Rocher de Pierre Impie et Roc de l’Aigle depuis Chatillon

Rocher de Pierre Impie
Rocher de Pierre Impie

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Rocher de Pierre Impie et Roc de l'Aigle depuis Chatillon   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

  Itinéraire

Rocher de Pierre Impie et Roc de l’Aigle depuis Chatillon, est une randonnée sens horaire de 11.5 km et 825 m de dénivelé qui culmine à 1219 m. Elle commence après la ferme de Chatillon située à gauche de la D948 et à 6 km de Sisteron. Les 3,5 premiers km vont se dérouler tranquillement et principalement en sous-bois jusqu’au Pas de l’Essaillon. Là au pied de la falaise, l’itinéraire va monter fortement NO (200m de dénivelé) jusqu’au Rocher de Pierre Impie. Les 1.3 km jusqu’au point de descente sur le versant Nord vont alterner montées et descentes avec quelques passages en rocher. Puis après le Pic de l’Aigle, un joli sentier descendra fortement NO sur 700 m jusqu’à sortir progressivement de la hêtraie. Dans une boucle à droite il va descendre plein Nord jusqu’à rencontrer la piste qui vous ramènera SE jusqu’au point de départ.

Itinéraire routier vers le départ de la rando

D’Aix-en-Provence prendre l’A 51 jusqu’à la sortie 22. Puis prendre D 4 Route de Volonne. A Sisteron, traverser le pont à gauche et prendre D948 direction Ribiers sur 6 km. Puis tourner à gauche direction le Site d’escalade. Laisser la ferme de Chatillon à droite. Prendre la piste tout droit et après 200 m se garer sur un espace à droite.

Départ vers le Rocher de Pierre Impie

Du point de départ au col de Saint Pensier

Marcher 250 m sur la piste direction SO. Dans la fourche, prendre le chemin à gauche qui monte doucement en forêt.  Après 1.4 km, vous êtes au Pas de Saint-Pensier, il vous faudra marcher encore 500 m dans la même direction pour atteindre le col du même nom.

Du col de Saint-Pensier au pas de l’Essaillon

L’arrivée au col de Saint Pensier se fait sur une large piste. Elle arrive à gauche de Bévons, il vous faudra l’emprunter à droite NO sur 800 m jusqu’à une épingle à gauche. Là, dans l’épingle un sentier à droite marqué par 2 blocs de pierre, s’enfonce dans la forêt. Après 1 km et quelques lacets il arrive au pas de l’Essaillon.

Du pas de l’Essaillon au Rocher de Pierre Impie

La suite de l’itinéraire à partir du pas de l’Essaillon, peut porter à confusion. Le sentier traverse la barre qui descend du Rocher de Pierre Impie. Ce passage semble avoir été creusé pour passer sur le versant Nord. Il y a d’ailleurs un chemin qui y descend. Le nôtre, descend à gauche pour suivre le pied de la falaise mais l’espace pour y accéder n’est que très peu visible. Par contre, la sente qui suit contre la falaise ne laisse plus aucun doute. Quelques passages traversent des chaos rocheux sous de belles baumes. Puis un gros cairn indique qu’il faut s’éloigner un peu de la falaise pour retrouver le sentier balisé jaune qui monte vers le Rocher de Pierre Impie. A partir de là, la sente qui monte en lacets, s’incline fortement jusqu’au niveau d’un rocher qui marque les inscriptions : à droite Pierre impie, à gauche Roc de l’Aigle.

Retour

De Pierre Impie au Roc de l’Aigle.

Nous déciderons de continuer en direction du Roc de l’Aigle et donc de grimper encore un moment jusqu’à le découvrir subitement. De là, un regard dans le rétro nous donne un aperçu de la dorsale qui monte du pas de l’Essaillon et que nous venons de parcourir à son pied. Au Nord dans la pleine, le Buech étire ses derniers km avant de rejoindre la Durance. Là, nous ferons notre pause casse-croute avant d’entamer une première courte descente qui en précède une seconde plus inclinée. La sente remonte alors quelques mètres avant de plonger sur le versant Nord où elle parcourt une zone plus escarpée. Puis remonte près du sommet du Roc de l’Aigle (1219m).

Du Roc de l’Aigle au point de départ

Après 300 m plein Ouest dans un virage à 180 °, l’itinéraire commence sa descente sur le versant Nord. Le sentier descend fort dans la hêtraie et après deux lacets, s’oriente NO de manière rectiligne sur 500 m. Puis descend plein Nord dans un virage à droite. Les courbes de niveaux s’écartent progressivement. La végétation change soudainement et après 700 m l’itinéraire toujours balisé jaune, part plein Est sur une large piste. Elle va parcourir une boucle à gauche avant de redescendre plein Nord. En fait, cette boucle est destinée à éviter un domaine dont les propriétaires en ont barré l’accès en stockant des gros cailloux qu’ils ont peint en rouge. Les 4 km restant se déroulent intégralement sur une large piste sous Pierre Impie. D’abord orientée SE, après 1.7 km elle tourne plein Nord dans une boucle à gauche. Puis revient SE dans la forêt jusqu’au point de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories