Le Trainon par Le Gourras depuis St-Geniez

Le Trainon

Trainon Fait   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX 

Le Trainon    Le TrainonLe Trainon par Le Gourras depuis St-Geniezest une randonnée de 13,6 km et 866 m de dénivelé culminant à 1654 m mètres d’altitude. C’est une magnifique boucle sens horaire aux couleurs d’Automne flamboyantes. Elle commence dans le petit village de Saint-Geniez. Elle va parcourir des pistes forestières, descendre dans des vallons et monter sur des crêtes. Le retour se fait sur un pittoresque sentier en balcon qui domine le vallon du Riou de Jabron.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Le Trainon par Le Gourras depuis St-Geniez

D’Aix-en-Provence, prendre l’autoroute A51 jusqu’à Sisteron sortie 22. Passer par Labeaume et prendre D3, route de St-Geniez. Rouler 14 km sur D3 jusqu’à St-Geniez. Se garer au centre du village sur le parking devant le bar.

Départ vers Le Trainon

De St-Geniez au sommet du Gourras.

Du parking, passer devant l’église puis devant le cimetière pour emprunter la piste des Eyguières. Elle monte jusqu’à rencontrer un virage en épingle. Dans le virage, quitter la piste pour un petit sentier qui monte à gauche. Il se dirige vers le pied d’une belle barre rocheuse. Emprunter à gauche la vire qui passe sous la barre. Après une centaine de mètres, sortir et contourner la barre à droite. Là, monter dans la prairie jusqu’à rencontrer un sentier. Suivre ce sentier, il va monter jusqu’à atteindre la crête du Gourras. La parcourir plein Ouest sur 1km et 100 m de dénivelé jusqu’au pylône électrique près du sommet. C’est un belvédère sur le Lauzas au Sud, le Grand Adroit et le Ravin de Terre Basse au Nord.

 Du sommet du Gourras aux ruines d’Eygrières.

Redescendre sur le sentier emprunté en montant. Trouver en dessous et à gauche, une sente bien creusée. La suivre jusqu’au Pas de l’Echelle. En face et à l’Est, la longue barre que nous avons en partie suivie en montant. Elle s’étire jusqu’aux contreforts du Trainon. Au pas de l’Echelle, prendre la piste à gauche. Continuer jusqu’à traverser celle qui descend vers La Pène. Suivre tout droit, la piste va monter plein Nord sur 1.7 km et 125 m de dénivelé. Cette partie de la forêt est composée essentiellement de feuillus. Elle explose de couleurs flamboyantes en cette mi-octobre. Enfin l’itinéraire rencontre à droite les ruines d’Eygrières. Elles sont presque totalement envahies par la végétation.

Des ruines d’Eygrières direction Le Trainon.

Après les ruines d’Eygrières, la piste se change un moment en chemin herbeux. Puis elle s’élargit à nouveau et passe dans un sous bois de hauts conifères. 300 m après le passage sous la ligne électrique, rencontrer un premier croisement. Prendre à gauche, puis deux fois à droite dans les deux suivants. Enfin, rencontrer un dernier croisement qu’il faut prendre à gauche. Après 250 m sur la piste il vous faudra la quitter à droite. Nous y avons construit un petit cairn. Il indique le début d’une sente qui traverse la forêt. Elle n’est pas toujours très visible mais un balisage jaune est assez souvent marqué sur les arbres. Avant d’en sortir, le sentier traverse une plantation sombre de hauts conifères. Puis en sort et monte presque de suite dans les prairies jusqu’à atteindre Le Trainon.

Retour

Sommet du Trainon

Le Trainon, sommet qui culmine à 1654 m, est un véritable belvédère sur tous les principaux sommets des Monges. Au NE, La longue crête de la Montagne de Jouère, tourne et file à l’Est vers la crête du Raus. Plein Est, Costebelle (2115m) sommet des Monges, semble tout proche des crêtes de Géruen. Entre les deux, on aperçoit plus loin les Grandes et Petites Cloches de Barles. Tous ces sommets nous les avons parcourus, ces dernières années. Quelques autres viennent se rajouter à cette liste. La Laupie, l’Oratoire et Clot Ginoux en font partie.

 Du Sommet du Trainon au Pas de l’Echelle.

Nous commençons notre descente sur la crête herbeuse direction SE. Une sente confortable suit le bord des falaises. Le vent violent nous oblige à nous en éloigner. Après 1 km l’itinéraire tourne plein Sud puis Plein Ouest. Il entreprend une descente sur un magnifique sentier en balcon. Il semble un moment avoir été taillé dans la roche. Après 800 m, nous quittons ce sentier pour une piste qui arrive du hameau des Rayes. Elle est bordée d’une végétation luxuriante et colorée. Puis un panneau nous indique qu’il faut descendre à gauche. Le sentier va traverser des pâturages bordés de clôtures électriques. Il arrive enfin au Pas de l’Echelle. De son belvédère équipé d’une table d’orientation, nous pouvons voir jusqu’au Dévoluy. Tous les massifs que nous avons parcourus cette année, y sont notés.

Du Pas de l’Echelle au Parking de départ.

Du pas de l’Echelle l’itinéraire part plein Est sur une piste qui  traverse la barre rocheuse. Après 2 boucles il rejoint la piste des Eyguières empruntée le matin, jusqu’au parking de départ.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

TOUR DE LA MONTAGNE DE JOUÈRE PAR LA CROIX SAINT JEAN TOUR DU CIRQUE DES MONGES AU DÉPART D’AUTHON CRÊTE DE GÉRUEN AU DÉPART D’AUTHON

Galerie Photo 

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Une très belle randonnée que nous avions adorée. Nous avions terminé par l’ascension du Rocher de Dromon, au sommet la vue est magnifique puis retour à St Geniez.
    Jolies couleurs d’automne, les photos sont magnifiques.
    Votre blog est très complet : Merci

    • Merci Mimi, pour votre commentaire. Mon amie et moi avons aussi beaucoup aimée cette randonnée, surtout en cette saison. C’est un vrai régal pour un photographe et il faut vraiment viser le bon moment pour profiter de ces couleurs d’Automne.
      Cordialement
      Aimé

Archives