Monts du Vaucluse

Mourre de la belle étoile vallon de Valescure par Fontaine de Vaucluse

Mourre de la belle étoile

Mourre de la belle etoile vallon de Valescure par Fontaine de Vaucluse

Description

Mourre de la belle étoileCrêtes de l'âne Fontaine de Vaucluse d’où part cette randonnée vers le Mourre de la belle étoile, est vraisemblablement l’un des sites naturels le plus visité du Vaucluse : en période estivale, les rues de Fontaine sont littéralement envahies par la foule et les magasins de souvenirs pris d’assaut… Pour pouvoir flâner tranquillement dans les charmantes ruelles du village essayez d’être matinal. Ce succès tient essentiellement à la très impressionnante source qui jaillit au pied d’une falaise de 230m de haut. Cette gigantesque fontaine est la plus puissante de France (et la cinquième mondiale) avec un débit d’eau annuel de 630 millions de mètres cubes.

Le départ de cette boucle de 15 km et 850 m de dénivelé vers, Mourre de la belle étoile  se fait à partir du parking, à gauche en entrant à Fontaine de Vaucluse. Après être sorti du parking et avoir parcouru environ 150 m sur le trottoir bordant la route en direction du village, l’itinéraire emprunte un escalier à droite et monte en direction du château qui domine Fontaine de Vaucluse. Environ 500 m après le château, l’itinéraire part à gauche en quittant la piste et entame une montée à travers la pinède sur un sentier bleu, prendre ce sentier qui monte et se dirige vers l’éperon rocheux. Suivre la trace et contourner de superbes falaises par la droite au-dessus du Vallon de la Fontaine de l’Oule. Lorsque le sentier se rapproche de la falaise, prendre à gauche pour y trouver un passage équipé d’une corde, une quinzaine de mètres à franchir verticalement grâce à des marches taillées dans la roche (la corde disparaît régulièrement), le premier franchissement amène à un abri sous roche avec l’aide de la corde, puis une dernière série de marches sans corde permet d’accéder au sommet sur la crête.Une fois en haut, prendre à gauche pour accéder aux ruines d’une chapelle en pierres sèches, avec une vue à 360° dont un surplomb de 230 mètres d’altitude au-dessus de la fontaine. Revenir sur ses pas et continuer tout droit à monter sur une ligne de crête (Nord-Est) en suivant les cairns, tracé bleu. Un gros cairn marque le sommet (Mourre de la belle étoile). Continuer encore environ 500m plein Nord avant que la sente n’oblique au Nord-Est puis vers l’Est. Le sentier va devenir plus dense et souvent taillé dans les buis sur 3 mètres de haut, impossible de se tromper, continuer jusqu’à rencontrer le GR6. Prendre à gauche sur 1 km jusqu’au GR9, l’emprunter sur 300 m jusqu’à la vigie. Dans la pointe de l’épingle laisser la piste et le GR9 pour prendre le petit sentier bleu qui descend dans le vallon de Valescure (plusieurs cairns sont visibles. On arrive sous une magnifique arche, puis après avoir descendu un pierrier, gardez l’attention pour trouver sur la gauche un cairn qui indique la montée vers l’Aven de Valescure (ne pas rater). A la sortie de l’Aven, un pierrier raide descend sur le sentier qui nous emmène vers le Domaine de Valescure. De là continuer sur le GR 91 puis Gr des Monts du Vaucluse, au passage quelques belles bories sont à visiter (village de bories) avant de terminer l’itinéraire qui descend su Fontaine de Vaucluse.

SAUMANE / VALLON-DE-VALESCURE / ST-GENS / VALLON DE LA TAPY.