Alpes-de-Haute Provence Randonnées

Châteauneuf-Val-St-Donat depuis la Chapelle Saint-Donat le Bas

Châteauneuf-Val-St-Donat
Châteauneuf-Val-St-Donat

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

Présentation

Première moitié de l’itinéraire

Châteauneuf-Val-St-Donat depuis la Chapelle Saint-Donat le Bas, est une randonnée de 15.4 km et 525 m de dénivelé. Elle commence sur le parking situé au pied de la Chapelle Saint-Donat le Bas. Plus haut, En face de l’église Saint Donat-le-Bas, se cache un des plus mystérieux monuments que compte notre département. Protégée par une forêt de chênes verts, une église souterraine romane datant du XIIe siècle s’y dissimule. A sa sortie, l’itinéraire emprunte le GR 623 d. Il monte NE dans un vallon parallèle à la vallée de la Durance, au pied de la Montagne de Lure. Le caractère provençal est visible sur le patrimoine bâti typique de cette région. Avec des jas et des cabanes en pierre sèche (bories, cabanons). Mais également de nombreuses ruines, dont l’ancien village.

Deuxième moitié de l’itinéraire

A la sortie du l’ancien village, l’itinéraire quitte le GR653D qui suit la voie romaine Via Domitia. Elle fut créée au moment de la conquête du midi de la Gaule, à partir de 120 av. J.-C.  Puis dans une grande boucle à gauche, l’itinéraire arrive sur la D951. Il traverse dans une longue ligne droite (1.8 km), la commune de Châteauneuf-Val-St-Donat. Avant de s’orienter SE en suivant le GR 653 d sur 1 km. Après-quoi, il le quitte pour monter SE sur une croupe, lieu-dit : le Vergneron. Au sommet, vous êtes sur le point Culminant de la randonnée (656m). En redescendant, le sentier retrouve la piste GR, jusqu’à croiser celle empruntée à l’aller. Avant de descendre SO dans le Ravin du Pas de Vèze. Qu’il quitte au niveau du Ravin de Mardaric. Où dans un dernier passage à gué, il remonte jusqu’au PK de départ.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 20 Les Mées. Au premier rond-point, prendre la 2ème sortie sur D4a (La Sève) et continuer sur 350 mètres. Au 2ème rond-point, prendre la 2ème sortie sur D101 D4a (La Sève) et continuer sur 600 mètres. Rouler 2.2 km sur D101, dans la première épingle à droite, quitter la D101 pour une piste à gauche. elle débouche sous un espace parking sous La Chapelle Saint-Donat le Bas.

Entre le parking de départ à l’Eglise Saint-Donat le Haut

Du parking, descendre sur la route pour la traverser et suivre en face le sentier en bord de champ. Après 140 m, il arrive en rive droite du Ravin de Bouy. Chercher le meilleur passage pour traverser. Après avoir atteint la rive gauche, monter en face sur le sentier balisé (GR653d). Marcher 200 m plein Est, puis dans une boucle à gauche, monter plein Nord. Vous êtes sur un sentier caillouteux raviné. Qui après 200 m, parcourt 2 boucles. Après la deuxième, marcher 70 m pour trouver un cairn à gauche. Il marque le point de descente vers la mystérieuse Eglise Souterraine protégée par une forêt de Chênes verts, l’Eglise Saint-Donat le Haut.

l’Eglise Saint-Donat le Haut

Vers l’an 500, Jean l’évêque de Sisteron fit appel à Donat d’Orléans pour évangéliser le pays de Lure. Saint Donat aurait vécu dans cette doline appelée autrefois “Couvent des Crottes”, celle-ci lui aurait servi ensuite de sépulture. L’église Saint Donat-le-Haut fut ensuite construite sur ce sanctuaire. Cette église souterraine romane datant du XIIe siècle s’y dissimule. L’église souterraine aussi appelée crypte, occupait la partie Ouest de la doline. D’une longueur de seize mètres par cinq mètres de largeur, elle comportait deux entrées distinctes. La première entrée se faisait par l’escalier en colimaçon encore existant, la seconde par le sud de l’édifice. Le mur Est comportait trois absidioles semi-circulaires voûtées en cul-de-four dont il reste quelques vestiges. Le mur Nord possède deux excavations naturelles qui aurait pu accueillir la dépouille de Saint Donat. Sources : foulonjm.com

De l’Eglise Saint-Donat le Haut au Domaine des Fournieux

En revenant sur le (GR653d), le sentier est encore caillouteux. Il va un moment monter fort et parcourir 3 boucles avant de s’orienter plein Nord. Pendant 1km il va rester en balcon en suivant la même courbe de niveau. Vous êtes sur un massif nommé : La Louvière. Une végétation de chênes kermès clairsemée, occupe principalement le flanc Ouest de ce massif. Elle permet une belle vue sur le versant Sud de la Montagne de Lure. Puis l’itinéraire arrive sur une fourche. Le GR653d continue sur la piste de droite (itinéraire de retour). Prendre la piste de gauche. Elle va descendre dans un ravin (traverser un petit ruisseau). Puis remonter en face pour sortir à gauche d’un champ de lavande. Marcher 350 m plein Nord avant d’arriver sur un plateau. Vous êtes au niveau du Domaine des Fournieux.

Entre le Domaine des Fournieux et Châteauneuf-Val-St-Donat

En arrivant sur le plateau du Domaine des Fournieux, de vastes pâturages occupent l’espace. Au centre une ancienne ferme est encore occupée. Passer à droite et marcher 100 m. Puis quitter la piste pour un sentier qui part à droite. Il enjambe un petit canal, où une grande dalle sert de pont. Continuer en face et traverser une oliveraie jusqu’à apercevoir à droite une maison de campagne. Elle est accouplée à une borie à l’arrière. Alors qu’à l’avant, un muret de pierre sèche forme un enclos. Elle est fermée et inhabitée. Après la visite, revenir sur la piste, marcher 50 m et la quitter pour un chemin qui part à droite. Il s’oriente plein Nord et pendant 250 m est bordée à droite et à gauche par de hautes haies. Puis il en sort, passe à gauche d’une ruine et arrive sur la D801 qui conduit à Châteauneuf-Val-St-Donat.

Du village de Châteauneuf-Val-St-Donat à l’oratoire dédié à Saint-Antoine de Padoue

En arrivant sur la D801, prendre à droite et marcher 170 m. Puis quitter la route pour une piste qui part à droite. Elle passe à gauche d’une décharge de gravats. Puis elle débouche sur une piste (GR653 d). Prendre à gauche et marcher 120 m. Là, suivre la piste de droite qui va progressivement disparaitre. Certainement une piste qui permet aux agriculteurs d’accéder aux champs. Pendant 300 m vous allez devoir marcher NE, en bord de champs en suivant votre trace GPS. Puis sortir sur une piste de terre grise. Prendre à gauche et continuer NE et sur 250 m jusqu’à rencontrer la piste balisée, (GR653d). Sortir à droite et marcher 570 m jusqu’à l’oratoire dédié à Saint-Antoine de Padoue situé à droite.

Entre l’Oratoire et l’Eglise Saint-Antoine

Au niveau de l’Oratoire, quitter la piste pour un chemin qui part à gauche. Il monte en suivant des marnes, sur un sentier pierreux. Débouche devant une ruine au milieu de genêts, avant d’arriver à nouveau sur le (GR653 d), piste de terre grise. Suivre à gauche, passer devant le Domaine de la Bouride. Puis quitter la piste qui part à droite pour un petit sentier à gauche, toujours balisé (GR 653 d). Il va sur 150 m, progresser plein Nord en balcon, avant d’arriver sous les ruines de l’Eglise Saint-Antoine. Là, franchir un petit passage en rocher pour monter jusqu’à l’Eglise.

l’Eglise Saint-Antoine

 L’église Saint Antoine est située une centaine de mètres au Sud du vieux village. On l’aperçoit encore depuis le village actuel. En 1638, l’Evêque de Sisteron ordonne de transférer les droits paroissiaux de l’église Notre Dame de l’Etoile à l’église Saint Antoine. Mais le Seigneur du village s’oppose à cette opération qui l’obligé de se déplacer pour effectuer ses devoirs religieux. En 1683, l’église Saint Antoine, sous la pression grandissante des habitants, devient enfin l’église paroissiale. En 1876, on l’utilise encore pour le culte des cérémonies funèbres des rares habitants du vieux village que l’on inhume au cimetière voisin. Ensuite, la voûte s’écroule et elle remplacée par la vieille église Sainte-Madeleine. Source du Site : La Malle aux Trésors.

Vieux village de Saint-Donat

Châteauneuf-val-Saint-Donat-le-vieux, est bâti sur une bute dominant la plaine. Les premières mentions écrites du village datent de 1220. Comme de nombreux villages Provençaux, il est construit sur une éminence, ce qui permet dans les siècles reculés de le défendre des invasions barbares. Quelques monnaies Gauloises et Romaines trouvées dans les environs immédiats peuvent inciter à croire qu’il est occupé très tôt. Sur le sommet de la bute est construit le château. Le village qui s’étale sur les pentes Sud et Sud-Ouest est fortifié comme l’indique la signification de son nom castrum. L’Eglise située à l’intérieur même du bourg, porte le nom de Notre-Dame de l’Etoile. Elle est en fait la chapelle seigneuriale. Il n’en reste aujourd’hui aucune trace. Saint-Donat le vieux village est, depuis la fin du xix siècle, abandonné de ses habitants et presque totalement ruiné.

Entre Châteauneuf-val-Saint-Donat-le-vieux et le Lieu-dit : Les Chabannes

Sous la bute, coté Est, où est construit le vieux village, un sentier se dirige vers le Nord. Il frôle les murs des maisons basses. Après 200 m, il arrive au niveau du panneau : Vieux village alt 640 m. Descendre plein Ouest sur un sentier caillouteux, à gauche et sous les marnes. De là, l’itinéraire va décrire une large boucle à droite avant d’arriver sur les premières maisons. Vous êtes au niveau du lieu-dit : Le Thoron. Longer les maisons, puis traverser une oliveraie de grands et vieux oliviers. Après 400, vous arrivez au niveau du lieu-dit : Jas de Cœur. Descendre encore 160 m avant de traverser le champ à gauche.  Cela permet de raccourcir l’itinéraire en coupant la boucle de la route. Sortir à gauche sur la route, Marcher 500 m sur l’asphalte avant d’arriver au centre du Lieu-dit : Les Chabannes.

Du Lieu-dit : Les Chabannes au sommet du Vergneron

Au centre du village, l’itinéraire continue sa traversée des zones habitées. Vous quittez la D951qui part à droite, pour reprendre le (GR653 d), qui continue tout droit. Après 1250 m toujours tout droit, vous arrivez sur un carrefour de pistes. Celle de droite est celle par laquelle vous êtes arrivé à l’aller. Prendre celle de gauche. Après 370 m, un petit sentier montant à droite, permet de couper la longue boucle de la piste. Il monte fort et n’est pas très visible. Puis il redescend sur le versant Sud de la croupe, pour retrouver le GR. Marcher 100 m, traverser un pont. Et marcher encore 250 m avant de quitter à nouveau le GR pour un chemin qui monte à droite. Après 780 m et 60 m de dénivelé sur un joli sentier en forêt, l’itinéraire arrive au sommet du Vergneron, sommet de la randonnée.

Entre le sommet du Vergneron et le parking de départ.

Du sommet du Vergneron, le sentier reste un moment en crête. Puis commence une forte descente sur un terrain raviné. Après 150 m plein Sud, il retrouve la piste GR. Sortir à droite et marcher 550 m plein Ouest avant de quitter le GR pour un chemin qui descend à droite. Descendre SO sur 1.4 km et 140 m de dénivelé négatif, dans une forêt de hauts chênes. Vous êtes au fond du Ravin du Pas du Vèze, (point bas de la randonnée). De là vous serez obligé de traverser à plusieurs reprises le ruisseau à gué. Avant de remonter sur la rive du Ravin du Bouy pour retrouver le sentier emprunté à l’aller. Qui monte en bord de champ juste au parking de départ, sous la Chapelle Saint-Donat le Bas.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées