Oppidum Untinos et Rochers du trou depuis Roques Hautes

Oppidum Untinos
Oppidum Untinos

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

Oppidum Untinos et Rochers du trou depuis Roques Hautes

Itinéraire

Oppidum Untinos et Rochers du trou depuis Roques Hautes, est une randonnée, sens antihoraire de 9.7 km et 510 m de dénivelé. Le départ se fait sur le parking de l’Aurigon à Roques Hautes. Nous avons voulu emprunter dans cette randonnée, des sentiers très peu utilisés, voir défricher d’anciens sentiers tombés dans l’oubli. La crête qui commence à la sortie de l’Oppidum Untinos et qui se dirige plein Ouest vers le lieu-dit l’Anchois est une véritable merveille géologique.

Descriptif du Site Oppidum Untinos

L’Oppidum Untinos est un plateau datant de 20 millions d’années entouré de rochers calcaires et de marnes rouges plus anciennes. Ces marnes constituent une longue crête Est Ouest. Elle commence au niveau de l’Oppidum et se termine en une langue descendante vers le lieu-dit l’Anchois. Voir article

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence prendre D 17 direction Le Tholonet. Au Tholonet continuer sur D 17 direction Saint-Antonin. 500 m après l’intersection avec la route qui arrive à droite de Beaurecueil, tourner à gauche vers le parking de l’Aurigon.

 

Départ pour le tour de l’Oppidum Untinos et des Rochers du Trou

Du parking de l’Aurigon à l’Anchois

Entrer dans le bois qui jouxte le parking et emprunter le sentier qui monte plein Sud. Il arrive sur une large piste. Prendre à gauche et après 200 m la quitter à droite pour un petit sentier. Il descend vers un oratoire qui domine la route D 17. Avant l’Oratoire, tourner à gauche dans une épingle. Continuer sur ce sentier qui se dirige NE et pendant 500 m sur le versant gauche du ravin de Riouffe. Il descend jusqu’au ruisseau. Ne pas traverser mais remonter NE dans la forêt. Là le sentier se perd et réapparait à plusieurs reprises. Garder la direction jusqu’à arriver sur une petite crête rocheuse. Là le sentier devient bien marqué, il va suivre la crête avant d’atteindre les oliveraies de l’Anchois.

Entre l’anchois et Saint-Antonin

A la sortie de l’oliveraie, traverser la piste pour prendre un des deux sentiers séparés d’une trentaine de mètres. Le jaune est celui de gauche, mais celui de droite le rejoint après 200 m. Puis après 400 m sur un sentier de terre ocre, l’itinéraire passe devant un nouvel oratoire avant de déboucher sur une piste. A gauche la crête que nous emprunterons en descendant de l’Oppidum Untinos, apparait dans toute sa splendeur. Elle n’est qu’à 300 m à vol d’oiseau. Au- dessous, 3 belles lames rocheuses dressées à la verticale ressemblent à un décor de film fantastique. Bien que séparées de quelques mètres elles lui donnent encore un peu plus de relief. Un peu plus loin, quitter la piste pour un sentier, toujours balisé jaune qui monte en serpentant jusqu’à Saint-Antonin.  

De Saint Antonin et la sortie du plateau de l’Oppidum Untinos

Le sentier arrive sur un plateau tout près de la D17. Il faut longer la clôture à gauche pour rester sur le sentier balisé jaune. Puis suivre un sentier à gauche qui quitte le balisage. Il traverse d’abord une zone de sable ocre (parfois boueux après les pluies). En suite il monte en forêt.  D’abord bien marqué au sol et en rouge sur les arbres. A mie montée il se rétrécit. De nombreux petits sentiers se croisent (emploie du GPS conseillé). Enfin, à l’approche des ruines d’un castrum médiéval, il s’élargit et arrive devant le site en bordure de falaise. Continuer plein Nord en empruntant le seul sentier qui traverse l’oppidum Untinos. Il commence à gauche et derrière le castrum. Après 300 m de traversée au milieu d’une garrigue dense mais bien élaguée, il arrive sur le GR 653a.

De la sortie du plateau de l’Oppidum Untinos au Rochers du Trou

En sortant du plateau, le sentier va presque aussitôt rejoindre le GR 653a balisé marron. Au niveau de la jonction, quitter le GR pour entamer la descente NO sur la Crête des Rochers du Trou. Au départ l’espace est large et le sentier bien marqué. Progressivement, la sente serpente en épousant la forme de la crête et en empruntant les passages possibles. Elle se rapproche et domine un moment les 3 belles lames rocheuses. Nous sommes juste au-dessus et observons qu’un passage est possible entre les lames. Ce sera pour une autre reco. Plus loin, des mégalithes de poudingue prouvent qu’il y a plusieurs millions d’années, coulait à cet endroit une rivière.

Retour de l’Oppidum Untinos et Rochers du Trou

Des Rochers du Trou à la sortie sur la piste

Au niveau des mégalithes, nous essayerons de vérifier s’il est possible de continuer notre traverser de la crête. Mais après une trentaine de mètres, la crête se rétrécie et un petit pin entrave le passage. La solution pour descendre est de revenir en arrière pour trouver un passage sur la falaise de gauche. Nous le trouverons à la gauche d’un beau mégalithe en forme de cône. Un torrent asséché suit les falaises plein Ouest. Mais assez vite nous nous apercevrons qu’il est encombré par une végétation dense. Il nous faudra près d’une heure pour parcourir 150 m en élaguant ce passage. A la sortie du torrent, il faut encore parcourir 300 m plein Ouest dans une garigue basse pour retrouver la piste qui arrive du GR 653a.

Entre la sortie sur la piste et l’Anchois

Quelques mètres avant de sortir sur la piste, un vieux cairn composé de gros cailloux est envahi par la végétation. Il a peut-être été placé là pour indiquer l’itinéraire que nous venons de parcourir. Après 150 m plein Ouest sur la piste, la quitter pour un chemin à gauche. Il se dirige vers une partie de la falaise qui est séparée la précédente. L’espace entre les deux, forme un trou, d’où peut-être le nom du lieu. La descente vers l’Anchois traverse une zone de rochers de poudingue posés sur un sol de sable ocre. Nous aurions pu l’éviter en passant plus haut, mais n’avons pas regretté notre choix.  

De l’Anchois au point de départ

En sortant sur la piste qui monte du parking de l’Anchois, prendre à droite. Après une boucle à gauche, passer en bord du terrain des parapentistes. Puis à la droite d’un champ d’oliviers. Plus bas dans un creux, ne pas continuer sur la piste qui monte à droite. Emprunter à gauche, un sentier qui entre en forêt pour rejoindre plus haut la piste qui descend du refuge Cézanne. A la sortie sur la piste, marcher 150 m jusqu’à trouver un sentier à droite. Il descend dans un ravin jusqu’au bas du vallon des Harmelins. En arrivant en bas du vallon, prendre le premier chemin à gauche. Il suit un ruisseau et le traverse sur un petit pont de bois. Vous arrivez sur le parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories