Montagne de Chanteduc en boucle depuis les Damias

Montagne de Chanteduc
Montagne de Chanteduc

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Montagne de Chanteduc en boucle depuis les Damias, est une randonnée sens horaire de 15.5 km et 930 m de dénivelé qui culmine à 1535m. Le départ se fait dans le hameau des Damias (village d’Eourres). Après une ascension de 280 m sur 1.6 km NO, l’itinéraire atteint la crête. Là un sentier balisé jaune cairné, vous invite à vous détourner un moment vers le Jas Girard très bien rénové. Du jas, repartir SE et remonter sur la crête. Longer la Crête plein Est, passer le sommet de Fléossier, le col de Branche puis trouver le sentier qui descend dans le Torrent de Taroni. En bas du Torrent, prendre la piste plein Sud jusqu’à Pré Féraud. Revenir plein Ouest sur la piste jusqu’au Col Saint-Pierre. Là, un jolie sentier en balcon monte un moment NO puis plein Ouest pour vous ramener au point de départ.

D’Aix-en-Provence prendre l’Autoroute A 51. La quitter sortie 22. Prendre D4 jusqu’à Sisteron. Traverser le pont sur la Durance. Continuer sur D948, passer Ribiers et continuer vers Antonaves. Ne pas passer par Antonaves. Entrer dans les Gorges de la Méouge sur D 942. Passer Barret-sur-Méouge. Puis quitter à gauche la D 942 pour D 24 direction Eourres. Après 6 km quitter D24 pour D 224 direction Les Peyres. Au Peyres rouler 250 m jusqu’à trouver un parking à droite de la route.

Départ vers la Montagne de Chanteduc

vers le Jas Girard

Du parking, partir plein Est vers le hameau Les Damias. Au hameau traverser le pont qui enjambe un cours d’eau. A la sortie du pont, descendre à gauche pour commencer une ascension plein Nord vers la Crête de Chanteduc. Sur un petit sentier balisé jaune et après 50 m, dans une fourche prendre le sentier de droite. Il va monter de 190 m sur 700 m dans une belle forêt de chênes. Puis le sentier perd son inclinaison et traverse une zone couverte essentiellement de jeunets et de buis. Enfin, après 1.6 km et 280 m de dénivelé il rencontre le panneau qui indique la direction de la crête et du Jas Girard. Marcher 300 m sur la crête plein Est jusqu’à un cairn qui indique à gauche la direction du Jas Girard. Après 800 m dans une large boucle à droite, vous arrivez devant le Jas.

Montée vers le sommet de Fléossier

Le jas qui est légèrement en contre bas, et caché par la végétation, ne se voit qu’au dernier moment. Il est en cours de réhabilitation. Très bien restauré par une équipe de passionnés qui donne là, une seconde vie au patrimoine pastoral. Le retour sur la crête se fait sur un sentier balisé jaune. Il s’écarte à gauche 100 m après avoir quitté le Jas. Puis après 500 m et 120 m de dénivelé, il entame plein Est, la montée vers le Sommet de Fléossier.  

Entre le Sommet de Fléossier et le Torrent de Taroni

Du Sommet de Fléossier, point culminant de la Montagne de Chanteduc, descendre SE vers la Col de Branche. Là, traverser le Grp Grande Traversé des Alpes. Puis continuer sur la crête qui suit une courbe de niveau. Après 500 m, descendre en restant toujours sur la crête jusqu’à trouver à droite une sente très peu marquée. Elle va progressivement se rapprocher de la partie haute du Torrent de Taroni. Cette partie de l’itinéraire est certainement celle qui demande le plus l’emploie d’un GPS. Les quelques sentes qui sont visibles, ne le sont pas toujours longtemps. Elles traversent une forêt dense, où il faut écarter les branches pour se frayer un passage. A la sortie de la forêt, descendre dans le Torrent pour progresser sans grande difficultés jusqu’à la Piste.  

Retour de la Montagne de Chanteduc

Vers le Col Saint-Pierre

Le Torrent de Taroni qui se termine tranquillement, arrive sur une piste. L’emprunter à droite pour partir plein Sud puis Sud Est et rejoindre la Bergerie de Pré Féraud. De là continuer sur cette large piste qui se ré oriente plein Ouest. Elle va suivre le Torrent de la Combe sur 1.8 km jusqu’au Col Saint-Pierre.

Du Col Saint Pierre au parking de départ

Le Col Saint-Pierre est un carrefour où se croisent 5 pistes ou sentiers. En face, la piste qui continue jusqu’au hameau Les Damias. A droite, le GR qui descend du Col de Branche. Entre les deux, un sentier très peu visible, au quel il faut accéder en passant sous une clôture à bestiaux. C’est celui qu’il faut emprunter. Il continue plein Ouest et en balcon en épousant le profil du versant Nord du ravin de Ramayouse. Il va parcourir 3.7 km, descendre 350 m et traverser 2 ravins avant de rejoindre le parking de départ.  

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories