Alpes-de-Haute Provence

Sommet de la Laupie

Les Cimette fait en reco

Description

Sommet de la LaupieSommet de la LaupieSommet de la Laupie au départ de Barles, itinéraire sens antihoraire de 17 km et 1200 m de dénivelé. Une très belle course en boucle dans les préalpes de Digne, comprenant l’ascension du très beau sommet qu’est la Laupie (2025m) voisin de celui des Monges (2115m).

Du parking à côté de la route, prendre (nord-ouest, PR) la large piste du Col de Clapouse. Elle remonte en pente très douce la vallée de la Descoure, rive droite d’abord puis rive gauche (pont). Vers 1170m (parking des Vaux – dernier endroit accessible en voiture si on veut s’éviter les 2,5 km de marche sur la piste, pierreuse mais carrossable ), la piste vire franchement à gauche (sud) pour traverser le large lit, souvent à sec, du torrent de Fontarasse, et s’enfiler en sous-bois dans le vallon de la Descoure (ouest), où elle se raidit et passe au hameau de Vaux (ruiné, mais deux maisons bien retapées, 1230m). On continue dorénavant sur un bon sentier, toujours balisé en jaune. Mais contrairement à ce qu’indique la carte IGN, le sentier ne reste pas rive gauche, mais franchit la Descoure à gué un peu plus haut puis continue obstinément rive droite. Vers 1380m, on laisse à gauche le sentier (PR) qui grimpe au Collet et à la vieille cabane de Chine. Continuer à monter, toujours dans la même direction (ouest), en raides lacets, vers le Col de Clapouse. On passe en face du refuge du Seignas (à droite sur l’autre versant), puis devant une cabane, peu avant le Col qu’on rejoint par une courte montée dans une robine. Au Col (1692m, poteau), repérer à droite (nord-est) la grosse bosse de la Laupie, et poursuivre au mieux d’abord au nord puis légèrement nord-est. La trace devient très intermittente… Vers 1680 m, il faut monter dans la pente raide qui suit en repérant (lacets) les quelques cairns et rares balisages (on est sur une variante du GR6). On arrive ainsi, vers 1830m, sur la crête en pente plus douce du Clot de Nouvelle, que l’on suit. Là, bien repérer la direction du Sommet de la Laupie, en face. Parvenu en bout de crête, vers 1880m, laisser filer le GR sur la gauche (on voit sa trace qui contourne vers le nord, à flanc, la bosse somitale jusqu’à un collet) et continuer à monter tout droit, hors sentier, sur la croupe dans le prolongement de la crête, jusqu’au Sommet de la Laupie (cairn) que l’on aperçoit au dernier moment et que l’on rejoint dans les hautes herbes sans aucune difficulté. Du sommet, commencer à descendre à droite (est) dans les pentes douces et herbeuses. On aperçoit bientôt toute la longue crête de la Colle, qui plonge (est puis sud-est) vers Barles et qu’il faudra suivre vaille que vaille, en s’efforçant toujours de rester autant que possible sur le fil. La trace se perd souvent, il y a quelques cairns de loin en loin, mais de toute façon la direction est évidente. Au premier tronçon très facile succède un deuxième, plus pentu et recouvert de pins parfois très enchevêtrés, entre lesquels il n’est pas toujours facile de se frayer un chemin. De brefs passages raides et parfois un peu exposés alternent avec, par deux fois, de larges replats déboisés (on les traverse aisément en continuant toujours dans la même direction). Rester toujours le plus possible sur la crête, en évitant de redescendre dans le flanc droit. Lorsqu’on arrive en vue des maisons du Château, le plus dur est fait, il suffit de se laisser glisser tranquillement jusqu’au-dessus de Barles. Le sentier enfin balisé traverse plusieurs fois la route, et arrivé à Barles il ne reste plus qu’à prendre la portion de route, à droite, qui mène au point de départ de la randonnée…

Cliquez ici  pour voir la totalité des photos en grand format