Mont Burlet par le sommet de la Plate depuis Saint-Aubert

Mont Burlet

Mont Burlet par le sommet de la Plate depuis de Saint-Aubert   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

      Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX   

Mont BurletMont Burlet  Mont Burlet par le sommet de la Plate depuis de Saint-Aubert, est une randonnée sens horaire de 16 km et 1060  m de dénivelé, au départ du hameau de Saint-Aubert. Cette boucle qui commence devant le parc à chevaux, atteint son point culminant au niveau du Sommet de la Plate. Elle passe ensuite par le Mont Burlet, le Col de Blauri, le Col de Saint-Pierre, avant de redescendre vers le Domaine de la Tuillière. Ensuite une longue boucle emprunte une piste qui contourne le Mont Ourouze jusqu’au hameau (Le Verger). Les 2 derniers km se déroulent sur une route goudronnée jusqu’au point de départ.

 Itinéraire routier vers le départ de la rando : Mont Burlet par le sommet de la Plate depuis de Saint-Aubert

D’Aix-en-Provence, prendre l’autoroute A51 jusqu’à la sortie 23 Sisteron Nord. Continuer sur D4075 direction Laragne. Après 5 km tourner à gauche sur D24 jusqu’à Ribiers. Au village, prendre direction Antonaves sur 2km puis tourner à gauche et rouler 600m jusqu’à rencontrer un espace parking devant un enclos à chevaux.

Départ vers le Mont Burlet

De Saint-Aubert à Roche Pourrie.

Du parking, passer devant le parc à chevaux et marcher 500 m plein Ouest sur une piste balisée jaune. Puis  tourner à gauche plein Sud sur le chemin balisé qui monte dans la forêt. Après 200 m rencontrer un croisement, prendre à droite et continuer jusqu’à en rencontrer un deuxième. Laisser le chemin de gauche pour continuer sur 150 m jusqu’au panneau Pierre Ravel. Le sentier balisé jaune va continuer à gauche sur 500 m. c’est au niveau d’une épingle à droite que nous avons décidé de le quitter, pour éviter une longue boucle sur la piste forestière. Là, le sentier moins emprunté est quand même toujours visible. Il rencontre un gros rocher à gauche, qui donne la direction jusqu’à une piste. Vous êtes au lieu dit Roche Pourrie.

De Roche Pourrie au pied de la Platte

A Roche Pourrie, descendre plein Sud sur environ 500m. Puis quitter la piste à droite sur un sentier très peu visible qui monte dans la forêt. Nous y avons construit un petit cairn. Monter plein Nord en trouvant les meilleurs passages ou en suivant notre trace. Elle rencontre après 400 m, un chemin qui file à gauche sur 800 m jusqu’à rencontrer une boucle. Nous avons préféré ne pas prendre la boucle sur la piste à droite. Continuer droit jusqu’à une vielle souche. Là, comme précédemment, trouver les meilleurs passages où suivre notre trace pour monter jusqu’à rencontrer un chemin. Il va former une boucle à gauche, il est bien marqué sur le sol et sur notre fond de carte GPS. Au point N44° 14′ 03.5″ E5° 47′ 54.4″ quitter le sentier à gauche. Vous êtes sur le bas de la falaise Est du sommet de la plate.

Du pied de la Platte au sommet.

A partir de là, plus de chemin indiqué sur notre GPS. Suivre la trace que nous avons enregistrée, elle monte un moment plein Nord, traverse une zone de pâturage où quelques vielles clôtures sont encore visibles. Puis forme une boucle à gauche et quitte la zone herbeuse. Elle rencontre une zone de lapiaz et suit le bord de la falaise, franchit quelques passages en rocher et arrive au sommet.

Retour

 Du sommet de la Platte à La Tuillière

Du sommet où nous avons fait notre pose casse croute, descendre la crête ouest et après 250 m, tourner à droite et emprunter un sentier qui rejoint le Col de Blauri. Faire un aller retour au Mont Burlet par le seul sentier qui y monte. Le point de vue y est magnifique, tout près au Nord, le Pic de St-Cyr, à l’Est les Marnes Grises du Mont Ourouze. Beaucoup plus loin les falaises de la Montagne de Céüse et de la montagne d’Aujour, sont bien visibles par ce temps clair. De retour au col de Blauri, emprunter à droite le GTPA qui passe au col de St-Pierre. Il va descendre jusqu’au Domaine de la Tuillière. Au point N44° 14′ 52.7″ E5° 47′ 46.1″ nous avons quittée la piste et le GTPA pour un Ancien sentier balisé jaune qui arrive devant le Domaine.

Du Domaine de la Tuillière au point de départ.

Prendre ensuite la piste qui jouxte le Domaine et qui part plein Sud. Après 300 m, elle entre dans un bois de hauts conifères puis s’oriente plein Ouest. Elle en sort un moment pour passer devant les spectaculaires marnes du Mont Ourouze. Puis y entre à nouveau et serpente en forêt jusqu’au Rocher d’Allemagne. Là nous avons coupée une des dernières boucles de la piste, en empruntant un petit sentier à droite. Il suit un moment un ruisseau asséché puis traverse des champs jusqu’au niveau du hameau (Le Verger). Puis nous avons parcourus les deux derniers km de notre itinéraire sur une route goudronnée sans pouvoir faire autrement. Elle relie le hameau du Verger à celui de Saint-Aubert.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

LE TRÉBOUX PAR LES COLS DE ST VINCENT ET DE LA ROCHE MONTAGNE DE SUMIOU PAR LA CHAPELLE SAINT-PONSBOUCLE DES CRÊTES DE L’ÂNE PAR PLAUGIERS.PIC DE ST-CYR ET GORGES DE LA MÉOUGE TOUR DU CIRQUE DE VALBELLE

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives