Le Grand Cap au départ de Belgentier

Le Grand Cap

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Le Grand Cap au depart de Belgentier   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

                                              Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX  

Le Grand CapCrêtes de l'âneLe Grand Cap au départ de Belgentier, boucle sens horaire de 21 km et 980 m de dénivelé.De Belgentier centre, monter direction Le Grand Cap, par la rue du Rayol, la rue châteauroux et le chemin de Valbelle. Juste au dessus de celui-ci à droite, prendre un chemin pavé qui monte, puis longe la rive gauche du vallon de la renarde. Il s’élargit et fait un lacet à gauche. Le quitter juste après ce lacet, par un petit mur pour un sentier parallèle, dallé au départ, qui fait un lacet à droite et monte à nouveau. Il s’élève jusqu’au pied des barres rocheuses des Escalanques, qu’il franchit en oblique, puis débouche en bordure d’un plateau boisé où l’on retrouve une piste. Prendre la piste à gauche sur 250 m environ, puis monter en face par un sentier en forêt (marques vertes). Le sentier s’élève en pente douce, puis après une partie horizontale, redescend et fait place à un bon chemin au-delà d’une petite construction. On rejoint bientôt une piste. Suivre la piste 50 m à droite, puis reprendre le sentier à gauche (marques vertes) qui traverse une zone d’arbustrs et de rocaille, et rejoint une autre piste. Continuer tout droit par celle-ci ; elle serpente en forêt et rejoint (barrière) la route forestière goudronnée des Morières. Traverser la route et rejoindre à gauche une vieille citerne. Prendre le chemin qui part le long de la citerne et le suivre vers le Sud Est. Il se retrécit et fait place à un sentier qui serpente en forêt et qui rejoint un bon chemin. Suivre ce chemin à droite en montant (marques bleues) pour gagner Le Grand Cap puis la pyramide de Cassini (relais hertziens, vue sur la rade de Toulon) et un peu NE, par une sente, le sommet plat et rocheux du Grand cap (borne 782m).

Descente : Quitter Le Grand Cap au N (cairn, marques bleues, rochers) et suivre un petit sentier qui descend directement dans le versant NE (marques bleues, pointillés), en franchissant quelques rochers faciles. Le sentier qui croise une piste, pus rejoint la route forestière des Morières. Descendre par cette route sur 300 m, jusqu’au lacet, où on la quitte pour une piste de terre (NNW). Après être passé sous une ligne THT, tourner pour un bon chemin qui remonte au NE. Suivre ce chemin, qui monte franchement et oblique à droite. Puis, horizontal, se dirige au NE parallèlement à la ligne THT précitée. Il remonte ensuite à droite, le quitte la pour prendre à gauche un sentier  (marques bleues) qui s’engage en forêt. Peu après il descend, en oblique à droite, et rejoint une piste. Suivre cette piste à gauche en descente, laisser à droite un premier (GR 51) puis, lorsque la piste remonte, la quitter à droite pour s’engager dans un chemin (ancien GR 51) branche en travers). Suivre ce chemin qui descend jusqu’à une barrière. Là prendre à gauche un petit sentier horizontal (cairns, marques vertes), qui traverse au N puis remonte légèrement jusqu’à une crête rocheuse (vue magnifique). Revenir un peu en arrière (50 m) pour trouver l’amorce du sentier de descente (marques sur les arbres très peu visibles). Descendre par ce sentier, qui serpente et revient à l’aplomb des rochers de la crête précitée ; il traverse au N, puis descend sur une croupe en partie boisée € et rejoint une piste. Suivre cette piste à gauche, qui remonte jusqu’à une barrière. Continuer jusqu’à une clôture (domaine de Vigne Fère). Là, prendre à gauche un sentier (panneau discret (Belgentier), qui descend en oblique et rejoint un chemin goudronné. Quand il tourne à gauche en remontant, le quitter pour suivre tout droit le chemin de la tour d’Olivier, revêtu de terre et pavé vers le haut. Il descend le long du vallon et mène à proximité de Belgentier. Rentrer dans le village par la place et la rue Peiresc.

                              Cliquez sur Google + pour voir la totalité des photos en grand format

Voir aussi dans le coin

MONTAGNE DE LA LOUBE AU DÉPART DE LA ROQUEBRUSSANNE
GORGES DU CARAMY

 Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives