Tour de la Montagne de Jouère par la Croix Saint Jean

la Montagne de Jouère

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Tour de la Montagne de Jouère par la Croix Saint Jean   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX        

La Montagne de Jouère    La Montagne de Jouère

Grande et belle boucle au départ du village de Reynier. Cet itinéraire de 16.5 km et 1200 m  tourne dans le sens antihoraire. Après avoir gravit le flanc Nord de la Montagne de Jouère, (versant Ouest du massif des Monges) l’itinéraire atteint le passage de Palabiouse. Cette randonnée offre des vues magnifiques avec à l’Est, le sommet de Coste-Belle (Sommet des Monges). Au Nord Ouest, les sommets de l’Oratoire, de Clot Ginoux et de la Laupie. Bien que pas très long, cet itinéraire nécessite malgré tout une bonne condition physique pour affronter le dénivelé important.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : la Montagne de Jouère

A Aix-en-Provence prendre l’Autoroute A7 jusqu’à sortie 22. Continuer sur D 951 direction La Motte-du-Caire. Passer le village de Nibles. Au premier pont prendre à droite sur D1 direction Clamensane. Continuer sur environ 3.5 km puis tourner à droite au niveau du Pont de Reynier direction Reynier.

Départ vers la Montagne de Jouère

Le départ se fait à partir du petit village de Reynier. Partir entre 2 maisons direction Ouest. Le sentier commence de suite derrière les maisons. Après environ 700 m l’itinéraire s’oriente Nord et commence l’ascension du flanc Nord de la Montagne de Jouère, direction les crêtes.

Montée vers les crêtes

En suite le sentier monte raide et en zig zag sur une piste qui traverse à plusieurs reprises de petits bosquets de hêtres et de sapins. Puis l’itinéraire sort de la forêt pour emprunter à droite, un sentier qui monte raide mais qui permet de couper la boucle de la piste. Après avoir retrouvée la piste, il vous faudra marcher 250 m avant de rencontrer un cairn à droite qui indique le départ de la montée hors piste. A partir de là, l’emploie du GPS est conseillé pour vous diriger vers le passage de Palabiouse (départ de la crête de la Montagne de Jouère).

Itinéraire sur la Crête.

Du passage de Palabiouse, l’itinéraire s’oriente plein Sud et ne quitte plus l’arête de la crête. Il suffit de ne plus lâcher la petite sente qui traverse alternativement prairies et passages rocheux. Nous avons fait notre pose casse croute au niveau du Château de la mole, étonnant cahot de rochers sous la crête. Notre retour commence par une petite montée vers la Croix Saint Jean 1886 m (sommet de la Montagne de Jouère). De là, la boucle continue  direction la crête de Domeilleuse sans l’atteindre. Les prairies sommitales vertes en cette période de début d’Eté sont couvertes de fleurs, pour la plupart jaunes. Quelques Lys orangés des montagnes  (Lilium bulbiferum)attirent notre regard de par leur beauté et leur rareté.

Descente vers le ravin

Peu avant d’atteindre la crête de Domeilleuse, nous avons décidé de descendre dans les prairies herbeuses. Cette partie de l’itinéraire descend raide (240 m de dénivelé négatif) jusqu’à atteindre un sentier en balcon balisé jaune. Ce sentier qui arrive de la Bergerie de Prémarché, n’est pas toujours très visible en cette période de végétation luxuriante. D’énormes champignons blancs, émergent des hautes herbes et parsèment notre itinéraire avec des arbustes d’aubépine sauvages en fleur. Puis l’itinéraire oblique à 90° à gauche au niveau d’une bergerie en ruine. Tout d’abord le sentier balisé jaune, descend et continue de traverser les prairies de hautes herbes. En suite Il atteint les premiers pins qui précèdent le fond du ravin, au pied de l’adret du puy.

Retour vers le village de départ

Il faut reconnaître que la piste qui suit le pied de l’adret du puy et qui s’oriente à l’Ouest, arrivent à point et va nous permettre de terminer la rando en roue libre !!  les derniers 100 m de dénivelé positif vont s’effectuer sur les 2 kms qui nous séparent du lieu dit Les Dalmas. Pour conclure cette boucle autour la Montagne de Jouère, nous avons emprunté un magnifique sentier en balcon balisé jaune. L’itinéraire qui traverse la forêt, coupe à plusieurs reprises des talwegs dans lesquels l’eau s’écoule encore. D’autre part quelques clairières laissent apparaître les hautes falaises stratifiées de l’adret du Puy. Puis apparaissent les toitures rénovées du village de Reynier, point de départ. Une dernière descente longe un champ clôturé, où un gros Patou vient nous signifier sa présence dans un troupeau de chèvres. La boucle est bouclée. Superbe rando, superbe journée, que du bonheur.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

Voir aussi dans le coin

SOMMETS DE L’ORATOIRE ET CLOT GINOUX PAR ESPARRON-LA-BÂTIE TOUR DU CIRQUE DES MONGES AU DÉPART D’AUTHON CRÊTE DE GÉRUEN AU DÉPART D’AUTHON


Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives