Les Gorges de la Véroncle

Gorges de la Véroncle
Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Les Gorges de la Veroncle par Murs au depart de Gordes   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

                                            Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX  

Gorges de la VéroncleCrêtes de l'ânePartez à la découverte des superbes Gorges de la Véroncle et de leurs trésors oubliés. Ce parcours quelque peu sportif, vous permettra de découvrir les multiples moulins des gorges, qui furent utilisés jusqu’au XIX° siècle par quelques familles de meuniers. Les moulins de Véroncle sont les témoins importants de l’histoire préindustrielle et rurale de la région. Au nombre de 10, ils ont fonctionné du XVIe au XIXe siècles pour produire de la farine de céréales. Ils ont aujourd’hui valeur de monuments; seul le moulin des Grailles (le premier rencontré) est encore habité. La progression du moulin Cabrier au moulin de Jean de Marre est difficile, voire très difficile quand il faut contourner des poches d’eau résiduelles (quelquefois plus proche de la « Via Ferrata » que des parcours habituels !)…

Gorges de la Véroncle au Départ du Parking de la Gendarmerie de Gordes, pour une boucle dans et autour des Gorges de la Véroncle, de 18 km et 700 m de dénivelé. L’itinéraire emprunte au départ la route qui monte au centre du village qu’il traverse pour aller retrouver le GRP tour des Monts du Vaucluse direction Murs. Au passage, les moulins de Charlesse, de Dévissé et des Etangs, dressent ce qu’il reste de leurs murs, des meules sont encore visibles dans de nombreux moulins. Le retour direction les Grailles au départ de Murs (joli village isolé des Monts du Vaucluse) se fait par la rive gauche avant d’atteindre le cours de la Véroncle au niveau du Moulin Jean de Marre. A partir de là, l’itinéraire se fait alternativement par le cours de la Véroncle ou par des sentiers en balcon, quand des vasques trop profondes et encore remplies d’eau, n’en permettent pas le passage. En sortant des gorges, l’itinéraire de retour vers Gordes, longe de magnifiques propriétés agricoles ou d’habitation jusqu’au pied du village avant d’entamer une dernière remonté assez raide jusqu’au château. La petite descente vers le parking de la Gendarmerie sera la bienvenue après un arrêt dans un des peu nombreux bars du village.

                               Cliquez sur Google + pour voir la totalité des photos en grand format

Voir aussi dans le coin 

MOULINS DE VERONCLE PAR JOUCAS
DE MURS À MÉTHAMIS
MOURRE DE LA BELLE ÉTOILE VALLON DE VALESCURE PAR FONTAINE DE VAUCLUSE
GORGES DE LA SÉNANCOLE EN BOUCLE AU DÉPART DE GORDES
SAUMANE / VALLON-DE-VALESCURE / ST-GENS /VALLON DE LA TAPY

Galerie Photo   

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives