Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Vidéos Drone
Descriptif de la Randonnée
Tour de St-Sépulcre par Mirabeau depuis le défilé de Mirabeau
Présentation
Tour de St-Sépulcre par Mirabeau depuis le défilé de Mirabeau, est une randonnée sens horaire de 14.3 km et 535 m. Elle commence devant la petite Chapelle Sainte-Madeleine. Qui est située en amont de la clue sur un promontoire rocheux. Cet itinéraire est une boucle complète sens horaire. Qui va commencer sa progression en bord de Durance au niveau de la pile Nord de l’ancien Pont de Mirabeau. Après 4 km SE sur une piste parallèle au lit de la Durance, elle va s’orienter plein Nord. Pour commencer une grande boucle à droite. Puis successivement traverser des zones de garigues, des zones plus boisées et le ravin plus humide de Gandioun. Avant d’arriver au-dessus du Joli village de Mirabeau. Enfin, le GR longe les Grands Jardins en contre-bas du village et descend doucement jusqu’à l’ancienne carrière Capon. D’où il continue jusqu’à la D996 et le parking de départ.
Itinéraire routier
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 14. Au rond-point, prendre première sortie, direction Meyrargues sur D96. A Meyrargues, continuer sur D96 direction Peyrolles-en-Provence. A Peyrolles continuer sur D96 direction Saint-Paul-lès-Durance. Au rond-point du Pont-de-Mirabeau, prendre 2ème sortie, traverser le pont et rouler 170 m avant d’arriver sur un espace parking situé en bord de route devant la Chapelle Sainte-Madeleine.
De Chapelle Sainte-Madeleine au départ de la piste DFCI
De Chapelle Sainte-Madeleine au départ de la piste DFCI
Du parking de la Chapelle, sortir à gauche sur la D996. Marcher 150m sur l’asphalte jusqu’au pied de la pile Nord de l’ancien Pont de Mirabeau. Partir plein Ouest, sur la piste DFCI des bords de Durance qui longe la voie ferrée. Passer devant une stèle en souvenir de Joseph et Emilie Beinard, fusillés le 21 juin 1944 par la gestapo. Sur la gauche du sentier, un peu plus loin, les vestiges d’une cuve Flak. C’est-à-dire un emplacement, probablement allemand, de pièce pouvant battre soit le chemin qui arrive de l’ouest depuis Pertuis, soit la voie ferrée qui lui est parallèle, soit la route de Marseille. Une cuve flak, est un emplacement pour un canon, situé dans l’espace au milieu. Sur les côtés on devine des niches de combat à munitions. Complément historique sur le forum sudwall.
Du début de la piste DFCI au panneau : Les Palissades 232 m
Du début de la piste DFCI au panneau : Les Palissades 232 m
Continuer le long de la Durance en direction de l’Escarasson, sur la piste DFCI des bords de Durance qui longe la voie ferrée. Après 2 km, la piste s’éloigne à droite de la Durance. Marcher 750 m avant d’arriver devant la ferme ruinée des Quatre tours. De là, l’itinéraire va s’éloigner un moment à droite. Puis dans une boucle qui va le ramener à gauche, il va passer sous le pont de la voie ferrée. Marcher 550 m sur la piste, à gauche de la voie ferrée jusqu’au panneau : Les Palissades 232 m.
Entre le panneau : Les Pallissades et le lieu-dit Pin de l’Eigoune
Entre le panneau : Les Pallissades et le lieu-dit Pin de l’Eigoune
Vous êtes au niveau du lieu-dit : Les palissades. De là, marcher 1.2 km et 120 m de dénivelé sur une piste caillouteuse. Elle traverse une zone ravagée par un grand incendie en Juillet 2017. Puis quitter la piste pour un chemin qui descend à droite. Il est caillouteux et après 100 m débouche sur un sentier terreux et raviné. Après ce court moment de forte descente, l’itinéraire traverse une piste. Descendre en face dans le vallon de Campane. Puis tourner à gauche sur un chemin qui part plein Nord. Marcher un moment sur un espace de garrigues. Avant de traverser un court moment une pinède. A la sortie, vous pourrez apercevoir les ravages que l’incendie de 2017 a provoqué. Mais la nature commence à reprendre ses droits. Enfin vous arrivez sur un carrefour de chemins et de pistes. Vous êtes au niveau du lieu-dit : Pin de l’Eigoune.
Du lieu-dit : Pin de l’Eigoune, à Mirabeau
Du lieu-dit : Pin de l’Eigoune, à Mirabeau
En arrivant sur le carrefour, prendre la piste de droite. Elle part SE, sur 800 m et 60 m de dénivelé. Puis, un sentier qui monte à droite, permet de la quitter un moment. Avant de la retrouver pendant 80 m, afin d’emprunter un petit sentier qui descend à gauche. Là, un cairn vous indique le départ du vallon de Candioun. Il va descendre pendant 2.5 km en Franchissant un dénivelé négatif de 170 m. l’intégralité de cette descente se faisant en forêt. Elle est au- départ peuplée d’une forêt mixte de pins, de buis, de chênes verts et de romarin. Puis en se rapprochant du village de Mirabeau, ce sont plutôt les chênes pubescents qui dominent. Progressivement les premières maisons apparaissent. Et l’itinéraire arrive à l’Est de Mirabeau sur une route goudronnée, au niveau d’une longue citerne métallique verte.
Le village de Mirabeau
Le village de Mirabeau
Mirabeau jouit d’un remarquable emplacement, au cœur de La Provence. A la jonction de 4 départements majeurs : les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83) et le Vaucluse (84). Entre Pertuis et Manosque, entre Sisteron et Apt, au nord d’Aix-en-Provence. Ici, sur la rive gauche, passait l’antique voie Romaine Via Domitia, l’une des plus prestigieuses de l’antiquité entre l’Italie du Nord et l’Espagne.
De Mirabeau au parking de départ
De Mirabeau au parking de départ
Après un moment passé dans les rues de Mirabeau qui méritent vraiment d’être visitées, descendre SE sur le GR 9. Il longe les Grands Jardins en contre-bas du village, et passe près d’une vieille éolienne. Puis, entre en forêt sur une route goudronnée, fortement dégradée. Elle descend doucement et après 1 km, arrive au niveau de l’ancienne carrière du Capon sur la droite. Aujourd’hui, les falaises et les strates de la carrière du Capon sont comme les pages d’un livre ouvert qui nous racontent l’histoire géologique mouvementée de la Provence sur 200 millions d’années. De là, commence une descente sur une piste ravinée, avant de déboucher après 450 m sur la D996. Marcher 180 m avec prudence en bord de route pour rallier le parking de départ.
Ajouter un commentaire