Var

Montagne de la Loube au départ de La Roquebrussanne

Montagne de la Loube

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Montagne de la Loube au depart de La Roquebrussanne   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

                                               Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX 

Montagne de la LoubeCrêtes de l'âneMontagne de la Loube est un massif à la structure complexe offre une multitude de reliefs calcaires très impressionnants de type dolomitique. Son point culminant, planté de tours de télécoms, offre un vaste panorama. Le parcours, très varié, comporte une partie d’escalade facultative. L’itinéraire passe par le site des Orris qui est un habitat pastoral construit en pierres sèches à partir d’un rocher d’appui, l’entrée est orientée vers le sud, les murs sont épais à tendance circulaires. A l’intérieur, on y trouvait généralement une banquette en pierres (le jas) couverte d’herbes, de feuilles, de mousses qui servaient de literie au berger sans qu’il se déshabille pendant quatre à cinq mois. On pouvait y faire du feu, deux pierres juxtaposées et un trou dans la muraille faisaient office de cheminée. Le berger vivait au milieu de son troupeau en trouvant refuge pour la nuit dans cet habitat pastoral.

Boucle de 16 km et 805 m de dénivelé au départ de la Roquebrussanne par la source des Orris vers le sommet de la montagne de la Loube, qui offre un belvédère sur une grande partie de la Provence : Sainte Baume, Sainte Victoire, Ventoux, Pic de Bure (Dévoluy), Marges, îles du Levant, Port Cros, etc. Montagne isolée, située dans le prolongement de la Ste Baume et culminant à 830 m, de type dolomitique, la Montagne de la Loube, présente des rochers aux formes fantastiques, dans un paysage grandiose à dimension humaine que l’on traverse après avoir entamée la descente sur un magnifique sentier bleu. La randonnée se termine en empruntant un sentier sauvage qui traverse un domaine où se trouve la chapelle Notre Dame d’Inspiration, entourée des vestiges d’un ancien château et d’un amphithéâtre d’où on découvre une vue magnifique sur la plaine de l’Issole.

Voir aussi dans le coin  

LE GRAND CAP AU DÉPART DE BELGENTIER
LES DEUX BESSILLONS AU DÉPART DE PONTEVÈS
GORGES DU CARAMY

 Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

 Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées