Monts du Vaucluse Vaucluse

Le Colorado par la Croix de Christol depuis Caseneuve

Le Colorado
Le Colorado

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Le Colorado par la Croix de Christol depuis Caseneuve, est une randonnée de 14 km et 600 m de dénivelé. Elle se déroule sur les versants Sud et Nord de la Croix de Christol. Départ fait à partir de Caseneuve charmant petit village. Il est situé au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. Entre les monts du Vaucluse et la montagne du Luberon. Caseneuve se tient paisiblement sur une petite colline entourée de magnifiques paysages. La deuxième partie, parcourt le versant Nord sur le très tourmenté et très coloré Colorado. Ce Site remarquable est à proximité immédiate du village de Rustrel. Il garde les traces d’une activité d’extraction des sables ocriers au pigment si particulier. Qui contrastent avec les tons de vert de la végétation du massif forestier du Luberon.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 14. Au rond-point, prendre 2ème sortie sur D 556. Rouler 4.5 km. Puis au suivant, prendre 3ème sortie sur D 561. Rouler 13 km jusqu’à Saint-Christophe. Tourner à droite sur le pont de Cadenet. Prendre D 943, passer Cadenet, Lourmarin, combe de Lourmarin. Au col du Pointu, tourner à droite sur D 232. Rester sur D 232 jusqu’à Saignon. En entrant dans le village, tourner à gauche et descendre sur D48 jusqu’à la D174. De là, prendre à droite sur D174 et rouler 4.3 km jusqu’à la D900. Puis, prendre à droite et rouler 130m puis tourner à gauche direction Caseneuve. Traverser le pont qui enjambe le Calavon. Après le pont, tourner à droite en direction de Caseneuve sur D35. Continuer sur D35 pendant 5.3 km jusqu’à l’entrée du village. Se garer sur le 1er parking devant le cimetière.

Départ

Du parking de départ à la route goudronnée

Au parking, descendre vers le village par la Rue de la Poterie. En sortant du village, ne pas continuer sur la route qui part à droite. Dans la boucle, sortir de la route pour emprunter le chemin qui descend en face. Passer devant un vieux puit de pierre, situé à gauche. Puis à droite d’une ancienne bastide restaurée. Suivre en bord de champ, le chemin qui descend plein Nord. Après 200 m vous arrivez dans une fourche. Le chemin de droite sera celui du retour. Prendre à gauche et descendre sur une piste caillouteuse jusqu’à la route goudronnée.

Entre la route goudronnée et le lieu-dit l’Homme Mort

En arrivant sur la route goudronnée, sortir à droite. Marcher une quinzaine de mètres, puis descendre à gauche pour accéder au bord d’un champ. Après 60 m quitter le champ à droite. un espace débroussaillé permet de descendre en forêt. Suivre une sente pas toujours nette. La trace GPS vous aidera à retrouver rapidement la route qui descend à droite de Caseneuve. Prendre à gauche et marcher 180 m sur la route jusqu’à trouver à droite un large chemin. Il descend en foret et après 240 m retrouve la route goudronnée. Sortir à droite, passer sur le pont qui enjambe la rivière (Le Rablassin). Après 200 m vous arrivez sur la D209 et au niveau du lieu-dit l’Homme Mort.  

De l’Homme Mort au départ du sentier balisé jaune

Sortir à droite et marcher 140 m sur la D209. Puis, emprunter un chemin qui monte à gauche entre des habitations. Il se dirige plein Nord entre de vieux murs de pierres sèches. Il passe à gauche d’une belle borie et après 200 m s’arrête. De là, prendre le sentier qui part plein Ouest à gauche. Il serpente en forêt en se ré orientant NO dans une large boucle. Jusqu’à arriver sur le bas d’une propriété. Sortir à gauche pour emprunter la piste d’accès à la Propriété. Marcher 150 m plein Nord jusqu’à un carrefour de piste et de sentier. là une piste monte plein Nord parallèlement à un petit sentier balisé jaune.

Entre le départ du sentier balisé jaune et le panneau Combaury 506 m

Prendre le petit sentier balisé qui commence juste à gauche d’un grand pin. A droite une piste monte parallèlement au sentier. Elle est large, rocailleuse et moins agréable à parcourir. Mais après 150 m, il faut nous rendre à l’évidence. Nous devrons quitter le petit sentier à droite pour rejoindre la large piste qui a repris le balisage. A partir de là, la piste s’oriente NE et traverse une belle forêt de chênes et de pins. On y rencontre à plusieurs reprises de sentiers ou chemins qu’il faut éviter pour rester sur notre itinéraire. Dans ce secteur, le GPS est d’une utilité certaine. Les balisages jaunes y sont présents mais peu nombreux.  Le lieu est sauvage, mais les traces d’habitations anciennes y sont nombreuses. De grands murs de soutènement en partie effondrés sont encore visibles. Après 1.1 km, vous arrivez au pied du panneau :  Combaury 506 m.

Du panneau Combaury 506 m à la fin de la crête Croix de Christol

Le panneau Combaury indique à droite le chemin qui descend vers Caseneuve. Alors qu’à gauche c’est celui vers la Croix de Christol qui est indiqué. Suivre à gauche un sentier caillouteux qui après 100 m arrive sur un carrefour de chemins. C’est celui de la Croix de Christol. A droite c’est votre chemin de retour qui est balisé GRP Luberon Monts du Vaucluse. En face et derrière une barrière en rondin de bois, c’est celui qui descend dans Le Colorado. A gauche c’est le vôtre. Il va suivre plein Ouest la crête de la Croix de Christol. Il serpente en bord de falaise, et offre à plusieurs reprises des vues sur Le Colorado. Par deux fois, de petites sentes permettent d’arriver à l’aplomb de hauts effondrements de marnes grises. Puis après 1.2 km vous arrivez en bout e crête.

Entre la fin de la crête et le belvédère de Pantalliane

En arrivant en fin crête vous êtes également sur un carrefour de chemin. Le votre est celui qui part plein Est derrière un panneau en rondin de bois. Sur ce panneau, y sont inscrites des recommandations. Principalement de ne pas sortir des sentiers balisés. Les balisages sont effectivement bien présents mais que très peux rapprochés. Par contre, les sentes son innombrables. Encore une fois l’utilisation d’un GPS est recommandée. Descendre derrière le panneau en rondin de bois. Au début le sentier est bien marqué et après 270 m il tourne dans une épingle à gauche. Puis se dirige plein Ouest vers un cirque profond. il faut s’écarter d’une vingtaine de mètres du sentier balisé pour s’en rapprocher en bord de falaise. Vous êtes sur un belvédère, celui du cirque de Pantalliane.

Du belvédère de Pantalliane au lieu-dit La Forge

En revenant sur le sentier balisé, garder en ligne de mire la trace de votre GPS, que vous aurez quitté un moment. A ce niveau Le Colorado n’est vraiment que très peu pratiqué et le relief accidenté. Mais après avoir parcouru 400 m plein EST, la vue s’éclaircie. Et le sentier arrive en bord d’un espace où les ocres rouges dominent. A droite on peut voir des falaises de marnes qui passent du gris au rouge en descendant vers les points les plus bas. Puis le sentier bien marqué et balisé, descend plein Nord de 70 m sur 1km. Vous êtes sur le point le plus bas de la randonnée, (Lieu-dit) La Forge.

Le Lieu-dit La Forge

Après avoir descendu 1 km de façon presque rectiligne, le sentier tourne dans une large boucle à gauche. Le paysage change brutalement. Quelques petits ravins de sable rouge sont dominés par des petits pins verts. Ils semblent retenir entre leurs racines ce sable friable. Un peu plus loin, les ocres sont devenus presque violettes et plus denses. Un panneau cloué sur un arbre indique Colorado aventures. C’est un parc, perdu au milieu de la forêt, qui est situé dans un décor digne du Far West à proximité de Rustrel et du Colorado Provençal. Il est géré par l’Office de tourisme Pays d’Apt Luberon. il offre un parcours d’Accrobranche au cœur des Ocres. Le sentier, qui vous mène directement au site se distingue par le contraste des couleurs allant du vert lumineux des arbres à l’orange vif de l’ocre.

Du Lieu-dit La Forge à la Croix de Christol

Cette partie de la randonnée est la plus difficile à décrire. Mais aussi la plus sauvage et peut-être la plus belle. Tout y est regroupé, les passages dans des canyons. Le cheminement en fond de ruisseau. La découverte des anciennes carrières d’ocre. Les traces d’une activité d’extraction et de traitement des sables ocriers au pigment si particulier. La végétation y est en permanence changeante. Les différents écosystèmes engendrent une biodiversité propre à ce lieu. Il vous faudra parcourir 5 km et gravir 300 m de dénivelé pendant près de 3 h pour terminer cette partie de l’itinéraire.

De la Croix de Christol au parking de départ

L’itinéraire qui descend vers le panneau Combaury 506 depuis la Croix de Christol est le même qu’à l’aller. Puis il descend en décrivant une grande boucle à gauche jusqu’au lieu-dit La Lègue. Là, il sort à gauche sur la D 209 qu’il emprunte SE sur 300 m. Puis en sort à droite et monte sur 1 km SO jusqu’à retrouver une partie de l’itinéraire emprunté au départ. Vous arrivez sous la vieille bâtisse restaurée avant de rejoindre la rue de la Poterie et le parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées