Gorges du Caramy

Gorges du Caramy

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Gorges du Caramy   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

                                             Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX  

Gorges du CaramyCrêtes de l'âneLe Caramy qui a creusées les Gorges du Caramy, parcourt 50 km depuis sa source sur les hauteurs de Mazaugues jusqu’à Carcès où il se jette dans le fleuve de l’Argens. C’est à Tourves, près de Mazaugues, que débute cette balade. Il faut savoir que plusieurs parcours de randonnées se croisent par ici : certains partent dans la colline jusqu’à la chapelle Saint-Probace, d’autres nous emmènent le long de la rivière jusqu’au Saut du Cabri où l’itinéraire devient plus sportif et où il faut crapahuter sur de gros rochers. Mais pour une balade en plein été, mieux vaut rester le long de la rivière avec un itinéraire facile, pour ne pas risquer de prendre un coup de chaud ! D’ailleurs, cette balade n’est pas conseillée entre octobre et avril en raison des précipitations qui peuvent moduler le lit de la rivière. Une balade dans la colline, au-dessus des gorges est plus adaptée à cette période de l’année.

 Après avoir garé la voiture au parking de La Roquette, nous nous sommes dirigés vers le pont romain sur la Via Aurelia, départ des sentiers des Gorges du Caramy. Nous avons suivie le sentier sinueux qui longe la rive droite du Caramy et qui monte légèrement. Après environ 2 kms nous avons quittée la rive pour prendre à gauche un sentier qui monte à travers bois sur 1 km vers le GR99 que nous suivront sur 2 km jusqu’à ce que nous rencontrions un chemin descendant vers le lit du Caramy. Nous arrivons dans un lieu parsemé de grands blocs, terrain délicat, prudence, un goulet dans les Gorges du Caramy où a été construite une retenue, on peut poursuivre sa route sur la rive droite, soit en franchissant et traversant le barrage en escaladant les énormes blocs, soit en enjambant le flot grâce aux rails, et en contournant les Sauts par les hauteurs. Nous arrivons sur une crête permettant d’atteindre la rive gauche et de sillonner une formation géologique exceptionnelle, faite de gros rochers calcaires truffés d’avens et zébrés de micro canyons (Lapiazs). Nous redescendrons vers le lit du Caramy non sans avoir visitées les anciennes galeries de mine de bauxite. Arrivés sur la rive, nous redescendrons dans une forêt sombre, faisant penser à une forêt primaire, où quelques gros arbres tombés barrent notre sentier. Après 2 kms parcourus sur ce sentier sauvage, notre itinéraire s’oriente et monte à gauche, rencontre sur le plateau une piste (vue sur la vallée de Tourves) qui nous mènera jusqu’à Saint Probace. Petit arrêt sur ce belvédère, puis descente vers le parking de départ par un sentier pierreux ( 220 m de dénivelé négatif).

                                   Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

Voir aussi dans le coin

LE GRAND CAP AU DÉPART DE BELGENTIER
GORGES DU CARAMY
MONTAGNE DE LA LOUBE AU DÉPART DE LA ROQUEBRUSSANNE

Galerie Photo

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives