De Murs à Méthamis

De Murs à Méthamis

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

De Murs a Methamis   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

                                              Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX   

De Murs à Méthamis                                    Crêtes de l'âneDe Murs à Méthamis, ou la possibilité de visiter 2 jolies villages des Monts du Vaucluse. Murs est un charmant petit village situé sur le territoire du Parc Naturel du Luberon, au milieu des vignes desCôtes du Ventoux (A.O.C) et de vergers de cerisiers. En arrivant au village, vous apercevrez d’abord le château restauré, datant du XV°, qui domine Murs (mais qui malheureusement ne se visite pas). Entouré de somptueux paysages, Murs vous permettra de faire de très belles randonnées (en particulier autour des moulins de la Véroncle). Une route sinueuse de toute beauté vous permettra aussi de rejoindre agréablement le col de Murs et Venasque en traversant des gorges et une forêt magnifiques.

Accroché à son promontoire rocheux, Méthamis domine les gorges de la Nesque à 380 mètres d’altitude. Haut lieu du tourisme dans le Vaucluse, les gorges de la Nesque sont à voir absolument, point de départ le plus proche de Méthamis pour les gorges sauvages : Villes sur Auzon. Méthamis est un petit village de montagne qui fait partie des terrasses du plateau du Ventoux. Le village offre un petit patrimoine à visiter donnant ainsi l’occasion d’une agréable balade dans la nature : la visite de l’église Saint Pierre et Saint Paul vous conduira tout en haut du rocher ou elle se tient perchée.

De Murs à Méthamis est une randonnée en boucle de 23 km et 980 m de dénivelé sens antihoraire, commence sur le parking à l’entrée de Murs, va vers le village sans y entrer, par à droite sur la D15 sur laquelle commence le GR 911 direction Nord Est puis le quitte après environ 2.5 km pour s’orienter vers le Nord. De là l’itinéraire De Murs à Méthamis, traverse la D15 et monte à travers bois, jusqu’au GRP Sentier historique du mur de la peste (point culminant de la randonnée 785 m), qu’il emprunte à gauche sur environ 1 km, et repart sur un joli sentier descendant orienté Nord Ouest vers Méthamis que l’on aperçoit perché sur son piton rocheux comme un village de crêche, (500 m de dénivelé négatif). Nous monterons jusqu’au sommet du village qui domine les gorges de la Nesque à 380 m d’altitude nous donnant l’occasion de visiter l’Eglise Saint Pierre et Saint Paul. Après la pose repas sur la place de l’église nous voila repartis vers le bas du village puis direction Nord dans la pleine sur environ 1.5 km avant d’attaquer une remontée de 200 m de dénivelé jusqu’au Sentier historique du mur de la peste, que nous traversons comme à l’aller et attaquons une descente d’environ 5 km jusqu’à apercevoir le célèbre grand vieux chêne qui fixe l’entrée du village de Murs.

                                      Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

Voir aussi dans le coin

TOUR DU PETIT ADRENIER PAR MÉTHAMIS
MOULINS DE VERONCLE PAR JOUCAS
TOUR DU GRAND ADRENIER
LES GROTTES DE BÉRIGOULE
LES GORGES DE LA VÉRONCLE

Galerie Photo