Luberon Vaucluse

Le Village de Grambois, ravins du Prat de Bout et des Garussières

Le Village de Grambois
Grambois

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

Présentation

Le Village de Grambois par les ravins du Prat de Bout et des Garrussières, est une randonnée de 11.2 km et 400 m de dénivelé. Elle commence dans le charmant village de Grambois. L’itinéraire sens antihoraire, descend presque aussitôt plein Sud. Pour se diriger vers le Ravin de Prat de Bout au niveau des ruines de Valbonette. Puis dans une boucle SE, il descend dans le Vallat des Garrussières. Après 1.5 km, il sort sur un plateau (Domaine de Bel-Air). En son centre une grande ruine (ancien lieu d’habitation du Domaine) y est encore visible. De là commence une remontée NE, dans une forêt resserrée. Puis traverser le lieu-dit, Le Défends. Avant d’arriver au sommet de la randonnée (575m). Là commence une descente NO et sur 1.5 km. Avant d’arriver au niveau du lieu-dit Barraban, traversé à l’aller.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence prendre A 51, La quitter sortie 15. Prendre direction La Tour d’Aigues sur D 556. Suivre direction Grambois sur D 556. En arrivant à Grambois, tourner à gauche vers le vieux village, rouler 100 m et se garer à gauche de la route.

Le Village de Grambois

Entre Pertuis et Forcalquier par les D956 et N100. Le Village de Grambois est situé dans la partie Est du Parc Régional Naturel du Luberon. Ce charmant village se tient paisiblement perché à 370 m sur un coteau escarpé. Grambois fait partie des pittoresques villages de la Provence qui ont su conserver leur cachet et leur authenticité en résistant à l’invasion des constructions neuves. Ses rues pavées et agréablement fleuries, ses maisons anciennes et ses vieilles pierres soigneusement restaurées vous séduiront. Comme elles ont séduit le cinéaste Yves Robert qui a tourné ici plusieurs scènes de “La gloire de mon père”. Grambois est en effet typique des villages de la Provence contée par Marcel Pagnol et Jean Giono.

Départ

Du parking aux Ruines de Valbonette

Du parking sortir à droite sur l’asphalte. Descendre jusqu’au rond-point. Continuer en face sur la D112 jusqu’au niveau du Cimetière. Puis, quitter la D 112 à droite pour le chemin de Barraban. Vous allez marcher, 950 m sur l’asphalte et franchir 50 m de dénivelé, avant de rencontrer à gauche la piste du retour. Après 180 m plein Sud, vous quitter la route goudronnée. Continuer plein Sud, sur une piste qui traverse un espace semi sauvage. Les oliviers et les buis qui bordent la piste sont taillés avec minutie. Puis en s’éloignant des habitations, la forêt sauvage reprend ses droits. Et la piste caillouteuse croise une large piste terreuse orientée OE. Prendre à droite et sur 50 m avant d’emprunter un chemin qui descend à gauche. après 100 m, il arrive au niveau des Ruines de Valbonette.   

Lieu-dit : Les Ruines de Valbonette

C’est un lieu typique des films de La Gloire de mon Père et Le Château de ma Mère. Il vous permet de découvrir de beaux paysages de la région en toute facilité. De plus, sur le chemin, vous pourrez admirer les ruines de « Valbonette », la montagne de Sainte Victoire, mais également de magnifiques panoramas sur Le Luberon et le Pays d’Aigues.  Les Ruines de Valbonette, sont presque intégralement reprise par la végétation. elles sont situées à un carrefour de chemins. Devant les ruines, une surface non envahie par la forêt, semble attester d’un ancien espace de culture.  

Des Ruines de Valbonette au Ravin de Prat-de-Bout

En face des Ruines, un chemin traverse un espace herbeux, direction plein Sud. Puis après 100 m, il prend une direction plein Ouest. Marchez 230 m, avant d’arriver sur un carrefour de chemins. Celui de droite remonte vers Le Village de Grambois. Celui d’en face part plein Ouest pour rejoindre la D956. Celui de gauche, descend vers le Ravin de Prat-de-Bout. Pendant un petit moment il vous faudra rester concentrer sur le GPS. Plusieurs petits sentiers partent dans tous les sens. Prendre celui le plus à gauche. Il descend assez fort dans une forêt sombre de hauts pins. Puis en sort au niveau d’un carrefour de chemin. Prendre celui de droite. Après 300 m, prendre à nouveau le sentier de droite. Vous êtes sur un sentier en balcon du Ravin de Prat-de-Bout.  

Entre le Ravin de Prat-de-Bout et la fin du Vallat des Garrussières

Ce sentier progresse sur une zone de végétation basse de petits pins, de garigues et de genêts. Où quelques beaux spécimens de hauts pins isolés en bord de sentier semblent baliser l’itinéraire. Puis après 900 m, le sentier descend plein Sud dans une boucle à gauche. Marcher 250 m avant d’arriver sur un large chemin. Il traverse une zone occupée principalement de genêts. Prendre à gauche pour arriver après 250 m à droite d’une ruine. Continuer, vous êtes dans le Vallat des Garrussières. Là, vous allez parcourir une partie de l’itinéraire où les boucles et les dos d’âne vont se succéder. Le sol de terre rouge est raviné par l’écoulement de eaux. Des galets d’anciennes rivières, sont remis à jour. Puis après 750 m, monter un chemin couvert de galets pour sortir du Vallat des Garrussières.

Du Vallat des Garrussières aux Ruines de Bel-Air

A la sortie du Vallat des Garrussière, l’itinéraire emprunte un moment une piste montante de terre rouge ravinée. Elle débouche sur un espace, où les eaux de ruissellement ont creusé un petit canyon. Puis vous sortez sur un plateau, (espace de culture). Vous êtes sur le Domaine de Bel-Air. Prendre à droite le chemin en bord de vigne, jusqu’à arriver devant les Ruines de Bel-Air. Elles occupent un espace conséquent au centre du Domaine. Elles ont dû autrefois, être le lieu d’habitation d’une ou plusieurs familles. On y remarque également des annexes certainement utilisées pour abriter les bêtes de somme et le matériel agricole.

Entre les Ruines du Domaine de Bel-Air et la fin de la piste du Défends

S’éloigner des ruines direction SE en suivant le champ par la droite. Contourner le champ jusqu’à rencontrer à droite un chemin qui entre en forêt. Continuer SE et sur 350 m jusqu’à rencontrer à gauche un petit sentier. Le sentier monte doucement et régulièrement dans une grande boucle à gauche. Puis traverse une forêt mixte humide, de buis, de chênes pubescents et de fragon. Et après 1.3 km et 110 m de dénivelé, sort sur une large piste. Vous êtes au niveau du lieu-dit : Les Défends. Sortir sur la piste à droite. Elle se dirige NE et, est bordée de garigue et de quelques rares chênes verts et pubescents. Marcher 350 m jusqu’à arriver dans une boucle à droite.

De la fin de la piste du Défends au lieu-dit Barraban

Quitter la piste à gauche dans la boucle, pour un petit sentier. Il monte plein nord et après 120 m débouche sur un large chemin. Prendre à droite et marcher 120 m plein Ouest. Avant d’arriver sur une large piste caillouteuse. Prendre à gauche plein Nord, vous êtes sur le point haut de la randonnée : 575 m. Marcher 430 m avant d’arriver sur un carrefour de pistes. Emprunter celle d’en face, elle commence la descente dans le Ravin du Trou Renard. Elle est bordée d’une végétation haute, de chênes verts et de pins. Le sol de terre rouge  un moment caillouteux, redevient vite terreux. Après 1 km et 100 m de dénivelé négatif, vous arrivez sur autre carrefour de pistes. Prendre celle de gauche. Elle traverse un moment une zone dégagée de végétation. Puis descend dans une forêt de hauts pins jusqu’au lieu-dit Barraban.

Du lieu-dit Barraban au parking de départ

Après une dernière boucle à gauche, la piste qui descend en forêt arrive sur la route goudronnée empruntée au départ. Prendre à droite pour commencer une descente plein Sud. Qui après 1km et 60 m de dénivelé négatif vous ramène au parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées