Saumane / Vallon-de-Valescure / St-Gens / Vallon de la Tapy.

Saumane

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Saumane Vallon-de-Valescure St-Gens Vallon de la Tapy   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formaté ici
 

Saumane-de-Vaucluse   

Latitude: 43° 56' 07"
Longitude: 5° 06' 21"

Description

Insérez votre description formatée ici
                                          Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX  

SaumaneSaumaneSaumane de Vaucluse est un petit village perché dans un cadre verdoyant qui domine la vallée de la Sorgue. Loin de la foule, vous pourrez apprécier en toute tranquillité une vue superbe et imprenable sur toute la plaine plantée de pins, d’oliviers et d’essences méditerranéennes. En vous promenant dans les toutes petites et très charmantes ruelles du village, vous découvrirez quelques jolies fontaines, de belles maisons en pierre typiques de la région, quelques vestiges de remparts ainsi que le donjon de l’antique castrum « Salmana »datant du XII°. Tout en haut du village, domine un impressionnant château-forteresse qui fut jadis confié à l’oncle du célèbre Marquis de Sade. Construit au XII° puis transformé en véritable bastion au XV°, il fut abandonné à la révolution pour ensuite être restauré au XIX°. Cette demeure est aujourd’hui privée et ne se visite pas malheureusement. Ne quittez pas Saumane sans être aller faire un tour au lieu-dit « La Crémade » pour visiter le petit musée d’archéologie et le santonnier qui crée juste à côté de superbes petits sujets de crêche provençale.

 Randonnée en boucle de 17.5 km et 970 m de dénivelé, au départ du village de Saumane-en-Vaucluse, perché sur les premiers escarpements des Monts du Vaucluse, d’où l’on partira vers le domaine puis le vallon sauvage et escarpé de Valescure puis le Rochet des 3 Luisants, avant de basculer vers l’Hermitage de Saint-Gens par la Combe de la Fontaine. De là un sentier en zig zag remonte en direction du hameau de Barbarenque. Un joli sentier bordé de chênes et de buis atteint le haut du vallon de la Tapy, témoin d’une activité pastorale et agricole révolue : Restanques, Clôtures, Bergeries troglodytiques, Cabanes de pierre sèche, ancien site d’exploitation de meules, jalonnent le circuit autour du vallon jusqu’au pied du village.

Voir aussi dans le coin

GORGES DE LA SÉNANCOLE EN BOUCLE AU DÉPART DE GORDES
MOURRE DE LA BELLE ÉTOILE VALLON DE VALESCURE PAR FONTAINE DE VAUCLUSE
AUTOUR DU VALLON DE ST GENS À PARTIR DU BEAUCET
LES GORGES DE LA VÉRONCLE

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

                                                                          Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives