Sommet de Coste Belle au départ de Barles

Sommet de Coste Belle

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Sommet de Coste Belle au depart de Barles   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX

Sommet de Coste Belle

Sommet de Coste BellePetit village au riche passé, comme en témoignent quelques ruines féodales sur la colline et une belle église du 18ème siècle, Barles étire ses vieilles maisons le long de la rivière de Bès. Barles vaut le voyage, c’est surtout pour ses célèbres “clues” : grande et petite “cloche”, dalle aux ammonites géantes (1500 coquilles d’ammonites qui vivaient là voici 200 millions d’années), et site de l’Ichtyosaure. Les géologues de toute l’Europe s’intéressent à ces merveilles de la nature, que vous pourrez admirer en empruntant la D900A depuis Barles, en direction de Digne, où ont été aménagés plusieurs parkings. Impressionnantes falaises et canyons de roches grises, noires ou roses, comme sculptés par un artiste fou ou empreintes de végétaux, témoins du climat tropical qui régnait voici 300 millions d’années, les Clues de Barles vous laisseront un souvenir impérissable !

Sommet de Coste Belle au départ du hameau le Fôrest, (Commune de Barles) pour une boucle sens anti horaire de 16.5 km et 1160 m de dénivelé vers CosteBelle. L’itinéraire emprunte une piste forestière sur quelques centaines de mètres puis tourne tout de suite à droite pour suivre un chemin dérobé mais bien cairné, direction le col de la Croix de Veyre par les pâturages de Chine. De là, commence une montée très raide, à effectuer pour accéder à la crête sommitale (Courage). Au bout de la montée, le balisage jaune traverse le replat (vues sur des falaises abruptes qui descendent jusqu’aux pâturages de Clapouse) jusqu’au Sommet de Coste Belle (Sommet des Monges) vue très étendue sur le Dévoluy, les Ecrins, les Préalpes de Digne, la Vallée de la Durance, Lure et le Ventoux. Le retour s’effectue jusqu’au col de la croix de Veyre, par le même chemin qu’à la montée puis se dirige vers le sommet de Chine et emprunte une crête avec vue sur les magnifiques Cloches de Barles. Au bout de la crête (environ 900 m après avoir quitté le sommet) l’itinéraire descend sur la droite vers une cabane visible en contrebas et traverse une magnifique fleurie (au Printemps). Un joli chemin balisé en jaune nous ramène jusqu’au hameau Le Forest.

Voir aussi dans le coin 

GRANDE ET PETITE CLOCHES DE BARLES A PARTIR DE LE FOREST SOMMET DE LA LAUPIE AU DEPART DE BARLES

  Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

                                                                          Galerie Photo

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives