Tour de la montagne de Sumiou par la chapelle Saint-Pons
Profile
Description
Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX
Après avoir remontée une croupe depuis le village, le chemin monte raide à travers la forêt pour zigzaguer sous les surplombs avant d’atteindre la chapelle du 12 Emme siècle, très bien restaurée. Le chemin continue le long d’une vire facile et arrive sur une sorte de cheminée équipée de marches en métal, qui permettent de passer des passages lisses en rocher. Puis une corde nouée sur des spits permet de franchir une étroite vire un peu vertigineuse, avant de remonter jusqu’à la crête. De là l’itinéraire descend pour rejoindre le GR6 que l’on suit jusqu’à un étroit chemin qui descend d’abord le long d’un ruisseau et d’une cascade, puis remonte raide vers la montagne du Sumiou. On arrive sur la crête au dessus du pas de Sumiou, on la longe avec une vue sur le Dévoluy, les Alpes de Dignes et au loin L’Oisans enneigé. On rejoint le Pas des Portes et ses falaises surplombantes impressionnantes. Le chemin à travers la forêt est ensuite évident pour rejoindre le point de départ.
Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format
Voir aussi dans le coin
LE TRÉBOUX PAR LES COLS DE ST VINCENT ET DE LA ROCHE
TOUR DU CIRQUE DE VALBELLE
PIC DE TREBOUX BERGERIES DE SAUMANE
Galerie Photo
Merci pour ce superbe tracé. Nous l’avons fait en 2 partie avec un bivouac au sommet de Simiou. Parti de Valbelle vers 12h30 arrivé au sommet au dessus de la grotte vers 18h30. Reparti vers 8h30, visite de la grotte puis redescente, arrivé vers 12h30 au point de depart. Magnifique le couché et le levé de soleil du sommet.
Je coterai cette randonnée en très difficile, les pas après la chapelle saint pons nécessite une corde à mon avis pour plus de sécurité, et la montée de chemin de sara est très physique.
Merci d’avoir laissé un commentaire au sujet de cette rando qui est vraiment belle et intéressante. Je vois que vous l’avez faite sur 2 jours, c’est une bonne solution pour ne pas trop se fatiguer et prendre le temps d’apprécier ce beau coin de montagne. En ce qui concerne la difficulté, j’essaie de coter en fonction d’un barème prenant en compte la distance et le dénivelé. Le passage en rocher après la chapelle étant équipé.