Crête du Travers par le Pic St-Cyr au départ de St-Pierre-Avez

Crête du Travers

Crête du Travers par le Pic St-Cyr au départ de St-Pierre-Avez reco   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX    

Crête du Travers   Crête du TraversCrête du Travers par le Pic St-Cyr au départ de St-Pierre-Avezest une randonnée de 17 km et 1060 m de dénivelé. Elle culmine à 1470 m mètres d’altitude. C’est une magnifique boucle sens horaire aux couleurs d’Automne. Elle commence dans le petit village de St-Pierre-Avez. Elle va parcourir des pistes forestières, monter vers le Pic de St-Cyr, le Mont Burlet et le Sommet de la Plate. L’itinéraire de retour traverse d’abord la sauvage Crête du Travers. En suite il descend sur un joli chemin balisé jaune dans le Bois des Mians et sous le Rocher de Chambenoize. Enfin il parcourt une piste facile qui traverse prairies et vergers jusqu’au village de St-Pierre-Avez.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Crête du Travers par le Pic St-Cyr au départ de St-Pierre-Avez

d’Aix-en-Provence prendre l’Autoroute A 51. La quitter sortie 23. Continuer sur D 4075 Direction Laragne. Après environ 5 km, tourner à gauche vers Ribiers. Puis emprunter D 948. Ne pas passer par Antonaves. Entrer dans les Gorges de la Méouge. Rouler 7 km jusqu’à rencontrer à gauche le panneau Saint-Pierre-Avez. Monter jusqu’au village et se garer sur un parking pour randonneurs à droite de la route.

Départ vers  la Crête du Travers

 De St-Pierre-Avez à la Crête de St-Cyr

Du parking, rejoindre le village et tourner au premier chemin à gauche. Vous êtes sur le GRP Baronnies et Méouge. Il descend SE vers le Torrent d’Ourse, traverse un vieux pont et s’oriente plein Nord. 400 m après le vieux pont, laisser le GRP qui part à gauche vers les Gorges de la Méouge. Emprunter à droite le chemin non balisé qui va suivre les Gorges en balcon. Ce chemin qui s’enfonce dans une forêt dense, laisse apparaître par moments les hautes falaises stratifiées qui domine la Méouge. Après 1.7 km il croise le GR Grenoble Sisteron au niveau d’un grand et vieux chêne mort. Continuer à droite sur ce GR. Il va monter  plus raide sur 1km jusqu’à rencontrer le poteau (crête de St-Cyr).

De la Crête de St-Cyr au sommet du Pic de St-Cyr.

L’arrivée sur la Crête de St-Cyr offre à l’Est, une vue large sur la Vallée du Buech. Plus aucun arbre n’obstrue la vue. Nous en profitons pour faire un petit arrêt. Puis nous repartons plein Sud pour une ascension en bord de falaise. A gauche sous les falaises, une forêt mixte laisse éclater un large dégradé de couleurs d’Automne. Elles vont du vert sombre des plantations de conifères au jaune pale en passant par le rouge vif des érables. Après 2km et 240 m de dénivelé, nous atteignons le sommet du Pic St-Cyr. Nous y faisons notre pose casse croute après avoir quitté un moment notre itinéraire.

 Du Pic de St-Cyr au Sommet de la Platte.

Du sommet du Pic, nous redescendons sur le Gr. Il part à gauche et descend vers le Col de St-Pierre. Il franchit quelques passages en rocher au milieu d’une forêt de chêne. Elle s’éclaircit pour nous laisser entrevoir l’antenne fixée au sommet du Mont Burlet. Au Col de St-Pierre, notre itinéraire repart pour 90m d’ascension vers le col de Blauri. Ce versant Nord couvert uniquement de hêtres, offre un tapis de feuilles épais et confortable. Du Col de Blauri nous ferons un rapide allé retour vers le sommet du Mont Burlet. Il offre un beau point de vue sur le pic de St-Cyr que nous venons de quitter. L’itinéraire vers Le Sommet de la Platte, traverse un moment la hêtraie. Puis il ressort sur une clairière où le vert des rares genévriers contraste avec les couleurs Automnales. Nous atteignons enfin le Sommet de la Platte, point haut de la randonnée.

Retour

Du Sommet de la Platte au Sommet des Bayles

Du Sommet de La Platte, notre itinéraire va parcourir 3 km direction Sud Ouest sur la Crête du Travers. Les 400 premiers mètres parcourus le sont sur une croupe herbeuse. Les quelques arbres isolées n’entravent pas la vue au Sud.  Les versant Nord de la Crête de l’Âne et de la Montagne de Mare, son couverts d’une végétation dense. Puis la forêt laisse place aux pelouses, lieu de pâturage estival pour les troupeaux locaux. Enfin la crête se précise et la végétation se densifie. Il faudra essayer de garder le haut de la crête pour ne pas rajouter du dénivelé. Mais certains passages obstrués nous obligent à les contourner. Quelques rochers se franchissent sans grandes difficultés. Puis nous sortons de la végétation pou retrouver un sentier bien marqué jusqu’au Sommet des Bayles.

Du Sommet des Bayles au Domaine de Cattiou

Du Sommet des Bayles, la sente descend dans une boucle à droite. Elle entre dans la forêt et parcourt 500 m en balcon direction NE. Puis tourne à gauche pour descendre fortement NO jusqu’au panneau Col de la Garasse. Elle y rencontre le GTPA Grenoble – Sisteron – Digne-les-Bains qui arrive de la gauche. Il  sera à droite, notre itinéraire sur une large piste boueuse et sur environ 600 m. Puis nous le quitterons à gauche, direction le Col du Vieux Bus. En arrivons au col nous voyons effectivement un vieux bus rouillé sur un  espace à Gauche. Après renseignement au village, nous apprendrons qu’il a été déposé là, il y a plus de cinquante ans par des bucherons qui l’utilisaient comme abris de chantier. Du col, la large piste descend fort sur 800 m. Puis sort de la forêt dans une boucle à gauche et descend NO jusqu’au Domaine de Cattiou.

Du Domaine de Cattiou au point de départ.

Du Domaine de Cattiou, les courbes de niveau s’écartent. La piste caillouteuse descend jusqu’à St-Pierre-Avez. Elle traverse des vergers, puis de larges prairies. Peu avant le village, les prairies se resserrent. De nombreuses haies les entourent et bordent la piste. En entrant dans le village, nous retrouvons une route goudronnée. Elle passe successivement devant une vielle fontaine, un ancien lavoir et plus bas une petite église. puis continue jusqu’au parking de départ.

  Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

LE TRAINON PAR LE GOURRAS DEPUIS ST-GENIEZBOUCLE DES CRÊTES DE L’ÂNE PAR PLAUGIERS.PIC DE ST-CYR ET GORGES DE LA MÉOUGE

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives