ce sentier sort sur une boucle de la piste qui descend vers Roques Hautes. Reprendre de suite un sentier qui part à gauche et plein Est sur la Crête du Marbre. Nous aurions pu entrer par la piste, mais avons préférer avoir encore un moment la vue sur la Sainte-Victoire au Soleil couchant. Après 1 km sur les ressauts rocheux de la crête, l’itinéraire arrive au bas du vallon des Harmelins. Passer devant la source et continuer sur la rive droite du ruisseau jusqu’au parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées