Luberon Vaucluse

Saint-Martin-de-Castillon / Caseneuve en boucle

Saint-Martin-de-Castillon
Saint-Martin-de-Castillon

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

Présentation

Première moitié de l’itinéraire

Saint-Martin-de-Castillon, est le point de départ d’une belle boucle de 12 km et 360 m de dénivelé vers le pittoresque village de Caseneuve. L’itinéraire commence sur le parking situé sous, la Chapelle Notre-Dame de l’Espérance. Il traverse le village puis s’oriente NO après avoir traversé le lieu-dit : Saint-Raphaël Sud. De là, un petit sentier en balcon va suivre un ravin sur sa rive gauche. Jusqu’à sortir au niveau du lieu-dit : La Plaine-de-Canin. A ce niveau, les grandes étendues de culture sans arbres permettent une vue à 360°. Au sud c’est le Grand Luberon avec son sommet : Le Mourre Nègre. Au NO, c’est le Ventoux encore enneigé en ce mois de Mars. Puis l’itinéraire s’oriente plein Nord, au niveau du lieu-dit : Les Laurons. Après 1.4 km, vous rencontrez les premières maisons du village de Caseneuve.

Deuxième moitié de l’itinéraire

Le village de Caseneuve, se situe à mie parcourt de la Randonnée. Du village l’itinéraire parcourt 600 m sur une petite route goudronnée qui dessert le Bourg dénommé : Bourgade. Vous êtes sur le point culminant de la randonnée. De là, vous allez quitter la route à droite pour emprunter le chemin des Marteaux. Il a pris le nom du hameau qu’il dessert. A mie chemin, vous traverserez une zone boisée de chênes pubescents. De longs et massifs murs de pierres sèches le jalonnent à droite et à gauche. Vous êtes au niveau du lieu-dit : Les Clausses. Après le hameau des Marteaux, vous descendrez plein Sud, pour atteindre le Domaine de Rouvière. Où vous rejoindrez pendant un moment la rive droite du torrent de la Bluye. Avant de continuer plein Sud sur le GR 911, jusqu’à la D190, Route de Viens. Qui dessert le Village de : Saint-Martin-de-Castillon.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 14. Au rond-point, prendre 2ème sortie sur D 556. Rouler 4.5 km. Puis au suivant, prendre 3ème sortie sur D 561. Rouler 13 km jusqu’à Saint-Christophe. Tourner à droite sur le pont de Cadenet. Prendre D 943, passer Cadenet, Lourmarin, combe de Lourmarin. Au col du Pointu, tourner à droite sur D 232. Rester sur D 232 jusqu’à Saignon. En entrant dans le village, tourner à gauche et descendre sur D48 jusqu’à la D174. De là, prendre à droite sur D174 et rouler 4.3 km jusqu’à la D900. Prendre à droite et rouler 3 km. Puis prendre à gauche D48 et rouler 4.8 km jusqu’à Saint-Martin-de-Castillon. Contourner le village par le bas jusqu’au petit parking situé tout près de la Chapelle Notre-Dame de l’Espérance.

Le village de Saint-Martin-de-Castillon

Le village de Saint-Martin-de-Castillon, est niché au cœur du Luberon. Il figure sur le tracé du célèbre Chemin de Compostelle. Le passage du pèlerinage traverse la commune. Offrant aux voyageurs une vue panoramique sur le paysage époustouflant de la région. C’est lors de l’étape reliant Céreste à Arles que Saint-Martin-de-Castillon accueille les pèlerins. Cette portion du parcours est d’ailleurs une partie de la Via Tolosana. Plusieurs chapelles témoignent de la riche histoire religieuse de la région. Nichée au cœur du hameau du Boisset, l’église Saint-Jean-Baptiste est un véritable joyau du XVIIème siècle. La Chapelle des Pénitents Blancs, est un magnifique exemple de l’architecture du 19e siècle de style ogival. Elle se situe au cœur du village. Sa présence est une référence à la tradition des Pénitents en Provence.

De la Chapelle des Pénitents aux lieu-dit : Plaine de Canin

En arrivant sur le haut du village, prendre un moment pour accéder au belvédère de la Chapelle des pénitents. Une esplanade au milieu de laquelle est planté un vieil olivier, sert de point de vue sur le bas du village. Revenir sur la route qui monte plein Nord vers le cimetière. Puis après l’avoir contourné par la gauche, passer entre les dernières maisons. Un petit sentier balisé jaune va progresser NO en balcon sur la rive gauche d’un ravin. Après 400 m, un sentier à gauche permet une déviation vers une borie. Depuis la borie, des falaises apparaissent à gauche. Elles dominent le lieu-dit : La Bastide de Roquecan. Continuer sur ce sentier en balcon. il descend doucement au plus près du fond du ravin. Puis il remonte doucement pour sortir après 800 m sur le plateau de la Plaine de Canin.

Entre la sortie sur la Plaine de Canin et Caseneuve

La traversée de la Plaine de Canin, commence sur une petite route goudronnée. Elle permet une vue large dans un espace essentiellement occupé par de grands champs de culture. Au Sud sur la chaine du Grand Luberon et son sommet le Mourre Nègre. Au NO sur le Mont Ventoux, encore enneigé en cette fin Mars. Après 500 m NE, la petite route goudronnée part à droite. continuer tout droit sur un chemin qui devient très vite caillouteux. Après 500 m, il s’oriente plein Ouest.  Marcher 700 m avant d’arriver au niveau du lieu-dit : Les Laurons. Là, le chemin change de direction. Pour se diriger plein Nord sur un chemin caillouteux montant. Qui laisse sa place après 500 m à une petite route goudronnée. Elle dessert les maisons situées dans la périphérie du village de Caseneuve.

Le village de Caseneuve

Caseneuve est un village typique du Luberon, perché au sommet d’une crête, qui a gardé son aspect médiéval. Les maisons en pierres semblent enchevêtrées autour du château. Caseneuve a l’avantage d’avoir gardé son authenticité. Et pour les visiteurs quelques trésors du Patrimoine. Tel cet imposant oratoire, construit à l’extérieur du village en 1830. C’est le plus grand de Provence. La façade percée de fenêtres à meneaux et le donjon du château émerge au-dessus des maisons. Il date du 12ème siècle et fut fondé par les seigneurs d’Agoult-Simiane, une grande famille provençale présente à Caseneuve depuis le 10ème siècle au moins. La situation de Caseneuve, à cheval sur une crête lui permet une vue magnifique aussi bien au sud vers le massif du Grand Luberon et son sommet le Mourre Nègre qu’au nord vers les Monts du Vaucluse.

L’Oratoire de Caseneuve

Au départ, cet oratoire est construit à l’entrée du village par les habitants eux-mêmes. Afin d’accueillir la croix commémorative de la mission franciscaine, dirigée par le révérend-père Ricard. Ce dernier a réussi à convaincre la population locale de démonter, pierre après pierre, l’arc triomphant du prieuré de Notre-Dame des Aumades. Situé pourtant à un kilomètre et demi. Le chantier titanesque a donc consisté à démonter, à numéroter et à transporter « à dos d’hommes » chaque pierre. Adossé à la tour-pigeonnier, qui existait déjà à l’entrée du village de Caseneuve, l’édifice fut bâti. A l’abri des intempéries, une croix ornée d’un christ polychrome est ensuite installée, comme convenu par les religieux. Lors de la bénédiction, une foule immense venue des villages environnants s’est réunie autour de l’oratoire pour assister à un spectacle imposant.

De Caseneuve au lieu-dit : Les Clausses

Du village de Caseneuve, prendre la route qui part plein Est. Après une cinquantaine de mètres, vous voyez le grand Oratoire décrit dans le paragraphe précédent. Continuer 500 m plein Est sur la route goudronnée. Au niveau du hameau de Bourgade, tourner à droite. Marcher 170 m, puis quitter l’asphalte pour un chemin qui descend à droite. Il va progresser dans un espace où la vie agraire des siècles passés à laissé des traces encore visibles. De nombreux murs de pierres sèches bordent le chemin. Dans les champs avoisinants, de grands amas de pierres semblent être le résultat du dépierrage. Plus loin à quelques dizaines de mètres du chemin, quelques bories sont encore debout. Alors que d’autres constructions de pierres écroulées sont envahies par la végétation. Vous êtes au niveau du lieu-dit : Les Clausses.

Entre le lieu-dit : Les Clausses et le Domaine de Rouvière

Le sentier qui traverse le lieu-dit : Les Clausses, sort au bord d’un grand champ de lavande. il remonte NE en longeant le champ. Puis il décrit une petite boucle à gauche dans les bois pour venir ressortir sur une piste. Après 230 m plein Est l’itinéraire retrouve un petit sentier. Il d écrit une petite boucle à droite et arrive sur un chemin qui suit une haie avant d’arriver dans le hameau : Les Marteaux. Traverser le hameau et la route qui le dessert et descendre 430 m SE. Vous arrivez sur la rive droite du torrent de la Buye. Là, le torrent qui a atténué sont inclinaison, a formé un petit lac. Vous êtes au niveau du Domaine de Rouvière.

Du Domaine de Rouvière au parking de départ

En arrivant au niveau du Domaine de Rouvière, un panneau indique : Le Gué des Marteaux 445 m. Suivre le sentier qui part à droite plein Sud. Il est balisé GR 911et progresse en balcon à droite et au-dessus du torrent de la Buye. Après 450 m, le sentier devient large chemin. Il est bordé à gauche par de grand chênes couvert en partie de lierre. Puis ce chemin de terre devient caladé. Une clôture électrique à bestiaux le borde des deux côtés. Après 650 m, il débouche sur la D190 qui reste le GR 911. Vous êtes au niveau du lieu-dit : Cadivosque. Marcher 400 m plein Sud avant de rencontrer à droite, la piscine municipale de Saint-Martin-de-Castillon. Là, Il ne vous reste plus que 300 m avant de rejoindre le parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées