La Torque par Grotte du Petit Chanteur et Eperon de la Vierge

Eperon de la Vierge
La Torque

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

La Torque par Grotte du Petit Chanteur et Eperon de la Vierge   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

     La Torque par Grotte du Petit Chanteur et Eperon de la Vierge

La Torque par Grotte du Petit Chanteur et Eperon de la Vierge, est une randonnée de 9 km et 880 m de dénivelé qui culmine à 958 m. Cette boucle sens horaire, commence sur le parking de la Marbrière. Il est situé à gauche et à 1km après le Parking de la Maison de la St-Victoire à SAint-Antonin-sur-Bayon, en arrivant d’aix-en-Provence. Pour fêter notre 200 ème rando mise sur randoaix, nous ne choisirons pas la facilité en allant reconnaître ce magnifique itinéraire. Bien que connaissant la majeure partie de ce parcours nous y ajouterons des variantes.  Un passage par la Grotte du Petit Chanteur et la traversée entre le Sentier vert de la Marbrière et le Refuge Baudino sous la paroi de la Vierge en étant les principales.  

D’Aix-en-Provence prendre direction Le Tholonet. Continuer jusqu’à Saint-Antonin-sur-Bayon. Se garer sur l’espace parking de la Marbrière, situé 1 km m à gauche après celui de la Maison de la Sainte Victoire.

Départ

Du Parking de la Marbrière à la Carrière du même nom

L’itinéraire qui commence sur le Parking de la Marbrière, monte NE sur 750 m jusqu’à rencontrer le sentier Marron. De là il continue plein Nord sur 50 m puis repart plein Ouest en empruntant le vieux sentier utilisé autrefois par les carriers. Après 300 m il tourne dans une épingle à droite et monte en balcon jusqu’à l’ancienne carrière. Tout le long de cette partie, de nombreux trous au sol (certainement utilisés pour fixer des barrières de protection) témoignent encore de cette exploitation. Au niveau de la carrière, nous ferons notre petite halte habituelle pour admirer le travail de nos anciens. Plusieurs gros coins métalliques semblent avoir été placés hier pour soulever les énormes blocs sciés à l’aide de câbles encore visibles.

De la carrière à la Grotte du Petit Chanteur

Nous reviendrons un moment sur nos pas pour récupérer le sentier balisé marron. Il se rétrécit et monte à droite. Il va suivre plus haut sur 150 m et de manière parallèle le vieux  site d’exploitation. Puis il bifurque à droite et arrive sur un replat. C’est là qu’il nous faudra trouver l’emplacement de la Grotte du Petit Chanteur. Après plusieurs tentatives sur des rochers qui descendent à droite nous trouverons le meilleur passage.  Ce sera une vire qui descend à droite le long d’une falaise. Les quelques rochers proéminents qui dépassent de la falaise nous seront bien utiles pour nous assurer.  Enfin elle est là, nous y étions souvent passés au dessus sans savoir qu’elle existait.

De la Grotte du petit Chanteur au début de la traversée sous les parois de la Vierge

Pour remonter sur notre sentier balisé Marron à partir de la Grotte, nous préfèrerons emprunter un passage à gauche de celui de descente. Il nous offrira plus de sécurité. Puis après environ 150 m parcourus sur notre sentier marron, nous trouverons à gauche un gros point vert.  C’est le point de départ du sentier vert de la Marbrière ou Pas du Clapier. Le pas du clapier qu’il nous faudra franchir après environ 150 m est en fait un passage en rocher sans difficulté particulière. De là, il ne nous restera plus que 200 m et 90 m de dénivelé sur le tracé vert de la Marbrière avant de commencer notre traversé sous la paroi de la Vierge.

Du début de la traversée au pied de la paroi de la Vierge

La sente qu’il nous faudra emprunter pour commencer cette traversée, n’est que très peu visible. Mais elle nous semblera évidente. Quel lieu magnifique, peut-être un des plus sauvages et des plus beaux de la Sainte Victoire. Pour notre 200 ème rando, notre but sera  de concrétiser cette traversé entre le Sentier vert de la Marbrière et l’arrivée sous le Refuge Baudino hors balisage marron. Nous n’avions aucune certitude de la mener à terme. Les 400 premiers mètres se dérouleront en balcon et parallèlement à une courbe de niveau. Puis à gauche, la très haute et très lisse paroi de la Vierge se dressera magnifique. Une autre falaise perpendiculaire à elle et qui la précède est pénétrée par une grotte en forme de triangle. Plus tard nous nous apercevrons qu’elle est visible de très loin.

De la paroi de la Vierge au passage équipé d’une chaine

Sous la paroi de la Vierge, nous redescendons un moment et passerons au pied de l’éperon du même nom. Puis nous devrons choisir de passer à la droite ou à la gauche d’une barre. C’est le passage à gauche dans un étroit couloir que nous choisirons. A sa sortie un grand pierrier orienté Nord Sud va nous conduire jusqu’au bas du Couloir de Suberoque. Bien que très pentu il est composé d’une couche épaisse de petits cailloux et ne nous posera aucun problème pour le descendre. Ce sera au bas du pierrier qu’une surprise nous attendra. Un passage étroit, très incliné nous semblera dans un premier temps infranchissable. Ayant pris le parti de l’aborder en suivant le côté gauche de la falaise, nous nous apercevrons qu’il est équipé dans sa deuxième partie d’une grosse chaine bien fixée.

Du passage équipé au Refuge Baudino

Au bas de la chaine, une sente descend fort dans les arbres pour aller rencontrer le sentier balisé Marron. Notre but étant de rester haut pour continuer notre traversé, nous tenterons de partir plein Est. Sur la carte aucun sentier n’étant signalé nous avions regardées les images satellites de Google Earth. Quelques vagues sentes semblaient apparentes. Nous en trouverons une très bien marquée. Probablement un itinéraire de varappeurs, elle nous mènera jusqu’à la dernière épingle du tracé Marron sous le Refuge Baudino. Nous nous apercevrons en sortant sur le sentier marron qu’un petit cairn en partie cachée par la végétation, marquait le sentier par lequel nous arrivions. Après 300 m nous arriverons au niveau du refuge Baudino et y ferons notre pose casse croûte.

Retour par La Torque

Du Refuge Baudino au bas du sentier balisé rouge.

Nous commencerons notre retour en descendant le sentier balisé rouge dans un chao de rocher. Le pas de La Torque sera atteint après 300 m et 80 m de dénivelé négatif. En ce 1er Dimanche de dé confinement, de nombreuses familles y sont venus pique niquer. Nous continuerons notre descente sur le tracé rouge au milieu d’une végétation de printemps luxuriante. Sur notre droite La chaîne régulière de la montagne se déforme  pour sculpter La Torque, formidable virgule de pierre à flanc de montagne.

Du bas de La Torque à Roque Vautarde

Le sentier balisé débouche sur une piste qui arrive de la gauche et du Domaine de Genty. Nous l’emprunterons à droite en direction de Roque Vautarde. Après cette randonnée pas très longue mais sur terrain difficile, la piste vers Roque Vautarde nous réservera encore quelques montés casse patte.

De Roque Vautarde au Parking de la Marbrière

Après 2 boucles à droite nous terminerons notre dénivelé positif. Un panneau jaune nous indiquera que dans cette zone, il y a un danger d’éboulement de rocher. Nous en rencontrerons 2, tombés sur le sentier il y a deux ans. N’ayant pas été enlevés, un sentier s’est reformé pour les contourner. Puis notre itinéraire terminera son dernier km sur une large piste de terre orangée au milieu de jeunes pins couvert de leurs nouvelles aiguilles de Printemps. A notre arrivée sur le parking nous aurons quelques difficultés à traverser une partie de Pétanque que quelques amoureux de la Sainte Victoire sont venus disputer !

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories