Monts du Vaucluse

Tour du Grand Adrenier

Le Tour du grand Adrenier

Description

Tour du Grand Adrenier        Crêtes de l'âneTour du Grand Adrenier au départ de Méthamis, petit village des terrasses du plateau du Ventoux accroché à son promontoire rocheux. Méthamis domine les gorges de la Nesque à 380 mètres d’altitude. Haut lieu du tourisme dans le Vaucluse, les gorges de la Nesque sont à voir absolument, point de départ pour les gorges sauvages.

Tour du Grand Adrenier, randonnée de 17 km et 730 m de dénivelé dans le sens horaire au départ d’un espace parking situé sur le GR 9, 700m à l’Est du village au début des gorges de la Nesque. L’itinéraire emprunte le GR 91 sur 400 m et passe entre des falaises resserrées jusqu’à la fourche où le GR se divise en deux, GR 91 à gauche et GR 91a, à droite. C’est le GR 91a, que nous empruntons sur 700m puis le quittons pour continuer à gauche dans le lit asséché de la Nesque. Nous déambulerons sur 2.5 km dans le lit, composé de petits galets blancs jusqu’au moment où à gauche, un cairn très visible nous indique le départ du sentier qui monte en zig zag vers la piste du Grand Agrenier située 100m au dessus. De là l’itinéraire repart à l’Est et suit le cours de la Nesque sur environ 3 km avant de bifurquer à droite dans la Combe de Vautorte, puis remonte jusqu’à l’intersection avec le vallat de Conque Verte où un panneau indique les différentes orientations. De là un joli sentier en forêt par à droite et permet d’interrompre la piste empruntée jusque là, il remonte à travers bois jusqu’à rencontrer à nouveau le GR91a, qui parcourt la D5 sur 300m et s’oriente à l’Ouest. Le retour en partie en descente, commence sur une piste large puis la quitte pour un chemin en sous bois caillouteux, direction Méthamis et rencontre le cours de la Nesque emprunté au départ. Plus que 1.2 km pour rallier le Parking.

Cliquez sur Google + pour voir la totalité des photos en grand format