Saint Ser et Refuge Baudino: boucle au départ des 2 Aiguilles.

Les Terres Rouges

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Saint Ser et Refuge Baudino_ boucle au départ des 2 Aiguilles.   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

           Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX        

Saint SerSaint SerSaint Ser et Refuge Baudino: boucle au départ des 2 Aiguilles, est une randonnée de 13.7 km et 885 m de dénivelé. Elle culmine à 824 m. Cette boucle sens horaire, commence sur le Parking des 2 Aiguilles à Saint-Antonin-sur-Bayon. Elle monte plein Nord jusqu’à rencontrer le sentier balisé marron. Elle ne le quittera plus jusqu’à l’Ermitage de Saint Ser. L’itinéraire de retour traverse le Domaine de Genty. Puis suit plus bas et de manière presque parallèle, celui emprunté à l’aller. Sous la Marbrière il rejoint le sentier balisé marron. Après 300 m le quitte à gauche et descend au milieu de rochers constitués d’agrégats de teinte rosée avant d’atteindre le sentier qui termine la randonnée.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Saint Ser et Refuge Baudino: boucle au départ des 2 Aiguilles.

D’Aix-en-Provence prendre direction Le Tholonet. Continuer jusqu’à Saint-Antonin-sur-Bayon. Se garer sur le parking des deux Aiguilles, situé 350 m à droite après celui de la Maison de la Sainte Victoire.

Départ vers l’Ermitage de Saint Ser.

Du Pk des 2 Aiguilles à la Marbrière.

Du Pk des 2 Aiguilles, traverser la route et emprunter le GR653a sur une trentaine de mètres. Le quitter à droite pour un chemin qui monte plein Nord. Ce large chemin bordé de jeunes pins, de romarins et de lauriers Tin, atteint une barre rocheuse après 400m. Quelques triangles bleus indiquent qu’il s’agit d’un itinéraire de parapentiste. Nous le quitterons pour une sente à droite qui monte jusqu’à atteindre le sentier balisé marron. Il arrive à gauche du refuge Cézanne. Nous l’emprunterons à droite plein Est sur 1km jusqu’à rencontrer une piste qui monte à droite de la D17. Dans ce carrefour, le sentier de gauche sera le notre, celui d’en face celui par lequel nous retournerons. Après un épingle à gauche et une autre à droite nous monterons en balcon jusqu’à arriver sur le lieu d’une ancienne carrière de marbre

De la Marbrière au Refuge Baudino.

En arrivant sur le site de la Marbrière, nous ferons le choix de ne pas continuer à gauche sur le sentier marron. Nous emprunterons un autre sentier moins connu mais indiqué sur la carte de notre GPS. Il commence au pied d’une faille et au milieu d’énormes blocs. Puis monte sur la partie supérieure de l’ancienne exploitation. Après avoir gravi un passage pierreux instable, nous retrouverons notre tracé marron. Nous marcherons 60 m et passerons devant le sentier vert du Pas du Clapier qui monte à gauche. Un peu plus loin, toujours à gauche nous gravirons une cheminée qui débouche sur un plateau. Nous continuerons notre progression en balcon sur le sentier marron avec une vue magnifique sur la pleine de Pourrières. Puis plongerons dans un vallon boisé. Il va remonter assez rapidement vers un sentier. Il faudra l’emprunter à gauche pour remonter jusqu’au Refuge Baudino.

Le Refuge Baudino

Le refuge Baudino a été construit en 1966 par le GUMS d’Aix. Il le fut en mémoire de la mort accidentelle de Barthélémy BAUDINO. Mort survenue dans sa vingtième année au Pilier Sud du Baou des Vespres le 28 septembre 1965. Protégé par un bosquet de chênes blancs, grimpeurs et randonneurs ont coutume de s’y arrêter.  Ils y dorment, pique-niquent ou effectuent une brève halte.

Du refuge Baudino à l’Hermitage de Saint Ser.

L’itinéraire vers l’Hermitage de Saint Ser, commence de suite derrière le refuge. Le balisage marron y est bien visible. Il faut presque aussitôt traverser des chaos rocheux au pied du Bau des Vespres. Un passage court en tunnel, nécessite de s’accroupir pour le traverser. Puis quelques passages en pierrier, descendent assez fort jusqu’à retrouver un sentier plus praticable. De là, nous évoluerons en balcon sous les falaises de la Sainte Victoire. Nous croiserons à gauche la sente balisée en noir. Elle monte vers le Col de Vauvenargues. Cette sente est fermée à la fréquentation chaque année de fin Janvier à la mi-Août. Plus loin ce seront des varappeurs qui attireront un moment notre attention. Enfin nous apercevrons de grandes dalles verticales. Elles nous indiquent que nous rapprochons de l’Ermitage de Saint Ser.

Retour

De l’Ermitage au Domaine de Genty.

En arrivant au niveau du Relais de Saint Ser, nous prendrons plein Ouest en traversant le champ adjacent au Relais. Puis descendrons quelques mètres pour trouver un chemin (point bas de la randonnée) qui va vite monter dans la forêt. Ce chemin envahi par des ruissèlements d’eau, va suivre des ravins de terre rouge jusqu’au Domaine de Genty.

 Du Domaine de Genty au Parking de départ.

Après être passés devant le Domaine de Genty, nous tournerons sur la piste à gauche. Elle va descendre Sud Est en direction de la D 17. Mais après 250 m nous tournerons plein Ouest à droite. Nous commencerons là, une suite de creux et de bosses qui va cumuler 225 m de dénivelé. Nous retrouverons un moment le tracé marron emprunté à l’aller. Puis pour ne pas terminer sur le même chemin, nous descendrons à gauche sous la grotte dite des chauves souris. Ce passage descend au milieu de rochers constitués d’agrégats de teinte rosée avant d’atteindre le  sentier qui termine la randonnée.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

ST-VICTOIRE MONTÉE HORS SENTIER, DESCENTE VAUVENARGUES.ST SER COL DE VAUVENARGUES PAS DU CLAPIERSAINTE-VICTOIRE LES 2 FACES PAR SAINT-SERST-VICTOIRE PAR LE GRAND COULOIR

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories