Monts du Vaucluse Vaucluse

Fontaine-de-Vaucluse, l’Abbaye de Sénanque et la Sénancole

Abbaye de Sénanque
Fontaine-de-Vaucluse

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Voici une randonnée de 21 km et 1000 m de dénivelé. Elle commence sur le parking de Fontaine-de-Vaucluse. Dans cette longue boucle, vous passerez d’abord par le centre du village. Vous y vous traverserez le pont sur la belle Sorgue. Puis vous remonterez le chemin de la Fontaine jusqu’à la résurgence. De là, il vous faudra de suite vous engager physiquement pour monter sur le plateau. Il domine Fontaine-de-Vaucluse et la Sorgue qui y prend naissance. L’itinéraire qui suit est une compilation de lieux magnifiques à traverser. Tel que le Mourre de Mitan, le Mourre de la Belle Etoile. Puis la Pouraque, le vallon de Châteauneuf jusqu’à l’Abbaye de Sénanque. Où commence une descente dans la profonde Gorge de la sénancole. Avant de traverser de longs chemins bordés de vieux murs de pierre. Puis de descendre dans le verdoyant vallon des Esparons.  

D’Aix-en-Provence, prendre l’Autoroute A51 jusqu’à sortie 14. Rejoindre D96, puis D556 direction Pertuis. Au rond-point, prendre 3ème sortie sur D561. Passer Puy-sainte-Réparade, Saint-Estève-Janson. Traverser la Durance à droite sur D943. Continuer jusqu’à Cadenet, puis Lourmarin, Combe de Lourmarin. Rouler 6,5 km puis tourner à gauche sur D36 jusqu’à Bonnieux. Continuer sur D36 jusqu’à D900. Rouler 10 km puis au rond-Point, prendre 2ème sortie sur D901. Continuer direction Lagnes. Puis Fontaine-de-Vaucluse sur D24. En entrant dans le village, se garer sur le grand parking à gauche au bord de la Sorgue.

Fontaine-de-Vaucluse

Le village de Fontaine-de-Vaucluse est une curiosité naturelle. Sa renommée est essentiellement dû à l’impressionnante source qui jaillit au pied d’une haute falaise. Elle est située à l’extrémité d’une vallée fermée. Elle était autrefois appelée « Vallis Clausa » en latin. Qui est devenue « Vaucluse » en français. Cette gigantesque Fontaine peut-atteindre annuellement un débit de 630 millions de m2. On y accède à partir de la place du village. Là une grande colonne dédiée à Pétrarque (grand poète Italien) y a été érigée. Vous remonterez le Chemin de la Fontaine en rive droite de la Sorgue. En passant par l’esplanade qui la surplombe. Elle précède le Site Vallis Clausa. Il regroupe une galerie artisanale, le musée du monde souterrain et le moulin à papier. Celui-ci fabrique du papier chiffon selon des techniques traditionnelles datant du XVème siècle. 

 

Entre la Résurgence à la sortie sur le plateau

De la résurgence, commencer l’ascension en rive droite. Le départ est bien marqué. Un sentier protégé par des rondins de bois monte un court moment. Puis il vous faudra suivre les marques laissées dans les pierriers. Elles sont nombreuses, mais se dirigent toutes vers le bas de la falaise. Dans cette partie de la rando, la trace GPS reste imprécise. La réception satellite y est trop perturbée. Viser la falaise jusqu’à rencontrer une vire. Monter sur la vire par un passage en rocher facile. Continuer en suivant une sente existante mais pas très pratiquée. La végétation y est par moment resserrée. Continuer votre progression NE jusqu’à un pierrier. Il précède l’arrivée sur un rocher, facile à franchir. Emprunter le sentier qui en sort pour arriver sur le plateau.

De la sortie sur le plateau au Mourre de la Belle Etoile

La sortie sur le plateau, rejoint une sente marquée sur la carte. Suivre la trace GPS car un grand nombre de sentes s’entrecroisent. Elle se dirige NE et après 250 m se réoriente plein Nord. Marcher 700 m sur un sentier qui traverse une végétation de garigue et de petits pins. Il arrive sur un espace de lapiaz (belvédère) qui domine le Vallon de la Fontaine de Loule. De là, il passe à plusieurs reprises sur des rochers. Après 1.3 km il arrive au niveau du Mourre du Mitan. Continuer sur ce sentier unique qui se réoriente NE. Il passe entre de hauts buis qui sont certainement taillés régulièrement par les randonneurs. Après 1.2 km vous arrivez sur un croisement de chemins. A gauche, celui qui se dirige vers le Mourre de la belle étoile.

Du Mourre de la Belle Etoile au GR6

Au croisement il vous faudra marcher 100 m pour vous rendre au Mourre de la Belle Etoile. Nous avons choisi de ne pas y aller et de continuer sur le chemin de droite. Après 300 m il rejoint le GR 97 qui descend SE. Marcher 450 m avant de rejoindre la piste (GRP sentier Historique du Mur de la Peste). Continuer sur 450 m, puis la quitter à droite d’une réserve d’eau. Suivre le sentier qui commence dans une clairière. Il part plein Est et après 1.1 km, le quitter à gauche au niveau d’un petit cairn. A ce niveau, rester bien concentré car le départ est très peu visible. De là, commencer une traversée où le GPS et le sens de l’orientation sont indispensables. Sur 750 m, vous franchirez un passage en rocher, traverserez un lit de ruisseau asséché et des sous-bois en partie envahis par la végétation.

De l’arrivée sur le GR6 / GR97 à l’Abbaye de Sénanque

A l’approche du GR6 / GR97 sortir de la forêt au niveau d’une barrière forestière. Derrière, la vue s’ouvre sur une clairière. Une large piste passe au pied de plusieurs vigies de chasseur. Après 400 m vous retrouvez le GR6 / GR97. Le prendre à droite et marcher à nouveau 400 m sur une large piste. Puis, la quitter à droite pour un petit sentier qui descend plein Sud en forêt. Vous êtes dans le vallon de Châteauneuf. Après 200 m de dénivelé négatif sur 1.5 km vous rencontrez la D177. Elle arrive à droite de Gordes. La traverser pour continuer sur le GR en coupant sa boucle. Sortir à nouveau sur la D177 et marcher 100 m en bord de route. Puis, la quitter à droite pour entrer dans le Domaine de l’Abbaye de Sénanque.

L’Abbaye de Sénanque

Dès le portail passé, l’abbaye se détache au fond d’un champ de lavande. Marcher 500 m sur l’asphalte qui est également le GR 6 / GR 97 avant d’arriver sur le parking de l’Abbaye. Notre-Dame de Sénanque est une abbaye cistercienne. Fondée en 1148 par des moines cisterciens. Elle fut la quatrième abbaye cistercienne construite en Provence, après Le Thoronet, Aiguebelle et Silvacane. Son nom est le résultat de la présence du cours d’eau : Sana Aqua (eau saine). Aujourd’hui Sénancole. Après près de 900 ans et de multiples mésenvatures, l’Abbaye est aujourd’hui presque totalement restaurée.

Entre l’Abbaye de Sénanque et la Croix des Baux

De la sortie de l’abbaye, suivre le mur d’enceinte pour commencer l’approche vers les Gorges de la Sénancole. Passer à droite d’un grillage clôture puis descendre à gauche. Emprunter un sentier en rive droite. Au niveau d’une vasque, traverser à droite un rocher en surplomb. Descendre dans le lit du ruisseau, puis le traverser pour passer en rive gauche.  Le sentier monte tout en restant parallèle au fond du ruisseau. Puis après 400 m redescend pour repasser en rive droite au niveau de 2 vasques. De là le sentier va continuer un long moment en balcon. Puis repasser en rive gauche dans un passage en rocher. Au niveau du panneau la Sénancole, redescendre en rive droite. Ne plus quitter le chemin qui monte dans une forêt de chêne. Il suit un haut mur de pierre sèche et débouche au niveau du lieu-dit la Croix des Baux.

De la Croix des Baux au Vallon des Esperacon

A la sortie des gorges de la Sénancole, tourner à droite. Emprunter une piste qui passe devant le portail d’une propriété. Marcher 250 m pour rencontrer le Grp tour des Monts du Vaucluse, sur une route goudronnée. Marcher 500 m plein Ouest, traverser une route pour reprendre en face un chemin pierreux. Continuer à nouveau 500 m avant de sortir à gauche sur la route goudronnée. L’emprunter à gauche et marcher 250 m. Continuer 1.4 km sur le Grp. Puis le quitter à gauche pour commencer une montée plein Nord de 110 m sur 1.2 km. Là vous reprenez le GR97 et au niveau du panneau : citerne. Marcher encore 150 m pour rencontrer un haut cairn. Vous êtes au début de la descente dans le vallon des esperacon.

Du vallon des Esperacon au parking de départ

A partir du haut cairn, l’itinéraire va descendre de 230 m sur 2.7 km jusqu’au parking de départ. La descente est presque toujours régulière. Elle traverse une belle forêt où ponctuellement on y rencontre de beaux et jeunes cèdres. Ils dénotent avec la végétation autochtone. Les falaises toutes proches, semblent avoir été creusées pour laisser passer le joli sentier. Il en sort au niveau du panneau : Valette et de La route D 100 a. De Là, le GR9 descend un moment en suivant par la droite la route en balcon. Puis il revient sur la route et passe devant le cimetière de Fontaine-de-Vaucluse.  Avant de croiser le Grp Tour des Monts du Vaucluse qui arrive de la gauche, 40 m avant le parking de départ. La boucle est bouclée après 21 km et 1000 m de dénivelé.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées