Montagne de Sumiou par la chapelle Saint-Pons

la chapelle Saint-Pons

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Tour de la montagne de Sumiou par la chapelle Saint-Pons   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formaté ici

                                              Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX

la chapelle Saint-Pons

la chapelle Saint-PonsBoucle de 18.7 km et 1247 m de dénivelé par la chapelle Saint-Pons en sens horaire. L’itinéraire commence  au hameau Les Richaud (Commune de Valbelle) vers la chapelle Saint-Pons, nichée sous de grands surplombs Jaunes. À vol d’oiseau, l’ermitage de Saint-Pons n’est qu’à 2 km du hameau, mais il faut compter environ trois quart d’heure de marche pour l’atteindre car le dénivelé est de 400 m et le parcours difficile vers la fin. Longtemps impratiqué, l’accès avait été réaménagé par des chantiers de jeunesse, à l’initiative de Pierre Martel, en 1967, et a été entretenu depuis. Une balade plaisir pour ceux qui aiment la nature, les sites exceptionnels et les lieux chargés de spiritualité, d’histoire… et de légendes.

Après avoir remontée une croupe depuis le village, le chemin monte raide à travers la forêt pour zigzaguer sous les surplombs avant d’atteindre la chapelle du 12 Emme siècle, très bien restaurée. Le chemin continue le long d’une vire facile et arrive sur une sorte de cheminée équipée de marches en métal, qui permettent de passer des passages lisses en rocher. Puis une corde nouée sur des spits permet de franchir une étroite vire un peu vertigineuse, avant de remonter jusqu’à la crête. De là l’itinéraire descend pour rejoindre le GR6 que l’on suit jusqu’à un étroit chemin qui descend d’abord le long d’un ruisseau et d’une cascade, puis remonte raide vers la montagne du Sumiou. On arrive sur la crête au dessus du pas de Sumiou, on la longe avec une vue sur le Dévoluy, les Alpes de Dignes et au loin L’Oisans enneigé. On rejoint le Pas des Portes et ses falaises surplombantes impressionnantes. Le chemin à travers la forêt est ensuite évident pour rejoindre le point de départ.

                                     Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

Voir aussi dans le coin

LE TRÉBOUX PAR LES COLS DE ST VINCENT ET DE LA ROCHE
TOUR DU CIRQUE DE VALBELLE
PIC DE TREBOUX BERGERIES DE SAUMANE

                                                                         Galerie Photo 

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Merci pour ce superbe tracé. Nous l’avons fait en 2 partie avec un bivouac au sommet de Simiou. Parti de Valbelle vers 12h30 arrivé au sommet au dessus de la grotte vers 18h30. Reparti vers 8h30, visite de la grotte puis redescente, arrivé vers 12h30 au point de depart. Magnifique le couché et le levé de soleil du sommet.
    Je coterai cette randonnée en très difficile, les pas après la chapelle saint pons nécessite une corde à mon avis pour plus de sécurité, et la montée de chemin de sara est très physique.

    • Merci d’avoir laissé un commentaire au sujet de cette rando qui est vraiment belle et intéressante. Je vois que vous l’avez faite sur 2 jours, c’est une bonne solution pour ne pas trop se fatiguer et prendre le temps d’apprécier ce beau coin de montagne. En ce qui concerne la difficulté, j’essaie de coter en fonction d’un barème prenant en compte la distance et le dénivelé. Le passage en rocher après la chapelle étant équipé.

Archives