Monts du Vaucluse Vaucluse

Le Beaucet par Carroufra et St-Gens depuis Vénasque

Venasque
Le Beaucet

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

Présentation

Première moitié de l’itinéraire

Le Beaucet par Carroufra et St-Gens depuis Venasque, est une randonnée de 15 km et 650 m de dénivelé. Elle commence sur les espaces parking situés au pied du village, au bord de la D28. Au pied du Mont Ventoux, accrochée à un piton rocheux, Venasque est une ancienne cité médiévale dont subsistent aujourd’hui les vestiges des remparts et trois tours sarrasines. Plus au Sud, c’est l’amphithéâtre agro-géologique du vallon de Carroufra. Coincé entre Venasque et le Beaucet, il a été un grand site agricole planté de vergers et d’oliveraies en terrasse. Puis, après le contournement du domaine de Clapeyrouse, se trouve au fond d’un vallon, le hameau de Saint-Gens et l’église dédiée à ce saint.

Deuxième moitié de l’itinéraire

Du hameau de Saint-Gens, le sentier quitte la route pour un petit sentier qui monte plein Nord. Après 900 m, il passe au niveau du lieu-dit : Gamatte. Avant de descendre à droite dans une zone de ravins boisée. D’où il ressort pour progresser en balcon au-dessus d’une petite falaise qui domine le vallon d’Esclavau. En face, le petit village du Beaucet amarré à sa falaise, blotti sous son château semble implorer sa protection tutélaire.  Sa visite peut se faire en aller-retour. Si non, prendre à droite le GR Tour-des-Monts-du-Vaucluse. Il va progresser NE et dans un milieu boisé où les murs de pierres sèches vous guideront pendant près de 3 km. Avant de traverser la D247 et reprendre une forte ascension jusqu’au village de Vénasque et de son parking de départ.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence, prendre l’Autoroute A51 jusqu’à sortie 14. Rejoindre D96, puis D556 direction Pertuis. Au rond-point, prendre 3ème sortie sur D561. Passer Puy-sainte-Réparade, Saint-Estève-Janson. Traverser la Durance à droite sur D943. Continuer jusqu’à Cadenet, puis Lourmarin, Combe de Lourmarin. Rouler 6,5 km puis tourner à gauche sur D36 jusqu’à Bonnieux. Continuer sur D36 jusqu’à D900, puis prendre à gauche et rouler 6 km jusqu’aux Beaumettes. Aux Beaumettes prendre à droite sur D103, direction Gordes. Passer Gordes direction Abbaye de Sénanque. Continuer sur D177 jusqu’à D4. Tourner à gauche sur D4. Rouler 3.5 km direction Vénasque. Puis quitter la D4 à gauche pour la D28. Rouler 700 m et se garer à gauche de la route sur des espaces aménagés. 2 bornes de recharge pour voitures électriques y ont été installées.

Vénasque

Venasque est un superbe village perché sur un éperon rocheux. Adossé aux Monts du Vaucluse, le village surplombe la Nesque. La petite rivière après avoir creusé de spectaculaires Gorges un peu plus vers l’est, passe discrètement au pied de l’éminence. Depuis le village, le panorama est superbe vers la plaine du Comtat Venaissin. Carpentras à l’ouest et face au Mont Ventoux au nord. Ce village du Vaucluse est classé parmi les plus beaux de France depuis 1992. Le vieux village de Venasque est tout en longueur. A l’étroit sur son éperon rocheux, il s’étend autour de la Grand rue et de la rue Haute. L’accès du village depuis le sud-est, seule voie d’entrée aisée vers le village, est défendu par des remparts et trois grosses tours ventrues. Ce sont les infranchissables Tours Sarrazines. Elles datent du Bas empire romain, leur forme est d’origine gallo-romaine.

Départ

Du parking de départ à l’esplanade des Tours

Du parking, monter sur la route. Passer devant un grand piton rocheux sur lequel est accroché le village. Après 150 m, vous arrivez à l’entrée du village. A droite le chemin du Sengle sera celui du retour. Prendre à gauche et passer devant une jolie maison au volets bleu. Elle précède l’Eglise Notre Dame de Vénasque. A gauche une enceinte classée au titre des monuments historiques. Elle suit la route qui mène à la place de l’Eglise. Prendre la Grand Rue. Continuer sur la Rue Haute qui mène à la place de la Fontaine. Continuer 100 m avant de tourner à gauche pour arriver dans la rue des Tours. Elle débouche rapidement sur l’esplanade des Tours, construites à l’époque médiévale, en protection des sarrasins. La place devant ces massives tours à soubassement gallo-romain offre une vue à couper le souffle sur le Mont Ventoux et la plaine du Comtat Venaissin.  

Entre Vénasque et le hameau de la Nauque

De l’esplanade des Tours, descendre sur la route de l’Appie. Prendre le chemin des Aires qui s’oriente plein Sud. Il traverse les lotissements jusqu’au niveau de la clinique. Marcher encore 250 m jusqu’au panneau Maroane 324 m. Là, quitter le chemin des Aire pour celui qui descend à droite. Pendant 400 m, il traverse Oliveraies et vigne. Puis il débouche sur le chemin de Quinsan. Prendre à droite et marcher 200 m, jusqu’à apercevoir un sentier qui part à gauche. suivre ce sentier qui suit un moment le cours du Rieu. Puis monte à droite plein Nord en traversant une zone de végétation rapprochée. Après 150 m, il débouche sur la boucle d’une piste. Vous êtes sur le GR91et devant le panneau : Quinsan 250m. Prendre à droite direction St-Gens / La Nauque. Marcher 700m sur une petite route à l’asphalte dégradée, avant d’arriver au niveau du hameau de la Nauque.

Du hameau de la Nauque à l’amphithéâtre agro-géologique de Carroufra

Au hameau de la Nauque, quitter la route goudronnée, pour un chemin qui monte à gauche. Vous êtes toujours sur le GR 91. Il monte plein Nord sur un sol caladé avant de retrouver un petit sentier de terre. Il traverse une chênaie à la végétation rapprochée. Et après 250 m, arrive au niveau du panneau : La Nauque 424 m. Là, quitter le GR qui part à droite pour le chemin de gauche. Après 100 m, prendre un sentier à droite. il va commencer un périple sur le site  de l’amphithéâtre agro-géologique de Carroufra Nord.

Site agro-géologique du vallon de Carroufra

Le vallon de Carroufra, coincé entre Venasque et le Beaucet a été un grand site agricole planté de vergers et d’oliveraies en terrasse et entrecoupé de prairies. Il subsiste toujours, au fond du vallon, une exploitation, vestige des nombreuses fermes d’antan. Les parois rocheuses de part et d’autre du vallon abritaient dans les abris sous roche plusieurs fermes troglodytes, depuis longtemps abandonnées.

Flanc Nord du vallon

Le flanc nord est entièrement étagé en terrasses partant du fond du vallon jusqu’en dessous de la paroi rocheuse. Sur ces terrasses a été construite une maison, complétée par des bories. Une de ces bories, de grande dimension, surplombe directement la maison en ruine. Un peu plus loin, le long de la paroi, se trouve un ensemble unique par son aménagement. Le long de plusieurs terrasses sont aménagées plusieurs bâtiments. Le plus remarquable est une grande borie adossée à une grande baume surcreusée par l’homme. Dans cette borie a été aménagé, par la construction d’un plancher, un étage accessible par un escalier taillé dans la roche. L’étage a certainement a été utilisé en magnanerie. L’étage inférieur fut séparé en deux pièces (chambre à coucher ?). A l’avant se trouvaient une pièce à vivre et une cuisine dont les aménagement spécifiques (cheminée, évier, placard) sont toujours présents.

Flanc Sud du vallon

Le deuxième site visité se trouve le long du flanc sud du vallon. Il s’agit de la ruine d’une grande maison adossée à un abri sous roche. La maison a conservé la majeure partie de ses aménagements. Nous y découvrons une remise contenant encore deux calèches à chevaux. Suivent ensuite, une étable, une écurie, une remise, une cuisine, une pièce à vivre, un cellier et deux autres pièces. Certaines pièces possèdent un étage. Le mur extérieur de la maison étant assez éloigné de l’abri. La maison bénéficie d’un toit prenant appui contre la paroi rocheuse. A proximité, le long du chemin d’accès se trouve également une grande borie vinaire. Dans le vallon de Carroufra se trouve un nombre élevé de ce type de bories, dont certaines de taille inhabituelle. Il se dit qu’elles ont été construites pour le plaisir par un tailleur de pierre passionné.

De Carroufra à l’Ermitage de Saint Gens

Le chemin qui passe devant les maisons troglodytes, est fermé par un portail de bois dans sa partie nord. Il vous faudra l’enjamber pour continuer l’itinéraire tel que je vous le propose. Après le portail, suivre la trace GPS qui contourne le Domaine de Clapeyrouse. Elle suit l’extérieur de la clôture électrique à bestiaux. Et après 1 km, retrouve le GR 91. Sortir à gauche, et marcher 150 m jusqu’à trouver un sentier qui descend à gauche sur des plaques rocheuses. Il permet de raccourcir l’itinéraire sur la piste GR. Mais après 50 m, la retrouve. Prendre à gauche et marcher 150 m avant de passer devant un ensemble de maisons habitées adossées à la falaise. Après 275 m vous arrivez devant le panneau : Saint-Gens 270m.

Sanctuaire et Ermitage de Saint Gens

A 3 km du village se trouve le hameau de Saint-Gens et l’église dédiée à ce saint. Une atmosphère de retraite couventine, un endroit hors du monde. Selon la légende, c’est ici que vécut l’ermite Saint Gens. Gens Bournareau (ou Bournarel) aurait vu le jour à Monteux, au début du XII°, peut- être en 1104. Né dans une famille de petits paysans bouviers, on lui donna ce prénom de “Gens” qui, en provençal signifie “beau”.  Après une jeunesse exemplaire, faite de travail et de piété, il devient berger et, tout en gardant ses troupeaux, prêche la parole de Dieu. La légende dit qu’il fit jaillir une source du bout de son index. Il devint un Saint populaire que l’on prie pour faire tomber la pluie.

L’Eglise comme un sanctuaire et un lieu de culte

Peu après la mort de Gens une nouvelle église aurait été édifiée. De cette église romane subsiste encore la remarquable coupole sur trompes. Jusqu’au XIII°, le corps du saint aurait été laissé dans le tombeau qu’il avait lui-même taillé dans le rocher. Miraculeusement conservées lors du pillage des Huguenots au XVI°, les reliques sont placées un siècle plus tard dans une chapelle élevée afin de les abriter. En 1696, le sculpteur mazanais Jacques Bernus réalise une châsse en bois doré qui se trouve aujourd’hui encore dans une chapelle de l’église de Saint Gens. Les reliques sont conservées à l’intérieur. Aujourd’hui, l’évêché d’Avignon a confié le sanctuaire de Saint-Gens à la communauté catholique “Palavra Viva” (Parole Vivante). Outre l’accueil du grand pèlerinage de mai, elle organise des retraites et célèbre les différents offices du culte.

Entre l’Ermitage de Saint Gens et Le Beaucet

A la sortie de l’Eglise, descendre dans le hameau de Saint-Gens. Passer devant la fontaine à coquille. Et remonter à droite sur la route. Marcher 70 m, puis prendre le sentier qui monte à gauche. Il s’oriente plein Nord et suit un moment, un vieux mur de pierre sèche. Après 850 m, le sentier arrive au niveau du lieu-dit : Gamatte. De là, il débouche sur une large piste gravillonneuse. Marcher encore 280 m avant de trouver un sentier balisé bleu qui descend à droite. Il va parcourir 1.5 km dans un secteur boisé et humide après une période de pluie intense. Puis le sentier raviné, laisse place à un chemin caladé. Il monte un moment avant de rejoindre un joli sentier en balcon qui domine le vallon d’Esclavau. En face et à l’Ouest, Le Beaucet charmant petit village perché qui offre des paysages magnifiques sur les Monts de Vaucluse.

Du Beaucet au panneau Les Ponts 229 m

Ce joli village du Beaucet, mérite vraiment d’être visité. Nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre en aller-retour. Pour avoir dépensé notre capital temps sur les sites de Carroufra et de Saint-Gens. A hauteur du Beaucet, le sentier suit NO le haut d’une falaise. Il offre une belle vue sur la partie Est du village. Puis il débouche sur le GR tour des-Monts-du-Vaucluse. A gauche, il descend vers le bas du village. A droite, il part NE, en direction de Venasque. Il va parcourir 2.2 km principalement dans une forêt de pins, de chênes pubescents et de cades. Presque en permanence guidé par de vieux murs de pierres sèches, plus ou moins hauts jusqu’au panneau les Ponts 229 m.

Entre le panneau Les Ponts 229 m et le parking de départ

Au niveau du panneau Les Ponts 229 m, le sentier commence une descente forte. Il passe à droite d’une falaise creusé en forme de baume. De là, la vue est belle sur le piton rocheux qui supporte le village de Venasque. Puis le sentier perd son inclinaison, traverse le Rieu et après une boucle à gauche, débouche sur la D 247. A partir de là, le sentier va parcourir 600 m et 60 m de dénivelé. Avant de déboucher en haut du chemin du Sengle au bas du village. Marcher encore 200 m sur la route empruntée au départ pour revenir au parking.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées