Pic de St-Cyr et Gorges de la Méouge

Gorges de la Méouge

Antonaves   

Latitude: 44° 15' 55"
Longitude: 5° 48' 15"

Description

Insérez votre description formatée ici

Pic de St-Cyr et gorges de la méouge en reco   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

                                               Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX   

Gorges de la MéougeCrêtes de l'âneBel itinéraire au départ du petit village d’Antonaves. Il s’agit d’une boucle sens horaire vers le pic de St-Cyr et par les Gorges de la Méouge. Cette randonné offre une variété de vues, avec à l’Ouest, le Mont Ventoux, la Montagne de Chabre et la Montagne d’Aurouze, au Nord le Dévoluy et le massif des Ecrins à l’Est la longue Vallée de la Durance et au Sud la Montagne de Lure.

       Itinéraire routier vers le départ de la rando.

En venant d’Aix-en-Provence par l’Autoroute A 51, la quitter sortie 23. Tout d’abord, prendre la D 4075 Direction Laragne et après environ 5 km, tourner à gauche vers Ribiers. Puis faire encore 6km direction Antonaves.

 Départ.

Le départ se fait sur le parking à gauche en entrant dans le village d’Antonaves. D’abord vous traversez le village en empruntant le GTPA Grenoble Sisteron Digne-les-Bains. Puis après environ 400 m vous le laissez à gauche pour la piste qui continue devant vous. Ensuite après 1 km vous rencontrez le sentier balisé jaune (Grenoble Sisteron). Au fur et à mesure l’itinéraire quitte la partie dégagée bordée de buis pour pénétrer dans une forêt plus fournie, de chêne et de hêtre.

   Montée vers le pic de St-Cyr.

A la sortie de la forêt la vue se dégage, vous rencontrez un poteau indiquant : Crête de St-Cyr altitude 1116 m.  De toute évidence, le sentier qui va vous mener jusqu’au pic de St-Cyr  continu de monter avec la même inclinaison. Bien que les buis soient encore omniprésents, ils tendent à  se raréfier au fur et à mesure de la montée. Par ailleurs quelques rochers avancés sur la falaise, nous ont servi de belvédère sur la sinueuse vallée du Buëch. La sente qui jusque là parcourait le bord de la crête, s’en écarte par la droite direction le col de Saint Pierre. Vous arrivez sur une fourche, il faut prendre à gauche pour monter jusqu’au Pic de Saint-Cyr.

  Descente vers les Gorges de la Méouge.

 Pour commencer la descente, il suffit de prendre à l’envers jusqu’à la fourche, la partie empruntée à la montée. Par la suite, après avoir franchis quelques passages en rocher, l’itinéraire emprunte un sentier descendant jusqu’au col de Saint-Pierre. Vous êtes dans une forêt de conifère dense qui contraste fortement avec la partie dégagée des crêtes qui précède le pic de Saint Cyr. Du col, le sentier s’oriente Nord-Ouest et continu dans la forêt sur environ 1 km. Ainsi, vous atteignez une partie de l’itinéraire plus sèche qui descend parmi les pierriers (par moment instables). Sur la gauche, une belle langue rocheuse (Rocher de Chambenoize) sert de guide à un cours d’eau qui ira se déverser dans les Gorges de la Méouge. Avant d’atteindre le pied du village de Saint-Pierre-Avez le chemin qui descend tout droit, traverse à plusieurs reprises une piste qui monte du village.

  Parcours dans les Gorges de la Méouge.

Enfin le chemin se rétrécit et part en direction des Gorges de la Méouge. On descend très rapidement en dominant encore la Méouge d’une centaine de mètres environ. (Attention, pour les personnes souffrant de vertige). Cette première portion de la randonnée dans les gorges est fermée l’hiver car les nombreux ruisseaux qui descendent de la falaise pour alimenter la Méouge, se transforment alors en cascades de glace. Ce sentier est vraiment étroit. Vous passez au pied du Rocher du Château. Épargné par l’érosion, il surplombe la Méouge. A la prochaine intersection, poursuivez sur le chemin de gauche en direction du pont roman. La vue dans les gorges est vraiment splendide. Un peu plus loin, on aperçoit de l’autre côté la roche coupée à travers laquelle passe la route départementale. Le sentier enchaîne montées et descentes, avec passages à proximité de la Méouge et d’autres en surplomb offrant des points de vue magnifiques. Une nouvelle intersection se présente, prenez la encore le chemin qui reste au-dessus de la Méouge en direction de la passerelle. On redescend alors jusqu’au lit de la rivière. Le sentier serpente dans la falaise et est recouvert d’iris nain, visibles seulement dan cette partie de l’itinéraire. On redescend aussitôt. On est arrivé au pont roman, qui date du XIVeme siècle. Après une brève halte, on repart en direction d’Antonaves. Le chemin remonte à flan de falaise pour sortir des gorges. Enfin, on retrouve une piste plus large qui vous ramènera au village.

   Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

Voir aussi dans le coin
BOUCLE DES CRÊTES DE L’ÂNE PAR PLAUGIERS.
Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives