Sommets de l’Oratoire et Clot Ginoux par Esparron-la-Bâtie

Descente de Clos Ginoux

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Sommets de l’Oratoire et Clot Ginoux    

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Esparron-la Bâtie   

Latitude: 44° 18' 35"
Longitude: 6° 09' 31"

Description

Insérez votre description formatée ici

                                            Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX    

Infos sur la randonnée  Sommets de l’Oratoire et Clot Ginoux  Grande et belle boucle au départ du village d’Esparron-la-Bâtie. Cet itinéraire tourne dans le sens horaire. Tout d’abord il gravit les crêtes de Vergères et de la colle avant d’atteindre les Sommets de l’Oratoire et Clot Ginoux. Cette randonnée offre des vues magnifiques avec en premier plan le sommet de Coste-Belle (Sommet des Monges). Bien que ne représentant aucune difficulté technique, cet itinéraire nécessite malgré tout une bonne condition physique.

      Itinéraire routier vers le départ de la rando Sommets de l’Oratoire et Clot Ginoux

A Aix-en-Provence prendre l’Autoroute A7 jusqu’à sortie 22. Continuer sur D 951 direction La Motte-du-Caire. Passer le village de Nibles. Au premier pont prendre à droite sur D1 direction Clamensane. Continuer sur environ 6 km puis tourner à droite direction Esparron-la-Bâtie.

    Départ :

Le départ se fait à partir du petit village d’Esparron-la-Bâtie. Prendre le GR 6 direction Le Pont (petit hameau) situé à environ 1 km du départ. Traverser le hameau, le GR est fermé par un portail destiné à parquer les animaux. Il vous faudra ouvrir puis refermer ce portail. De suite le GR emprunte un petit sentier qui va vite atteindre la forêt.

     Montée vers les Sommets de l’Oratoire et Clot Ginoux.

En suite le sentier monte raide et en zig zag dans une forêt dense et fleurie en cette période de mi Juin. Puis l’itinéraire sort de la forêt pour emprunter à gauche, une piste sur environ 600 m. après quoi il vous faudra à nouveau quitter la piste à gauche pour un large chemin montant. Après 500 m de montée dans une forêt parsemée de grands pins noirs, une boucle à droite vous dirige vers la crête des Vergères. A ce moment là vous commencez à apercevoir les Sommets de l’Oratoire et Clot Ginoux. La traversée des crêtes de Vergères et de la Colle permet de souffler un peu pendant env 1 km. Vous êtes au pied de l’Oratoire. Par conséquent il va falloir vous concentrer à nouveau pour affronter les 200 m de dénivelé qui vous séparent du sommet.

   Sommets de l’Oratoire et Clot Ginoux.

Il faut souligner que du Sommet de l’Oratoire, aucun obstacle, vous entrave la vue à 360°. En fait, le lieu nous a semblé bien choisi pour faire notre pose casse-croute. De même que les nombreux sommets et sentiers environnants, ont alimenté notre discussion sur les éventuelles futures recos. Cependant il est temps de reprendre notre randonnée. D’abord sur la longue crête qui relie le sommet de l’Oratoire au sommet de Clot Ginoux. A gauche les hautes falaises de strates empilées qui favorisent  la présence de nombreux vautours, donnent une impression lunaire. A droite les prairies verdoyantes se colorent avec l’apparition des soldanelles, des crocus et des anémones.

 Descente vers le lac des Monges.

Après avoir reliés les Sommets de l’Oratoire et Clot Ginoux, le début du retour en descente s’annonce vertigineux. Sur notre gauche le sommet de la Laupie aurait pu faire l’objet d’une ascension supplémentaire (trop pour aujourd’hui). A droite les hautes falaises de Coste-Belle Sommet des Monges sur lequel nous étions la semaine dernière, s’érige comme une cathédrale. Après être passé sous la Laupie, un sentier peu marqué (variante GR6) descend par la Crête de Val Haut. Bien que sécurisés sur le GR nous avons préféré l’abandonner un moment pour descendre dans le ravin de Clapouse.

Traversée du Ravin de Clapouse

Un gros ruisseau qui va alimenter le Riou du Pont traverse le ravin. Nous avons été agréablement surpris par la flore variée qui occupe les bords du ruisseau. Les grand nombre de Trolles des Montagnes, rares sur les sommets, sont regroupés ici en ilots sur de grandes surfaces. Après avoir quitté le ravin et traversé le ruisseau l’itinéraire reprends le GR direction le lac des Monges. S’en suit un sentier bien marqué qui coupe la prairie avant d’entrer dans une forêt de hêtres. De vieux arbres reliques ponctuent notre chemin jusqu’au lac des Monges.

  Retour vers le point de départ.

En dernier lieu, l’itinéraire qui arrive au niveau du lac des Monge par le GR 6, le quitte par la première piste à droite. Après 400 m il traverse une autre piste pour descendre dans la forêt sur un joli petit chemin arboré. A nouveau l’itinéraire atteint une piste qui descend jusqu’au point de départ. Néanmoins, nous avons décidé de quitter cette piste 2 km avant l’arrivée pour prendre un chemin qui monte à droite. Ce chemin très peu utilisé et qui monte au pied de belles falaises ocre, traverses par moment des champs couverts de fleurs en cette période de Printemps. Finalement ce chemin qui se perdait, redevient plus visible à l’approche du village (grâce à un groupe de chevaux en liberté) qui le parcourt régulièrement.

Bonne Randonnée

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

Voir aussi dans le coin

TOUR DU CIRQUE DES MONGES AU DÉPART D’AUTHON
CRÊTE DE GÉRUEN AU DÉPART D’AUTHON
TOUR DE LA MONTAGNE DE JOUÈRE PAR LA CROIX SAint jean

Galerie Photo 
 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives