Sentiers perdus autour du lac Zola depuis Roques Hautes

Sentiers perdus
Sentiers perdus

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Sentiers perdus autour du lac Zola depuis Roques Hautes, est une randonnée sens horaire de 15.2 km et 686 m dénivelé qui culmine à 364m. Le départ se fait à partir du parking de l’Aurigon à Beaurecueil. Cette boucle parcourt de nombreux sentiers plus très empruntés qui serpentent entre forêts, vallons, ravins et crêtes autour du Lac Zola. La vue sur le Sainte-Victoire y est omniprésente.

D’Aix-en-Provence prendre D 17 direction Le Tholonet. Au Tholonet continuer sur D 17 direction Saint-Antonin. 500 m après l’intersection avec la route qui arrive à droite de Beaurecueil, tourner à gauche vers le parking de l’Aurigon.

Départ pour les Sentiers perdus autour du lac Zola

Du parking à la Roche Percée

Du parking de l’Aurigon, traverser le cours d’eau sur le petit pont de bois. Une sente bien visible part à gauche, puis monte à droite dans la Pinède. Là les sentes se multiplient, (suivre la trace GPS), elle vous guidera en zigzaguant parmi la garrigue jusqu’au sentier sur la crête qui commence sous le pylône d’une ligne électrique. Il va parcourir 400 m plein Ouest. Pendant ce temps, la vue reste en partie bouchée par les nombreux petits pins. Par moment elle s’ouvre pour laisser apparaitre à droite la Crête rocheuse du Marbre que vous emprunterez au retour. Puis tourner à gauche sur un sentier bien marqué par les nombreux aller-retour des visiteurs du parking proche. Descendre dans le ravin, puis remonter vers la Roche percée, vite visible.

Entre la Roche Percée et l’aqueduc de Doudon

La Roche Percée est une lame de conglomérat orientée Est Ouest plantée au milieu de pinèdes et de ravins de terre rouge. Percée et creusée par de nombreuses grottes et arches traversantes ou pas. Elle permet un beau point de vue sur la pleine du Tholonet. Pour continuer cet itinéraire, mieux vaux reprendre le sentier emprunté à l’aller jusqu’à retrouver celui de la crête. Les différentes autres sentes finissent par se perdre dans une forêt très encombrée. Du sentier sur la Crête, prendre plein Ouest. Après 150 m il descend et rencontre le chemin qui arrive de Roques Hautes. Il passe à gauche d’une oliveraie et se dirige vers l’Aqueduc de Doudon. Passer une première barrière métallique ouverte. Juste après la deuxième, monter à gauche sur un petit chemin caillouteux. Il rejoint une crête et après 330 m redescend sur la piste qui vous guidera jusqu’à l’Aqueduc.

Vers la Petite Mer

Sous l’Aqueduc, 3 chemins sont possibles, c’est celui d’en face qu’il faut prendre. Il emprunte une piste qui monte et qui arrive au niveau d’un espace où une autre piste à gauche traverse à nouveau un barrière métallique. Ne pas emprunter cette piste qui descend vers l’Aqueduc Romain, mais le chemin de droite qui part dans la forêt. Après 500 m en balcon, il débouche sur un passage creusé dans le rocher. Là quelques vieux clous encore fixés dans la roche, témoigne de l’occupation Romaine au pied de la Sainte Victoire. Traverser le passage et descendre sur la piste. Puis la quitter en empruntant de suite à gauche un chemin forestier. Après 330 m il tourne et descend fortement à droite et vient traverser à gué le ruisseau La Cause. Vous êtes au lieu-dit (La Petite Mer).

De la Petite Mer au plateau de Bibemus

Du passage à gué suivre le sentier sur la rive gauche de la Cause. Après 200 m il arrive au pied du vieux barrage des Jarente (1475). Ce barrage fut commandé par Jean de Jarente, alors seigneur du Tholonet et premier constructeur du château du Tholonet. Il devait servir à stocker un important volume d’eau pour l’époque, et de ce fait, éviter en période de sécheresse une restriction inévitable pour les cultures. Un mécanisme encore existant devait servir à faire fonctionner la vanne qui obstruait l’écluse sous le barrage. Continuer en montant à droite du barrage sur une sente pierreuse qui rejoint rapidement le sentier qui arrive à gauche du Tholonet. Prendre à droite dans la forêt jusqu’à rencontrer la piste qui monte du Barrage Zola. Tourner à gauche sur la piste et monter jusque sur le plateau de Bibemus.

A l’arrivée sur le plateau, quitter la piste pour un petit sentier qui entre à droite dans la forêt. Il passe entre 2 rochers et descend pour commencer une traversée en balcon. C’est un des Sentiers perdus autour du Lac Zola. Il est très peu emprunté par la majorité des randonneurs préférant la piste balisée GR 653a qui passe un peu plus haut. A droite, il domine la Petite Mer, le Lac Zola, à gauche, il suit une petite falaise percée de quelques grottes. L’une d’entre elles fit la Une des journaux, lorsque des sans abri en furent expulsés pendant le dernier confinement. Enfin ce sentier rejoint le plateau de Bimont à gauche ou descend à droite vers les berges du Lac de Zola

Des Berges de Zola au lit de la Cause par les Sentiers perdus

l’itinéraire arrive sur la piste qui relie le barrage de Zola au plateau de Bibémus. Prendre à gauche dans la pinède, un peu avant la passerelle qui donne accès au barrage. Monter et rester à droite au plus près de la falaise qui domine le lac. Suivre le sentier qui va décrire une boucle avant de revenir sur un belvédère près des falaises. De là descendre plein Nord jusqu’à l’estuaire de la Cause. Puis après avoir suivi le lit de la rivière au plus près, continuer sur un de ces Sentiers perdus. Ils sont nombreux et demandent un bon sens de l’orientation. Après une longue boucle à droite, l’itinéraire revient vers le lit de la Cause. Descendre un petit ressaut rocheux et rejoindre un sentier bien marqué au-dessus de la rive gauche.

Retour des Sentiers perdus

Entre le fond du lit de la Cause et le début de la Crête du Marbre

De là, l’itinéraire suit des sentes bien marquées au sol et sur la carte. Mais après 250 m nous trouverons une sente non indiquée sur la carte mais bien marquée au sol. Elle monte assez raide à gauche mais permet de couper une boucle. Puis arrive sur la large piste qui monte plein Sud vers le Plateau de Bimont. Elle rejoint une partie de piste bétonnée qui précède l’arrivée sur le plateau. A la sortie sur le plateau, prendre à droite. Là, la vue s’ouvre sur la Sainte-Victoire, bien visible en cette belle journée d’Automne. Le km qui nous sépare du début de la Crête du Marbre est un passage beaucoup pratiqué par les nombreux promeneurs du Dimanche.

Du début de la Crête du Marbre à l’extrémité de la Crête des Harmelins.

Dans une boucle de la piste à droite, un sentier part à gauche sur la Crête du Marbre. Cette crête est nommée ainsi en raison de sa proximité avec une ancienne carrière de Marbre. C’est le premier tier d’une dorsale qui monte jusqu’à rencontrer le sentier descendant du pas de l’Escalette. Sans dénivelé positif, elle franchit néanmoins de nombreux passages en rocher. Puis descend jusqu’au bas du vallons des Harmelins. Là Prendre la piste qui remonte le vallon, passer devant la source et son bassin restauré. Puis quitter la piste pour un petit sentier qui monte à gauche. C’est le départ du deuxième tier de la dorsale, ou Crête des Harmelins. Plus difficile que la Crête du Marbre, elle gravit 100 m de dénivelé et franchit un grand nombre de passages en rocher avant de rencontrer l’extrémité du vallon des Harmelins

Vers le point de départ

Là, pour ceux qui en ont envie et encore des ressources ! il est toujours possible de continuer sur le troisième tier de la dorsale. Nous l’avions parcourue lors d’une précédente rando. Nous préfèrerons tourner à droite sur la piste pour rejoindre celle qui descend du refuge Cézanne. Dans la première boucle de la piste, la quitter à droite pour un petit sentier. Il suit le bord d’un champ, descend en forêt et progressivement rejoint à nouveau le bas du vallon des Harmelins. De là prendre un sentier à gauche qui longe un ruisseau jusqu’au point de départ

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories