Alpes-de-Haute Provence

Cloches de Barles

Grande et Petite Cloches de Barles

Description

cloches-de-barlesCrêtes de l'âneItinéraire routier pour la randonnée : Grande et Petite cloches-de-barles.      De Digne-les-Bains rejoindre Barles par la D 900A (en passant par les Clues de Barles), 500m environ avant le village au niveau du cimetière emprunter la route à gauche en direction du hameau du Forest. Se garer en bord de route, après le Forest (petit panneau parking) au niveau de l’intersection de la route partant à droite (sens interdit et panneau pastoral).

Grande et Petite cloches-de-barles, randonnée de 16.5 km et 1170 m de dénivelé, commence sur la large piste du (sens interdit) et suit le PR jaune du départ jusqu’au col, le chemin joue à cache-cache avec une piste jusqu’à la Cabane du Jasset (cabane de berger), puis après le ruisseau au panneau indicateur, prendre comme point de repère le col entre les deux cloches-de-barles. Le sentier est jalonné de quelques rares poteaux. Le chemin traverse sous la Petite Cloche dans les pâturages à brebis où pousse une large flore (présence en grand nombre de tulipes sauvages). Arrivée au col, la vue porte au sud vers les Préalpes de Digne. Si le ciel est dégagé on peut apercevoir la  Sainte Baume. A l’Est la vallée du Bès, le massif du Blayeul et la Chaîne de la Blanche qui barre l’horizon. A l’Ouest la Petite Cloche, Au Nord les Barres de Chine et au Nord Ouest les Monges avec, tout au fond, le massif des Écrins et ses glaciers étincelants. En suite sentier bien marqué pour la Grande Cloche et sente peu visible pour la Petite Cloche. Emprunter le sentier à gauche qui conduit au sommet de la Grande Cloche (1887 m), arrivé à un cairn, il fait une boucle à droite et suit les falaises qui domine le ravin des Graves, atteint la crête sommitale (passage vertigineux) et conduit jusqu’à son extrémité. Redescendre au col pour remonter sur la crête en direction des pins solitaires. Revenir vers la droite pour faire l’ascension de la Petite Cloche (1909 m) en suivant traces peu visibles et quelques rares cairns. Atteindre le sommet par un passage un peu délicat entre les rochers. Pour la descente, suivre l’arête étroite qui mène au col de Baran. Remonter 400 m au Nord vers la Bergerie des Prés puis repartir NO sur un semblant de piste qui se perd vite, (quelques cairns indiquent la direction NE) vers la Barre de Chine. La montée, (170 m de dénivelé) se fait sur une pente qui alterne pelouse et éboulis (inclinaison 35%) la plus forte de toute la randonnée. Un cairn indique l’arrivé sur la barre, de là on peut contempler au Sud les deux majestueuses Cloches de Barles, l’itinéraire que l’on vient de parcourir, au Nord les immenses prairies (pâturages de Chine) et en arrière plan les sommets de la Laupie et des Cimettes. Les deux km qui traversent (NE) les pâturages de Chine vers la bergerie du même nom, se font essentiellement sur des prairies en pente douce où les troupeaux de mouton on pâturé tout l’été, on y rencontre ponctuellement des squelettes de moutons (dévorés parait-il par quelques uns des 30 loups répertoriés dans le massif des Monges). L’itinéraire rejoint la piste sous la bergerie de Chine pour s’orienter à l’Est, il parcourt environ 2 km (vue à gauche sur le ravin de la Fontarasse, creusé par la Descoure et au dessus la crête qui descend du sommet de la Laupie jusqu’à Barles. L’itinéraire qui arrive sur une épingle de la piste à droite, vous laisse le choix de rejoindre le village, soit en continuant sur la piste ou en parcourant droit devant vous (cairn) un sentier très peu visible et très déséquilibrant, c’est celui que nous avons pris mais qui n’apporte rien de plus à la randonnée. Le dernier km se fait sur une piste confortable, avec en face une dernière fois, les deux cloches-de-barles qui se dressent dans le soleil couchant.

SOMMET DE LA LAUPIE AU DÉPART DE BARLES

SOMMET DE COSTE BELLE AU DÉPART DE BARLES

Cliquez sur Google + pour voir la totalité des photos en grand format