Alpes-de-Haute Provence Randonnées

St-Martin-de-bromes, Berges du Verdon, Plateau de Valensole

St-Martin-de-bromes
St-Martin-de-bromes

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Présentation

Première moitié de l’itinéraire

St-Martin-de-bromes, Berges du Verdon, Plateau de Valensole, est une randonnée de 16.4 km et 550 m de dénivelé. Elle commence au pied du village de St-Martin-de-bromes. L’itinéraire sens horaire, traverse presque aussitôt le pont du Colostre, pour suivre un moment la rivière en balcon. Avant de se diriger sur la crête qui domine le lac d’Esparon. En bout de crête un chemin vers le belvédère, fait en aller-retour permet une large vue sur le barrage de Gréoux et sur la vallée du Verdon. Puis une descente raide vous emmène au pied du vieux pont du Canal de Pontoise. Avant de traverser la D315, pour aller suivre un moment la rive droite du Verdon. Puis après 1.2 km vous entamerez une douce remontée au niveau du lieu-dit : Christol.

Deuxième moitié de l’itinéraire

A St-Christol, la D952 qui coupe l’itinéraire en deux, doit être traverser. De là vous passerez dans divers milieux de forêt et de clairière. Vous rejoindrez la grande ruine de Pujol. Avant d’arriver au pied du ravin du Pauron, Qui monte NE et vous conduira sur le plateau de Valensole. Il commence au pied du panneau dit : Marchand de nuages. De là une longue piste de 2 km NE, vous fera traverser de beaux champs de lavande. Avec en toile de fond les montagnes du haut Verdon. Puis vous Bifurquerez plein Sud pour descendre dans une belle forêt. Avant de rejoindre le haut de St-Martin-de-bromes. Au niveau de la Tour-Horloge et de l’Eglise Romane Saint Martin.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence, prendre l’autoroute A51 jusqu’à sortie 17 Cadarache. Puis prendre D952 direction Vinon-sur-Verdon. Continuer sur D952 direction Gréoux-les-Bains. A Gréoux, continuer sur D952 jusqu’à St-Martin-de-bromes. En arrivant au bas du village, se garer sur le premier parking à gauche.

Départ

Entre le parking et la piste de crête.

Du parking, descendre sur la D 952, prendre à gauche et marcher 50 m jusqu’au niveau du pont du Colostre. Traverser le pont, pour trouver le panneau pont du Colostre. Prendre la direction : Le Payanet 1 km. Un petit sentier monte aussitôt SO, il est balisé GR 1. Il suit un moment en balcon le cours du Colostre. Après 600 m, monter à gauche plein Nord, au niveau du panneau chemin du colostre 350 m. Prendre la direction Le Payanet. Marcher 350 m jusqu’à rencontrer le GR4. Sortir à droite, Marcher 120 m, passer devant le panneau Le Payanet 390m. Puis après 40 m, quitter le GR à gauche, pour en sentier qui monte plein Sud en forêt. Il commence par être balisé, puis il se rétréci et la trace GPS devient bien utile jusqu’à la sortie sur la piste de crête.

De la piste de crête au belvédère sur la barrage de Gréoux

A la sortie de la forêt, vous êtes sur une large piste de terre caillouteuse. Elle a certainement été faite pour accéder aux nombreux pylônes électriques. Néanmoins bien utiles aux randonneurs Vous êtes sur le GR4. Prendre à droite pour commencer une légère descente SO. Après 850 m, vous arrivez dans un carrefour de piste. Celle de droite continue sur le balisageGR4. Prendre celle de gauche, elle va pendant un moment faire le tour du belvédère sur le lac d’Esparron et sur le barrage de Gréoux. Celui-ci permet une retenue d’eau d’un volume de 80 millions de m3, (le lac d’Esparron) qui alimente la centrale de Vinon et le canal de Provence. De là, la vue est large, sur le lac, sur le barrage et à droite sur la vallée du Verdon.

Du belvédère sur le barrage de Gréoux au pont canal de Pontoise

Après avoir parcourue la boucle du belvédère, reprendre sur 200 m NE le chemin parcouru à l’aller. Puis dans le carrefour, prendre la piste de gauche. Elle descend NO et après 280 m rejoint le GR4. Il descend plein Nord et après 350 m, repart à droite pour revenir sur St-Martin-de-bromes. Là, Quitter le GR à gauche pour un sentier sauvage. Un panneau indique : L’Oppidum 420 m. Ce sentier, n’est pas débouchant sur la carte. Mais en fait il est balisé jaune. Après 400 m plein Est il arrive sur une crête rocheuse. Elle s’arrête sur un passage en rocher, équipé d’une échelle métallique. Sous l’échelle le sentier descend progressivement en forêt. il passe à gauche d’une ruine (voute encore restante). Puis se rapproche du fond du vallon pour arriver au pied du pont canal de Pontoise qui enjambe le Colostre.  

Pont canal de Pontoise

Le pont canal de Pontoise est en fait un aqueduc composé de trois arches en plein-cintre enjambant le Colostre. Il est maçonné en pierre de taille. Les piles présentent des contreforts et des becs en demi-rond. Autrefois l’eau du canal de Pontoise passait dans un berceau de 0.70 m par 0.70m, également en pierre de taille. Aujourd’hui l’eau est canalisée dans une gaine. Un parapet en fer forgé longe le sommet de l’aqueduc. Une vanne de répartition des eaux est placée au bout du canal.

Du pont canal de Pontoise au panneau St-Christol 318 m

Après le pont, suivre le sentier en rive gauche du Colostre. Il passe à droite de petites falaises d’ocre jaune. Puis il sort sur la D952. Prendre à droite et passer sur le pont qui enjambe le Colostre au niveau du confluent avec le Verdon. Marcher 100 m, jusqu’à trouver à gauche un escalier qui descend sur la rive droite du Verdon. De belles étendues de lapiaz permettent une progression facile. Puis le Verdon se rétréci et ne permet plus un passage sécurisé. Remonter par un escalier en rond de bois. Il arrive sur un sentier qui longe une clôture grillagée. Prendre à gauche et suivre la clôture. Après 330 m le sentier arrive sur une large piste. Elle suit le cours du Verdon, caché par une végétation luxuriante. Après 750 m, quitter la piste balisée jaune et marcher 280 m avant d’arriver devant le panneau St-Christol 318 m.

De St-Christol 318 m aux ruines de Pujol

Au niveau du panneau St-Christol, la piste enjambe le canal de Pontoise. C’est un petit canal maçonné où l’eau ne s’écoule plus. Là, à gauche une table de bois y a été placée. J’y ai fait ma pose casse-croute. Continuer plein Nord sur la piste balisée. Après 100 m, traverser monter sur la D 952. Sortir à gauche pour marcher 130 m, avant de prendre à droite une piste qui entre en forêt. elle commence au niveau du panneau : La Palud 330 m. Suivre cette piste balisée qui monte NO. Elle traverse divers milieux de forêt et de clairière. Et après 400 m arrive dans un carrefour de pistes. La piste de droite continue sur le GR4. Prendre à gauche et marcher 170 m avant d’arriver devant les ruines de Pujol.

Des ruines de Pujol au panneau Marchand de Nuages

Quitter les ruines de Pujol par un chemin plein nord. Après 80 m, il entre en forêt et se transforme en petit sentier. Le sentier, parfois large, parfois raviné, arrive après 700 m au bas du ravin de Pauron. Là de grands parcs à chevaux bordent la gauche et la droite de la piste. Vous êtes au niveau du hameau de Laval. Prendre à droite pour commencer une monté NE de 2 km et 100 m de dénivelé. Avant d’arriver devant le panneau ravin de Pauron 475 m. A droite et plein Sud, 2 solutions s’offrent à vous. La première est de continuer sur la piste balisée. La deuxième est de quitter le balisage un moment pour monter à gauche. là la piste est plus courte mais son inclinaison plus importante. Après 400 m plein Sud, vous arrivez devant le panneau : Marchand de Nuages

Entre le panneau Marchand de Nuages et la fin du Plateau de Valensole

En arrivant devant le panneau Marchand de Nuages, vous êtes à nouveau sur le GR4. Prendre à gauche pour commencer la traversée d’une partie du Plateau de Valensole. Au départ les champs à droite et à gauche de la piste sont labourés mais non cultivés. Puis après 400 m, le GR4 part à droite SE pour descendre vers St-Martin-de-bromes. Vous êtes au niveau du panneau : Draille de la Partie. Continuer en face et quitter le GR4. La piste va s’orienter un peu plus vers le Nord et traverser une partie du plateau de Valensole où les lavandes sont omniprésentes. Quelques bosquets résistent encore dans quelques petits vallons. Et dans les secteurs où le terrain commence à descendre vers les vallées. Seuls deux cyprès émergent de cet platitude (pourquoi ?). Après 1.5 km, vous arrivez à la fin de votre parcours sur le plateau de Valensole.

Du Plateau de Valensole au lieu-dit Le Pontet

A la fin de votre parcours sur le plateau de Valensole, prendre le chemin qui part à droite SE. Il suit un moment un champ de lavande à droite. Et un espace de petits arbustes espacés à gauche. Puis à l’approche de la forêt, une très belle oliveraie, termine l’espace cultivé du plateau de Valensole. De là va commencer une descente douce dans une belle forêt de jeunes pins. Et après 430 m, il vous faudra quitter la piste à droite. De là, le sentier va descendre de plus en plus fort. Et se rétrécir pour traverser une zone de chênes verts sur un sol caillouteux. Après 800 m de descente plein Sud, vous arrivez sur une zone plate. De hauts chênes couvrent le sol de leurs feuilles. Puis vous arrivez dans une zone où les maisons commencent à apparaître. Vous êtes au lieu-dit : Le pontet.

Du lieu-dit Le Pontet au parking de départ

En arrivant au Pontet l’itinéraire débouche sur une route goudronnée. A droite, elle descend vers St-Martin-de-bromes. Tendis qu’à gauche, elle remonte vers le haut du village. Prendre à gauche sur 60 m, puis dans une épingle à droite suivre le chemin qui monte. Après 300 m plein Sud, il arrive devant le panneau : Le Cimetière alt : 390 m. De là, prendre à gauche pour aller faire une visite sur l’esplanade de la Tour de l’Horloge et de l’Eglise Romane Saint-Martin. En bonus une vue sur les toits du vieux village. Puis redescendre jusqu’au panneau : Cimetière et prendre à gauche pour une visite de St-Martin-de-bromes avant de rallier le parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées